Orientation sans classe prépa , passez par la petite porte !

orientation sans classe prepa BestFutur

Orientation sans classe prépa , passez par la petite porte !

Orientation sans classe  prépa ? Intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs sans être passé par la classe prépa est possible grâce aux différents concours qui permettent à des Bac+2 ou Bac+3 de postuler en admissions parallèles. Pour en savoir davantage, BestFutur fait le point.


Les écoles de commerce : orientation sans classe prépa


Une école de commerce vous tente mais vous n’êtes pas passé par la case prépa ? De nombreuses « admissions parallèles » sous forme de concours sont possibles après un BTS, un DUT ou une licence. Une orientation sans classe prépa , oui, c’est possible !

Selon les dernières données de la Conférence des grandes écoles, plus de la moitié (53%) des entrants en école de commerce ont déjà réalisé au moins deux ans d’études supérieures et sont ainsi titulaires d’un BTS, d’un IUT ou d’une licence. En 2014, ils étaient 37% à être passés par la “voie royale” de la prépa et 10% à avoir choisi l’admission post-bac.
Quoi qu’il en soit, après quelques années passées à l’université, il est toujours possible d’intégrer une école de commerce grâce à une “admission parallèle” qui nécessite souvent de passer un concours. Qu’ils soient communs ou propres à chaque école ou réseau d’écoles, de nombreux concours se tiennent entre avril et juin.

En savoir plus sur les échos start en cliquant ici 


Les écoles d’ingénieurs : orientation sans classe prépa


La classe prépa reste la voie royale pour intégrer une école d’ingénieurs. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 40% des étudiants ingénieurs en sont issus. Mais cette porte d’entrée est de moins en moins empruntée, les écoles ayant tendance à diversifier leur recrutement. Près de 20% des étudiants accèdent désormais à une école d’ingénieurs au niveau bac+2 ou bac+3, après un BTS, un DUT ou une licence universitaire. Les 40% restants étant constitués des élèves post-bac ou d’autres cas particuliers (étudiants internationaux, double-diplôme…).

Pour autant, posséder un diplôme universitaire ne dispense pas de passer un concours ! Qu’ils soient communs ou propres à chaque école ou réseau d’écoles, de nombreux concours se tiennent en mai et juin. Mais attention, les inscriptions pour ces admissions parallèles ont lieu en ce moment. Une orientation sans classe prépa , oui, c’est possible !
En savoir plus sur  les échos start en cliquant ici