L’atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde : Otonome by bestFutur

atelier d'orientation scolaire

L’atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde : Otonome by bestFutur

L’atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde

La classe de seconde est un tournant dans la scolarité. Il est donc nécessaire de se préparer à choisir les bonnes spécialités  pour ne se fermer aucune porte. BestFutur a lancé depuis l’année dernière un atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde.

Pourtant, comment se projeter sans connaître les différentes voies possibles ni les métiers et ce malgré les nombreuses sources d’informations à leur disposition. Beaucoup se noient dans un flot d’acronymes dont les définitions restent floues (CUPGE, BTS, PASS, BUT …).

Lors de cet atelier dédié aux élèves de seconde, nous accompagnons la réflexion de vos ados en leur donnant un véritable aperçu des études supérieures, de façon organisée et encadrée. 

 

Otonome, l’atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde 

pour trouver sa voie en 3 étapes

 

les 3 étapes de l'atelier dédié aux secondes

Nos 3 étapes lors des sessions en mini-groupe favorisent la connaissance de soi ainsi que la prise de conscience des réalités du monde professionnel et des formations existantes.

 

Une démarche spécifique et adaptée aux élèves de seconde


Nous avons organisé cet atelier autour de deux sessions de travail en mini-groupe de 6 élèves de seconde :

  1. Première session en mini-groupe : passation des questionnaires d’intérêts , des intelligences multiples et de mémorisation ; découverte des métiers en accord avec les intérêts de chacun …
  2. Seconde session en mini-groupe : rencontres avec des étudiants dans les filières d’intérêts détectées lors de la première séance ; échanges sur les matières, les emplois du temps, les débouchés , les pré-requis d’admission …
  3. Session individuelle avec un coach pour affiner la réflexion et poser les bases du choix des spcécialités
  4. Présentation finale aux parents pour prendre une décision éclairée.

 

Les bienfaits de notre approche sont multiples :

 

  • S’approprier le choix des spécialités et la compréhension des possibilités ouvre la voie. 
  • Mieux comprendre les possibilités, c’est prendre son avenir en main.
  • Avoir un objectif renforce la motivation et le sens de l’effort pour de meilleurs résultats.

 

Pourquoi des sessions collectives ? Au fur et à mesure des années de coaching avec les lycéens, nous avons constaté les bienfaits de l’émulation collective pour les plus jeunes. Pouvoir parler avec des jeunes qui ont les mêmes préoccupations renforcent l’envie de partager et l’écoute des projets des autres permet la réflexion commune.

 

Mieux comprendre pour mieux choisir ses spécialités 


L’atelier d’orientation dédié aux élèves de seconde permet de se projeter au delà des résultats scolaires. 

Les élèves apprennent à identifier leurs moteurs, leurs intérêts majeurs, leurs talents afin de pouvoir se projeter. 

Nous organisons des forums de discussions autour des études supérieures et nous faisons intervenir des étudiants de différents profils pour expliquer leur parcours, leur choix et le contenu de leurs études par la présentation des emplois du temps, des cours et des projets sur lesquels ils travaillent.

 

Mieux se connaitre pour bien décider de son avenir


Afin d’aider les jeunes à mieux se connaitre, nous avons élaboré un algorithme , MatchMYstudies (C). Il a pour objectif de les aider à trouver leur voie en s’identifiant à nos mentors.

Avec matchMYstudies, les jeunes ados découvrent les études qui leur ressemblent. Chaque profil est « matché » avec notre communauté d’étudiants graphe à des questionnaires qui identifient leurs intérêts, leurs styles d’intelligence mais aussi leurs talents et leur potentiel.

Chacun peut ainsi questionner l’étudiant à qui il ressemble sur le plan de ses intérêts pour mieux comprendre sa filière. Les pré-requis en termes de spécialités, de résultats scolaires à obtenir deviennent plus clairs. En se projetant davantage, le lycéen s’approprie mieux ses décisions. 

Tous nos ados sont uniques mais tous ont besoin de s’identifier pour avancer. 

Notre atelier Otonome est organisé en mini-groupe de 6 jeunes de seconde afin de faciliter les échanges et de leur accorder le temps dont ils ont besoin.

Notre mission : être un guide fiable et rassurant auprès des lycéens et lycéennes. 

atelier d'orientation dédié aux secondes

 

Pour en savoir davantage sur ces ateliers, veuillez nous contacter par mail : contact@bestfutur.com