Quel est le moment idéal pour réfléchir à l’orientation scolaire ?

Cadeau livre

Quel est le moment idéal pour réfléchir à l’orientation scolaire ?

QUAND DEVEZ-VOUS ORIENTER VOS ADOS  ?

 

Maintenant ! Ou devrais-je plutôt dire « tout le temps ».Quel est le moment idéal pour réfléchir à l’orientation scolaire ?

Puisque vous lisez cet article, c’est que le sujet vous interpelle.  Et vous avez conscience que votre rôle de parent s’étend à l’orientation scolaire. D’ailleurs, dès que vous vous posez cette question, il est temps d’aller plus loin dans la réflexion.

Le moment idéal ne repose pas tant sur l’âge mais plutôt sur la curiosité de chacun.

Chez bestFutur, nous accompagnons parfois des collégiens en fin de cycle qui sont plus motivés à penser à leur avenir que des élèves de terminale !

Certaines discussions sur l’avenir peuvent arriver très tôt. Ne pas y prêter attention serait dommageable. Les vocations se découvrent parfois très tôt.

Vous n’aurez pas la même approche avec les plus jeunes mais vous commencerez à construire un pont vers le futur en soulevant certains sujets.

Pour les collégiens, à partir de 12 ans, nous vous proposons de jouer aux mimes des métiers. C’est simple, drôle, et vous constaterez que cela engendre de vraies discussions.

Paul. « Je me souviens de ma meilleure amie avec qui je partageais ce jeu avec bonheur. Elle imitait les journalistes grands reporters de façon incroyable et j’adorais la regarder vivre son métier fictif. C’était comme la regarder à travers un écran de télévision. Juliette est aujourd’hui journaliste grand reporter… Ce jeu était prémonitoire ! »

Pour ceux qui entrent au lycée, les questions se posent inévitablement, et pour les jeunes en seconde, les choix d’options sont à aborder rapidement dans l’année de peur de rater le coche.

Les voies royales n’existent plus, le monde s’internationalise, la compétition au sein de certaines filières s’accentue, les passerelles entre formations se démultiplient, les perspectives offertes par l’intelligence artificielle brouillent les cartes des compétences.

Le futur se floute.

Devenir entrepreneur de sa propre vie est un programme exigeant, qui demande à chaque jeune de se projeter dans le monde du travail de demain.

Quel est le moment idéal pour réfléchir à l’orientation scolaire ?

Les vocations : attention !

 

Certains jeunes ont la chance de savoir très tôt quel métier ils veulent exercer. D’autres n’en ont aucune idée. D’autres encore errent tardivement dans le labyrinthe des formations jusqu’aux couloirs des entreprises.

Pour les premiers, l’orientation scolaire est relativement simple puisque le choix d’un métier cible détermine la voie à suivre. C’est le cas des métiers dits « vocationnels ». Toutefois, soyez prudents et aidez les à faire la part des choses entre une activité qui les amuse à 15 ans ou qui correspond à leur niveau de maturité et celle qui est vécue comme une véritable passion qui dure et se renforce avec le temps au delà des modes, des copains et du plaisir….

Les secteurs de la santé, de l’enseignement, du social, correspondent souvent à cette démarche vocationnelle ainsi que tous ceux qui ont un lien avec l’art au sens large : passion et talent s’imbriquent pour former un but.

Pour les autres, l’orientation ne coule pas de source et peut devenir un calvaire. Des questions multiples affluent, notamment lorsqu’il s’agit de faire un choix entre une profession qui correspond à ses affinités et une autre qui offre de meilleures chances de trouver un emploi. Idéalement, il faudrait que les deux critères soient satisfaits.

Quel est le moment idéal pour réfléchir à l’orientation scolaire ?

Métiers et sens au travail

 

Dans la société actuelle, la majorité des salariés occupe un poste qui ne correspond pas à la formation initiale.

Les explications sont nombreuses : mauvais choix d’orientation dès le départ et réorientation ; lassitude envers un premier métier ; opportunités rencontrées au détour d’un marché de l’emploi porteur ou d’un réseau actif. Changer de profession au cours de sa carrière est la norme, et plutôt très recommandé pour développer son employabilité mais de là à s’y ennuyer au quotidien, il y a un pas de géant.

Apprendre à mieux se connaître est fondamental pour éviter de se perdre dans des filières qui ne nous ressemblent pas, puis dans des entreprises qui ne nous conviennent pas.

Séverine a plus de vingt ans d’expérience professionnelle. Elle a occupé des postes dans des structures dont le business model repose uniquement sur la dimension financière. Elle regrette ouvertement cette orientation vers les affaires alors que sa vocation était d’enseigner la philosophie. Depuis deux ans, elle retourne à l’université suivre des cours en candidat libre. Elle se sent à sa place. Avant, elle n’avait pas osé.

L’alignement de chacun avec sa vraie nature est la base solide pour réaliser ses rêves et trouver sa place dans l’entreprise et, a fortiori, dans le monde.

Nicolas, 22 ans, interrogé sur son parcours chaotique : « J’aurais aimé qu’on s’intéresse à qui je suis vraiment au fond de moi-même et non simplement à mes mauvais résultats scolaires. »

En tant que parents, votre aide à l’orientation peut débuter très tôt, dès que votre enfant s’interroge. Tout au long des années collège, vous observez votre enfant qui grandit.

Le « Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? » ne doit pas être posé comme un ultimatum, mais plutôt comme une porte qui s’ouvre vers l’avenir. L’ouverture d’esprit et la curiosité des plus jeunes s’alimentent très tôt.

Fred. « En quatrième, mon fils adorait l’équitation et m’a déclaré un beau matin qu’il serait palefrenier. Au lieu de rire, je lui ai proposé de passer une journée entière avec le palefrenier de son club d’équitation. Il me reparle encore aujourd’hui de cette journée qui a transformé sa vision du métier. »

À chaque étape de maturité, vous pouvez avancer gentiment sur le chemin de l’orientation. Ce n’est pas une course de vitesse mais bien une course de fond : persévérance et bienveillance en sont les maîtres-mots.

Pour vous aider dans cette démarche, lisez « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » paru aux Editions Eyrolles : un véritable guide pour construire l’avenir entre parents et ados.