Mélanie, bestMentor présente sa filière : le parcours grande école de commerce à l’IESEG

Mélanie, bestMentor présente sa filière : le parcours grande école de commerce à l’IESEG

Étudiant.e en école de commerce post-bac mais qu’est-ce que c’est au juste ?

La fête, des travaux de groupes, des associations, des projets, échanges ? Eh bien oui et non je vous amène avec moi au cours de ce petit témoignage dans ma vie d’étudiante.  

Je suis Mélanie, j’ai 21 ans et je suis en troisième année du programme grande école à l’IESEG sur le campus de la Défense. J’ai fait une terminale ES avec spécialité mathématiques et j’ai obtenu mon BAC avec une mention bien.

Je pense être une personne créative qui aime l’économie et l’analyse de données.

 

  • Comment y parvenir ?

 

Pour rentrer à l’IESEG il faut s’inscrire sur parcoursup. Ensuite il faut passer  le concours ACCES qui se divise en plusieurs épreuves : synthèse, raisonnement mathématiques et logique, ouverture culturelle et anglais.

Pour ma part, j’ai préparé le concours avec la préparation dédiée au sein de mon lycée.

Une fois le concours validé, il faut passer un oral sur le campus de votre choix.

Il y a 2 oraux, un oral de personnalité devant un jury de plusieurs personnes pendant lequel vous devez vous présenter, expliquer pourquoi vous êtes le candidat parfait. Mon petit conseil pour ce type d’oral est de s’entrainer énormément en demandant à des amis, de la famille de faire le jury pour être le plus préparé possible. Vous avez aussi la possibilité de participer à un atelier de préparation aux oraux organisé par bestFutur avec des professionnels du recrutement qui savent parfaitement ce qu’on attend de vous !

Ensuite, il y a un oral d’anglais qui ressemble beaucoup à ce qui vous est demandé au lycée. Vous aurez, par exemple, un document avec une petite fille qui tient une arme et le drapeau des États-Unis et vous devrez donc analyser et discuter avec la personne qui compose le jury.

Le niveau demandé varie en fonction des écoles de commerce, pour entrer à l’IESEG, il faut savoir que le niveau est élevé, qu’il faut avoir fait des mathématiques jusqu’à la fin du lycée.

Au-delà de la difficulté du concours en mathématiques, l’enseignement à l’IESEG est très tourné vers les maths avec des statistiques, de l’économétrie, de l’analyse de données, de la micro et macro-économie, de la finance et encore de la comptabilité….

Pour ma part, je n’avais pas un niveau excellent au lycée en maths mais j’ai fini par vraiment apprécier cela en terminale. J’ai obtenu une note de 15/20 au bac. Je pense, cependant que vous n’avez pas besoin d’être le plus fort mais malgré tout, il est vraiment nécessaire d’avoir vu tous les chapitres du lycée pour ne pas être à la traîne.

Je pense donc que les spécialités qui correspondent le mieux pour intégrer l’IESEG sont les sciences économiques et sociales, pour nous aider dans quelques matières comme la macro, l’économie internationale et la spécialité mathématiques.

 

  • Que fait-on à l’IESEG ?

 

La filière commerce est une filière très générale qui peut correspondre à beaucoup de profils différents, c’est pourquoi elle est aussi demandée.

Je vais me concentrer sur mon parcours, celui de l’IESEG, qui est un programme en 5 ans aussi appelé cycle master du programme grande école.

Pendant les 5 ans, les études sont divisées en plusieurs parties :

Les deux premières années sont appelées « prépa intégrée », nous y étudions ainsi les bases du business, notamment la comptabilité, la finance, le droit, le marketing, l’analyse de données ou encore la macroéconomie.

La troisième année de fin de Bachelor est celle où nous commençons à nous spécialiser. Puis, les deux dernières années qui composent le cycle master sont des années  où il est nécessaire de choisir la spécialité définitive.

A l’IESEG, nous avons un large choix de masters notamment dans la finance, l’entreprenariat ou encore le marketing mais le plus grand atout est que tous les masters de l’IESEG sont généraux, ainsi même si vous vous spécialisez en marketing, vous pouvez décider de poursuivre une carrière en finance à l’issue de votre formation.

Il existe certains points importants qui permettent de différencier une école de commerce post-bac des autres filières.

Tout d’abord l’aspect international est extrêmement présent, dans presque toutes les écoles, il est possible de choisir un « English track » qui est un parcours où tous les cours sont dispensés et évalués en anglais.

Parallèlement il est obligatoire de partir à l’étranger pour faire un échange avec une université ou pour faire un stage. La durée obligatoire des périodes à l’étranger varie en fonction des écoles, par exemple à l’IESEG, nous devons passer 1 an minimum à l’étranger.

Un autre point important est la dimension professionnalisante. En effet, dès la première année, il nous est demandé d’effectuer des stages, ce qui est un atout en termes d’expérience professionnelle mais également pour créer des contacts et des liens avec des personnes de différentes entreprises.

