JPO guide bestfutur

JPO notre guide pour poser les bonnes questions

Le principe des journées portes ouvertes : l’école, l’établissement ou l’université accueille des visiteurs pour quelques heures, parfois quelques jours, et présente ses cursus, ses programmes, le contenu des cours, ses ambitions pour l’avenir . Il s’agit de l’occasion idéale pour les futurs bacheliers et pour les étudiants en réorientation de découvrir les particularités de l’école et de mieux comprendre le contenu des cours pour pouvoir faire un choix.

Pour profiter au maximum de ces moments importants, bestFutur a construit JPO, notre guide pour poser les bonnes questions. Vous pouvez le demander en suivant ce lien : demande du Guide JPO. 

Durant ces journées, les établissements sont ouverts aux terminales et aux étudiants en réorientation, mais tous les lycéens et même les collégiens sont les bienvenus.

 

JPO, notre guide pour poser les bonnes questions 

 

Il est important de se sentir bien dans son école. Or comment le savoir quand on n’y a jamais mis les pieds ?

C’est à cela que servent les journées portes ouvertes organisées par les écoles, établissement et universités. Ces JPO sont souvent planifiées à partir d’octobre et jusqu’à Mars de chaque année scolaire. Elles ont lieu le week-end et le mercredi après-midi mais aussi certains soirs et parfois en visio ce qui facilite leur accès.

À partir du mois de Janvier, la plateforme Parcoursup sera ouverte pour commencer à faire sa liste de voeux. Il est donc nécessaire de s’y prendre en amont pour avoir le temps de visiter un maximum d’établissements et ainsi pouvoir décider des meilleurs choix en accord avec vos attentes et vos ambitions.

Lors de ces rencontres, chaque élève peut échanger avec des enseignants et des étudiants. Nous conseillons de faire ses visites dès la classe de seconde. En effet, il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’interroger sur son orientation. 

Même si votre enfant ne semble pas très sensible à la démarche, il est fort à parier qu’il y prendra gout et reconnaîtra facilement le bine fondé de cette démarche pro active.

Au même titre que les salons de l’orientation, ( qui eux sont trop souvent surpeuplés), ces journées sont l’occasion de trouver des réponses concernant les diplômes et les formations proposées, l’organisation de la scolarité et du cursus, les programmes, les stages, les séjours à l’étranger, les poursuites d’études, les débouchés et l’employabilité…

Pour les étudiants, se rendre aux journées portes ouvertes est une occasion unique pour préparer son avenir. C’est un moyen permettant de bien choisir et orienter sa future carrière professionnelle.

 

Quel est l’intérêt d’aller aux JPO ?

 

En allant sur place, cela permet de se rendre compte :

  • la localisation notamment quand il s’agit d’une école qui ne se trouve pas dans l’académie d’origine : l’école est-elle proche de chez vous ou de votre futur lieu de vie ? Est-elle facilement accessible ? Le quartier est-il agréable ?
  • les locaux  : sont-ils agréablement aménagés ? Le site est-il accueillant ? Les salles de classe sont-elles bien équipées ? Y a-t-il des aménagements comme cafétéria, salles de réunion ou de conférence, espace de ressources pédagogiques, BDE pour faciliter les études et la vie étudiante
  • l’équipe pédagogique : sont-ils à l’écoute et disponibles ? Savent-ils répondre aux questions ? Y a-t-il une bonne ? D’où viennent les enseignants et comment sont-ils impliqués dans l’école ?
  • les formations : comment s’organisent les cursus ? Quelles sont les matières étudiées ? Existe-t-il des partenariats avec des entreprises ? Y-a-t-il beaucoup de de stages et/ou alternance ?  Quelles sont les possibilités de poursuite d’études, les débouchés ?
  • les étudiants : sont-ils ouverts, joyeux, accueillants ? Y a-t-il une bonne entente entre eux ? Sont-ils satisfaits de leur école ? Que mettent-ils en avant comme point fort mais aussi comme points d’amélioration ? Que font les anciens comme jobs ?

 

Participez à plusieurs JPO

 

Même si l’on pense être sûr.e de son choix, il est conseillé de visiter plusieurs établissements. Chez BestFutur, nous conseillons à nos jeunes de visiter au moins 5 établissements correspondant à leur liste de voeux établie lors de leur coaching d’orientation.

C’est important de pouvoir comparer, évaluer et avoir la possibilité de faire jouer son intuition et son ressenti en se trouvant sur place.

 

JPO seul.e ou à plusieurs 

 

Certains lycéens hésitent à venir accompagné.e.s d’un ami ou d’un proche.  Pourtant, nous savons tous qu’il est plus facile d’oser à plusieurs. Et que les questions sont plus diverses et variées quand on interroge les enseignants et les étudiants à plusieurs.

De même, pour les lycéens qui souhaitent intégrer un cursus postbac, il nous semble important de venir accompagné de ses parents, qui sauront poser les questions clefs. Vous pourrez ainsi débattre et confronter vos opinions pour procéder aux choix finaux.

 

Echanges avec les étudiants et le corps enseignant

 

Il serait en effet dommage de se passer des avis d’étudiants et des réponses apportées par les responsables pédagogiques , tous mobilisés pour l’occasion.

Il n’y a aucune question idiote. Un lycéen ne doit pas hésiter à poser autant de questions qu’il le souhaite.

Les parents ne doivent pas se substituer à  leur enfant mais sont au contraire présents pour le soutenir et l’encourager.

 

Anticipation des JPO

 

Pour que les JPO soient vraiment utiles , il est conseillé de les préparer en regardant leur site internet avant et en mettant des questions noir sur blanc sur une fiche pour pouvoir vous y référer le jour J.

Il est nécessaire de préparer des questions précises en accord avec le programme visé . Vous pouvez aussi obtenir des brochures et  divers documents mis à votre disposition par les écoles visités.  Ceci vous permettra d’étudier les informations par la suite.

Se préparer est d’autant plus important que la plupart de ces journées sont très denses et couvrent de nombreuses thématiques et donnent beaucoup d’informations dans lesquelles il est facile de se perdre.

 

La vie étudiante : le point à ne pas occulter 

 

Les programmes, cursus et débouchés sont importants, mais les journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de se renseigner sur tout le reste. C’est le moment idéal pour poser des questions sur le logement, par exemple, pour savoir s’il y a, ou non, une résidence étudiante, et éventuellement une occasion de la visiter.

De même, s’informer sur les associations sportives, humanitaires etc… Si vous êtes fan de basket et que l’école dispose d’une équipe de bon niveau, c’est un atout supplémentaire qui vous permettra à la fois d vous y sentir bien mais aussi de tisser des liens avec des personnes de votre école hors promo.

 

Analyser et choisir ! 

 

Prenez également le temps de faire le point sur ce que cette visite vous aura apporté.

N’hésitez pas à créer un dossier par JPO pour conserver vos documents et faire une fiche avec votre ressenti.

 

Comment connaître la date des JPO ?

 

Pour trouver les dates des journées portes ouvertes qui vous intéressent, rendez vous sur le site Internet de l’établissement ou sur le site de l’académie dans laquelle il se situe.

 

Bestfutur a compilé les dates de JPO pour les établissements principalement en IDF.

Demandez le tableau en cliquant ici : : demande du Guide JPO.