Croire en soi pour choisir ses études : Jade & Médecine

croire en soi pour choisir ses études

Croire en soi pour choisir ses études : Jade & Médecine

« Je suis ma petite voix (voie) intérieure,
un point c’est tout. »

 

Les années Lycée


Croire en soi pour choisir ses études

Jade a 12 ans quand elle déclare vouloir être chirurgienne pédiatrique. Malgré ses efforts, Jade peine dans les matières scientifiques.

Les mathématiques sont sa bête noire : elle comprend mais elle perd ses moyens dès qu’elle fait face à un DST. La physique est une matière qui ne lui « parle » pas. Ses moyennes sont très justes voire justes selon ses professeurs…

Son passage en première scientifique se fait de justesse. Mais elle reste déterminée.

Ses parents décident de la suivre, de la soutenir et de la pousser pour qu’elle n’ait jamais le regret de ne pas avoir essayé.

Jade ne parle de son rêve à aucun de ses professeurs, ayant trop peur qu’ils l’en dissuadent.  

Elle se tait, soutenue par ses parents qui l’encouragent même s’ils se demandent parfois comment leur fille, issue d’une longue lignée d’entrepreneurs et d’artisans, a développé cette conviction déconcertante.

Ce cursus leur ait complètement méconnu et ils ne comprennent pas bien les différentes étapes qui jalonnent les études de médecine : complexité des parcours, utilisation permanente d’abréviations incompréhensibles, labyrinthe des voies possibles etc….

En terminale, elle demande à faire une préparation en médecine en parallèle du lycée. Il s’agit d’aborder les matières qu’elle ne connaît pas pour lui mettre le pied à l’étrier.

Les cours ont lieu tous les mercredis après-midi et une semaine complète pendant toutes les vacances scolaires.

À cela, il faut ajouter le concours blanc mensuel qui permet de s’évaluer – une mécanique d’évaluation collective cohérente avec le concours qu’elle devra affronter dès l’année suivante.

Une masse de travail supplémentaire et considérable, un stress accru et des questions permanentes sur ce choix forment son quotidien.

Ses parents se disent que cette expérience sera quitte ou double : une motivation renforcée ou une montagne à gravir trop escarpée qui la fera abandonner.

Et pourtant, Jade tient bon. Sa seule motivation réelle pendant cette année de terminale qui n’en finit pas est la prépa médecine !

Autant elle rentre du lycée le regard éteint et le dos voûté, autant elle arrive fière et stimulée le mercredi soir après avoir passé 4 heures à travailler de la biologie cellulaire ou des biostatistiques. .

A la fin de son année de terminale et lors des voeux ParcourSup, sa décision est sans appel : elle choisit la première année de médecine  et insère toutes les universités de l’ile de France pour être certaine d’obtenir un voeu.

Dès les premiers jours des admissions, elle obtient son venu numéro 1 : l’Université de Paris Cité.

Puis, elle réussit son bac avec les spécialités Maths, Physique et obtient son diplôme avec une mention B … grâce aux matières telles que le francais, l’Histoire-Géo et les langues ! Matières qui ne l’aideront pas beaucoup l’année suivante.

 

L’année du concours d’entrée en médecine 


Croire en soi pour choisir ses études

La première année en médecine est difficile, la masse des cours à apprendre impressionnante, l’isolement pesant, et pourtant elle ne lâche rien et ne relève pas quand des âmes bien intentionnées lui expriment leur scepticisme quant à sa potentielle réussite au vu de ses résultats dans les matières scientifiques au lycée.

Jade a été classée dans le numérus désormais appelé Aperçus, c’est à dire qu’elle fait partie des 250 étudiants sur plus de 2.500 qui ont obtenu une place en seconde année.

Elle a même réussi le tour de force d’être dans les 40 premiers en Mathématiques !

A votre avis, qu’est ce qui a fait la différence ? Certainement pas ses facilités en mathématiques…. Mais plutôt sa détermination; ce que nous appelons vulgairement la gniaque !

 

Le 3ème cycle pour devenir médecin : entre 3 et 6 ans de plus


Croire en soi pour choisir ses études

Les études médicales comportent trois cycles dont la durée totale est de 9 à 12 années. Le 1er cycle est constitué par une 1ère année commune aux 5 filières de santé et 2 années pré-cliniques.

Le 2ème cycle comporte 3 années cliniques. Le 3ème cycle dure de 3 à 6 ans selon la spécialité choisie.

Jade naviguera aisément d’année en année jusqu’à l’AUTRE concours, celui qui arrive en fin de second cycle : les ECN, épreuves nationales classantes où chaque étudiant pourra choisir sa spécialité et sa ville pour réaliser ses 4 à 6 ans d’internat pour enfin devenir médecin.

Un vrai tunnel pour lequel il faut non seulement être motivé et faire beaucoup de sacrifices.

Son avis : « Pour réussir médecine, ce n’est pas la peine d’être excellent en maths, mais il faut avoir un mental d’acier et surtout y croire très fort. »

 

En tant que parents, notre rôle est de soutenir et faire confiance.

 

Pour mieux comprendre les études en médecine : cliquez sur ce lien