Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

guide bestfutur

Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

Mieux se connaître pour mieux s’orienter, ça sert à quoi ?

Personne ne semble mieux placé que nous-même pour se connaître, pourtant rien n’est plus compliqué que mettre des mots sur sa propre personnalité et être en mesure de comprendre et d’expliquer ses propres comportements. Mieux se connaitre pour mieux s’orienter , est ce vraiment intéressant ?

La question à se poser est ” Mieux se connaitre, ça sert à quoi ? “

Certains disent “à rien!”, d’autres sont férus voire assoiffés de “connaissance de soi”.

De mon point de vue RH, se connaitre permet d’évoluer dans sa sphère de compétences, développer son potentiel, faire des choix , travailler sur ses difficultés mais aussi mieux comprendre l’autre.

Il semble donc judicieux d pouvoir mieux se connaitre pour pouvoir mieux s’orienter.

Etre en mesure de mettre des mots sur qui nous sommes permet une meilleure compréhension de nos moteurs et de nos freins, et ainsi choisir son chemin professionnel de manière consciente et réaliste.

Un horizon clair et dégagé est toujours plus rassurant pour avancer sereinement !

Mieux se connaitre pour mieux s’orienter, c’est explorer les 3 points suivants :

1) Pour mieux se connaitre, réfléchissez à ce que vous savez faire le mieux :

Vos compétences et vos expertises acquises par diverses expériences (études, associations, vie quotidienne, stage, petit job..)

Vos caractéristiques personnelles : éléments de votre personnalité innés ou acquis

2) Pour mieux se connaitre, réfléchissez à ce que vous aimez faire :

Centres d’intérêt : votre projet professionnel doit correspondre à un domaine qui vous intéresse. Avoir des affinités avec un environnement permet un meilleur engagement et une appropriation plus rapide.

Vos valeurs : vos convictions fortes, les idées se forgent généralement avec le temps et peuvent évoluer avec le temps. Nos valeurs personnelles sont nos croyances vitales. Nous les considérons comme absolument indispensables à notre équilibre psychique et représentent ce qui est réellement important dans notre vie.

3) Pour mieux se connaitre et mieux s’orienter,  réfléchissez à vos priorités :

Vos motivations sont les moteurs ou les besoins qui vous propulsent dans la voie choisie (ex : le challenge, la création, le relationnel, la diversité…). La motivation assure plus de 50% de la réussite.

Mieux identifier ses moteurs, c’est mieux se comprendre donc mieux se connaitre et ainsi mieux choisir pour mieux s’orienter.

Pourquoi me faire accompagner par un professionnel ?

Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un coach d’orientation, de vie, de carrière. C’est un professionnel qui vous aidera à mieux vous connaitre oui mieux vous orienter .

L’accompagnement d’un professionnel comme un coach d’orientation professionnel est bénéfique quand vous êtes motivé pour progresser mais que vous seul avez des difficultés à vous poser les bonnes questions et à y voir clair. Un coach n’est pas un psychologue. Son rôle est de vous aider à trouver des solutions par vous même. En aucun cas, il ne doit vous dicter ce que vous devez faire, ou alors changez de coach !

Le coach pose toujours un regard bienveillant sur vous et votre parcours et sa profession est règlementée par un code de déontologie qui repose sur des règles très claires d’écoute, de non jugement, d’ouverture d’esprit, de confidentialité, de non directivité et de mise en action.

Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel ?

  • Pour obtenir un regard extérieur et neutre
  • Pour franchir des étapes clefs
  • Quitter les schémas répétitifs de notre mode de fonctionnement
  • Surmonter des freins et se remettre dans l’action
  • Développer de nouveaux comportements
  • Retrouver le chemin de la confiance en soi
  • Etre en mesure de mettre des mots sur ses traits de personnalité

Dans le cadre d’un coaching d’orientation professionnelle, l’accompagnement est destiné à aider le jeune à définir son projet professionnel et scolaire, en fonction de ses goûts et de ses capacités. Au final , mieux se connaitre pour mieux s’orienter, c’est aussi mieux connaitre les autres et mieux naviguer …

Pour vous accompagner dans cette réflexion, contactez nous .