20 Oct Classement 2020 des meilleurs Masters en management
Des masters français dans le top 100 mondial
Chaque année, le quotidien britannique Le Financial Times fait figure d’autorité pour classer les meilleurs masters management du monde entier .
Cette année, sur les 100 masters de management évalués, 20 sont français : cocorico !
Les deux français HEC Paris et l’Essec Business School sont encore deuxième et troisième du classement.
La première université du classement est de façon constante et depuis 10 ans maintenant, la célèbre université suisse de St Gallen, indétrônable première de la classe.
Les critères évalués
Aux côtés des traditionnels critères tels que salaire, l’employabilité, les perspectives de carrière, le Financial Times est attentif à la satisfaction générale des étudiants. Sur ce sujet, est évalué l’accomplissement d’objectifs de carrière, la facilité à trouver un stage, l’expérience internationale. Et aussi des critères de diversité comme le nombre de femmes étudiantes et le nombre d’étudiants internationaux.
De belles surprises pour la France
Parmi le Top 15 des masters en management français, 8 progressent. L’Edhec, 4ème française, se hisse de la 19ème à la 16ème place au niveau international.
Quelques ascensions sont fulgurantes : Neoma fait son entrée dans le top 5 France en gagnant 15 places, l’Emlyon (top 6 France) en gagne 11, la Rochelle pas moins de 18 et décroche la 48ème place.
En revanche, plusieurs masters perdent des places comme l’ESCP qui se fait voler la cinquième place par sa camarade néerlandaise, la Rotterdam School of Management qui obtient la meilleure note en matière d’expérience internationale.
Rennes et Montpellier Business School perdent 3 et 6 places (respectivement 54 et 61ème). Audencia et l’IAE Aix-Marseille accusent des chutes importantes, respectivement de 9 et 10 rangs, arrivant respectivement en 55 et 42ème place.
Alors parfois, il faut aussi penser à partir à l’étranger juste après le bac. Pour mieux revenir ensuite dans notre beau pays et poursuivre ses études en master. Ainsi, vous commencez à construire un réseau professionnel qui sera d’une utilité évidente à l’heure des premières recherches d’emploi.
Le classement officiel à étudier de près
Cet article est paru dans Les Echos Start du 19 Octobre, pour le lire dans sa totalité, cliquez ici.