De la même manière, il est valorisé de faire une année de césure ce qui permet de faire davantage de stages et surtout d’acquérir plus de connaissances à la foi sur soi et sur ses envies professionnelles et personnelles avant d’intégrer le monde du travail.

 

  • A quoi ressemblent les cours et les examens ?

 

Le format d’apprentissage à l’IESEG est entre l’autonomie de la fac et l’encadrement des classes préparatoires.

En effet, vous devez être autonome, définir vous-même quand et quoi vous souhaitez travailler. Il existe néanmoins un encadrement puisque tous les cours sont obligatoires et les professeurs font l’appel à tous les. cours.

Les cours sont suivis par classe. Lors des cours principaux, nous sommes entre 30 et 45 et pour les autres, comme les langues ou le marketing, nous sommes entre 15 et 20 étudiants.

Le fait d’être ainsi répartis en petit groupe est vraiment bénéfique à la fois pour la qualité de l’enseignement car le professeur peut prendre le temps de répondre à vos questions, venir voir nos travaux mais également pour créer des liens rapidement et forts avec les autres étudiants qui composent les petits groupes.

En ce qui concerne les évaluations, l’année est répartie en 2 semestres.  Nous avons 4 périodes majeures d’examen, avec une période au milieu du semestre (qui arrive souvent plus vite qu’on imagine !) et une période à la fin du semestre.

Ces examens sont les plus importants en termes de coefficient pour les matières mais nous avons d’autres notes avec du contrôle continu.

Nous sommes aussi évalués sur la participation. Enfin, dans la plupart des cours nous devons réaliser un travail de groupe. Ce type de projet est formateur pour notre futur métier. C’est en général là où nous obtenons les meilleurs résultats.

Pour vous donner une idée d’un travail de groupe, en économétrie nous devions ainsi sélectionner des données et expliquer comment elles s’impactent mutuellement. dans mon groupe, nous avons choisi le lien entre le poste professionnel et le fait d’être une femme. Nous avons ensuite interpréter les données sous l’angle de l’impact.

En deuxième année, nous devions créer ou reprendre une association. Avec mon groupe, nous avons décidé de créer une association centrée sur l’écologie.

A l’IESEG, la philosophie est tournée vers une pédagogie innovante qui pousse les étudiants à travailler leur créativité, leur capacité oratoire et managériale.

C’est la raison pour laquelle, en première et deuxième année, nous avons des cours de créativité, d’histoire de l’art, de  management par le sport ou encore des cours de théâtre. C’est très spécifique à l’IESEG qui prône le développement personnel.

En première année nous avons un emploi du temps avec environ 30 heures de cours par semaine. Nous avons des semaines de 25 heures de cours à partir de la deuxième année, ce qui signifie que nous avons davantage de travail à faire en autonomie. Comme dans beaucoup de filières, hormis la prépa, les emplois du temps sont assez hétérogènes et changent souvent.

Les cours peuvent être aléatoirement le matin très tôt ou le soir tard. Nous n’avons pas cours le jeudi après-midi qui est consacré aux évènements et associations.

Enfin, la filière commerce post-bac est vraiment enrichissante et peut convenir à beaucoup de profils différents.

universitaire

  • La vie universitaire

 

Comme dans toutes les écoles de commerce la vie associative est très présente au sein des 2 campus. Et il existe énormément d’associations différentes qui peuvent correspondre à tous types de profil comme le BDS pour le sport, ACAP pour la musique urbaine, La Sauce pour la cuisine, le PIB pour les photos…

Les différentes associations organisent ainsi des évènements, soirées, afterworks, voyages pour les étudiants du campus.

Cela est très présent à l’IESEG comme dans toutes les écoles de commerce.

Concernant la vie sur le campus, à la défense nous avons deux bâtiments, un grand bâtiment derrière l’arche et un grand étage dans l’arche. Nous avons des espaces ou nous pouvons nous retrouver et travailler ensemble sur le campus.

 

  • Après avoir obtenu le diplôme à l’IESEG ?

 

Étant donné le large choix de master présents à l’IESEG il est possible d’occuper des postes très différents en ayant obtenue notre diplôme comme par exemple, Développeur d’Affaires, Ingénieur Commercial, Gestionnaire de Comptes, Contrôleur de Gestion, Analyste Financier, Gestionnaire de Trésorerie et Financements, Chef de produit, Traffic Manager, Chef de Projet, Responsable Marketing et Communication ou encore Consultant, Gestionnaire de Portefeuille, Consultant en Banque d’Investissement.

 

Je vous laisse regarder ces diagrammes qui permettent d’avoir une vision plus globale de ou vont les élèves en sortant de l’IESEG.

 

Pour en savoir davantage sur le parcours de Mélanie , lisez son histoire d’orientation