24 Nov Les 6 erreurs à ne pas commettre dans le choix de sa carrière
Voici les 6 erreurs sur lesquelles Jooble , notre partenaire emploi , vous encourage à être vigilant lors du choix d’une carrière.
Erreur 1. Choisir une carrière ce n’est pas difficile.
La planification de la carrière est le processus de plusieurs étapes et il est nécessaire de se connaitre soi-même, explorer ses intérêts et capacités, étudier une profession dans le cadre de laquelle vous pouvez appliquer vos capacités et compétences.
Il est important de mettre en priorité ce que vous voulez obtenir grâce à votre métier: un travail intéressant, un environnement confortable, les perspectives de carrière, un salaire souhaité, etc.
Erreur 2. Votre hobby ne peut pas être une profession.
Il existe de nombreux cas où certaines personnes effectuent un travail plutôt ennuyeux et qui, lors de leur en temps libre, font un hobby sans recevoir de revenu.
En choisissant son activité professionnelle future, tout être humain est guidé par ce qu’il aime faire, ce que lui apporte le plaisir. Il faut donc prendre en considération vos loisirs pour finalement exercer un métier bien rémunéré.
Erreur 3. Un salaire élevé est le fondement du bonheur.
Bien sûr, l’argent joue un rôle important dans une carrière. Mais ce n’est pas le facteur principal.
En effet, il arrive qu’un emploi bien payé cache un travail routinier ou encore extrêmement stressant.
La plupart des gens passent un tiers de la journée au travail c’est la raison pour laquelle, la majorité essaie de choisir un emploi apprécié, un bon environnement de travail et des collègues sympas !
Erreur 4. On choisit une carrière une fois pour toutes.
De plus en plus de personnes changent de métier plusieurs fois au cours de la vie. Selon les psychologues japonais, le niveau de créativité d’une personne qui a travaillé dans un lieu spécifique pendant sept ans ou plus réduit de façon significative, alors il ne faut pas hésiter à bouger pour rester vif d’esprit !
Erreur 5. Un changement de carrière entraîne une perte de compétences acquises.
Les éléments les plus ancrés que nous acquérons dans une vie sont nos compétences et nos connaissances. Beaucoup de connaissances apprises une fois peuvent être réutilisées dans une nouvelle carrière. Les compétences peuvent sensiblement évoluer et être adaptées en fonction des spécificités de vos nouvelles activités.
Erreur 6. Pour voir et comprendre la profession vous devez travailler dans le cadre de ce métier.
Il nous semble évident qu’occuper une fonction et utiliser ses connaissances et ses compétences dans un cadre d’échanges est fondamental pour assoir sa crédibilité et son expertise.
Cependant, il est à souligner, que de nos jours, renforcer ses savoirs et ses savoirs faire est chose aisée grâce aux nombreuses plateformes d’apprentissage et d’auto-éducation du marché.
Cet article a été rédigé par Jooble, notre partenaire emploi : cliquez ici pour mieux les connaître