Se réorienter dès Janvier

Se réorienter dès Janvier

Lorsque l’on a la certitude de s’être trompé de voie, autant ne pas perdre de temps avec des études qui ne conviennent pas.

De nombreuses solutions existent pour se réorienter, et ce dès le mois de janvier mais il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot et se poser les bonnes questions.

En terminale , il est difficile de faire un choix d’orientation car la priorité est l’obtention du bac. Vous avez rempli APB un peu au hasard et n’avez pas vraiment pris le temps de faire des recherches et de vous poser e bonnes questions.

Et, une fois sur les bancs de l’université, la spécialité choisie peut ne pas se révéler conforme à ses attentes. Le premier semestre suffit généralement à identifier qu’un cursus ne vous correspond pas. Mieux vaut ne pas tarder ensuite si l’on a décidé de changer de voie, car la plupart des demandes de réorientation doivent se faire avant le mois de janvier, voire même avant la fin du mois de novembre pour certaines études !

se réorienter dès janvier

Changer de filière à l’université

La première démarche  est de consulter, le plus rapidement possible, le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre établissement. Il permet, dans un premier temps, de faire un bilan sur vos attentes. Il vous aidera ensuite à connaître les différentes possibilités de réorientation dans d’autres filières, au sein de l’université ou dans un autre établissement, ainsi que les modalités pour y postuler.

Il est ensuite possible de changer complètement de filière.

On peut également changer d’université avec une procédure similaire, pour intégrer directement le second semestre d’une autre filière. Mais cette réorientation est soumise à l’approbation de l’établissement d’origine.

se réorienter dès janvier

Se réorienter vers un BTS, un DUT

Certaines universités ont mis en place des accords permettant à leurs étudiants en deuxième semestre de se réorienter directement en semestre décalé, vers un DUT, et parfois vers un BTS. Avec ou sans convention avec l’université, se réorienter vers une telle filière demande de constituer un dossier, qui peut être assorti d’un entretien de motivation. Ces formations étant très demandées, notamment dans le domaine du management et de la communication, mieux vaut avoir fait un bon parcours scolaire en amont.

se réorienter dès janvier

Se réorienter vers une école spécialisée

Du côté des écoles spécialisées, le choix de rentrées décalées est plus large, mais la qualité des formations s’avère parfois inégale. La sélection se fait généralement sur dossier, concours ou entretien. Le coût d’une école privée pouvant s’avérer élevé, il ne faut pas s’arrêter à la présentation de l’établissement sur son site internet, et solliciter un RDV avec le responsable pédagogique pour vous assurer à la fois de  votre intérêt pour l’école mais aussi de la qualité de l’enseignement , des débouchés et des spécialités proposées en fin de cursus.

 

Enfin, nous vous conseillons de parler avec votre entourage : vos amis de lycée qui sont dans des filières différentes, leurs amis, les cousins, vos parents qui peuvent vous éclairer dans la compréhension de certains métiers.

Vous avez des sites intéressants sur lesquels vous pouvez échanger avec des professionnels de tous horizons et d’autres où vous pouvez entrer en relation avec des étudiants ( MyJobGlassesJobIRL etc…)

Et enfin, vous pouvez nous demander conseil en nous contactant directement : contact@bestfutur.com