Un projet professionnel pour demain

Un projet professionnel pour demain

Dans les périodes clefs de la vie, ce sont les individus qui redeviennent les acteurs principaux. Cela peut générer une certaine inquiétude mais ce sont aussi des moments d’opportunités fantastiques.

« Un projet professionnel pour demain » signifie organiser sa vie future et se donner les moyens de réussir.Le choix d’un métier s’inscrit souvent dans une période de vie où les changements et les mutations psychologiques, corporels et sur le plan des relations sociales sont nombreux. De 15 à 20 ans, notre personnalité change et s’affirme. La nature de nos relations avec les autres évoluent de façon significative.

Pour bien réfléchir, il suffit de garder en tête certains points essentiels :

# Savoir prendre des décisions : même si ce n’est jamais facile, il faut apprendre à faire des choix et prendre des décisions en fonction de soi , de ses besoins et de ses compétences. Bien se connaitre, savoir ce qu’on ne veut pas faire à défaut de savoir ce que l’on veut faire, est une garantie pour construire un parcours cohérent.
En effet, cela permet d’être plus ouvert et plus réactif aux opportunités qui se présentent.
La plupart du temps, l’indécision est créé par un manque ou un trop-plein d’informations, une trop grande dépendance par rapport à son milieu (parents, amis…), ou par un manque de maturité vocationnelle.
De manière générale, les jeunes doivent approcher la conscience d’eux mêmes en passant de l’appartenance à un groupe à une identité plus personnelle.
D’où l’intérêt de passer des questionnaires de personnalité pour apprendre à mettre des mots sur qui l’on est et pouvoir l’exprimer.

# Combattre les idées reçues : la première idée reçue est de se dire que notre choix est définitif et pour la vie !
Quand on évoque l’orientation professionnelle, nous avons tous l’impression qu’il faut choisir un métier mais ce n’est pas le cas. Cela arrive bien plus tard après les études supérieures, les stages, les échanges, la découverte du monde !
En effet, choisir son orientation, c’est avant tout choisir certaines voies selon ses talents, sa personnalité, ses intérêts et ses motivations mais de nos jours, il est rare que nous exercions un seul et même métier. D’autant plus que le monde bouge et s’ouvre grâce à l’internationalisation , aux nouvelles technologies et aux nouveaux métiers émergents.
Alors plus que choisir un seul métier pour la vie, il s’agit d’identifier le type d’activités professionnelles le plus susceptible de correspondre à nos talents, intérêts et motivations. Ainsi, après avoir muri et été confronté au monde du travail, il saura plus facilement s’orienter vers un métier en particulier.

# Se fier à son intuition : dans un monde complexe , ouvert et incertain, un monde où tout change en permanence et où il n’existe plus d’itinéraires tout tracés, l’indécision constitue un vrai paradoxe car d’un côté, il faut être un peu indécis pour pour laisser « plusieurs portes ouvertes » afin de ne pas rater une opportunité inattendue mais intéressante mais cette indécision peut aussi engendrer une grande anxiété qui peut nous faire perdre nos moyens et notre confiance en nous… Alors que faire ?
Ecouter son intuition ! Se fier à son bon sens ! Nous avons tous notre Gremlin ou Jiminy Cricket dont je parle dans mon article «  ».
Les chercheurs sont formels, l’intuition synthétise souvent plus d’informations et d’impressions qu’une analyse rigoureuse. Demandez autour de vous et vous verrez que beaucoup de personnes écoutent leurs intuitions pour prendre des décisions même si la réflexion vient en amont.

# Se confronter aux compétences : quelle est la différence entre une compétence et une connaissance ?
La connaissance est un savoir qui s’acquiert et ne dépend pas du comportement de chacun.
La compétence est la capacité à mobiliser des connaissances et des ressources pour réaliser un métier et les missions qui le constituent.
Une fois que nous avons dit cela, que faut-il retenir ?
Pour exercer un métier, il faut avoir des connaissances de base mais posséder des comportements adaptés.

Un exemple : un responsable de la communication doit connaitre les différents médias (connaissances) mais posséder de bonnes aptitudes relationnelles (compétences) et savoir entrer en contact avec les autres. Si vous êtes réservé et préférez travailler seul en ayant des interactions ponctuelles, je ne suis pas certaine que ce métier vous corresponde à moins que vous soyez déterminé à « forcer votre vraie nature ».
Ainsi, raisonner par compétences permet de ne pas se cantonner à un unique domaine professionnel mais ouvrir sa réflexion sur des activités où cette compétence sera clef.

Evidemment, décrypter ses compétences demande une certaine maturité et parfois il est difficile de le faire seul. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : demander à vos proches, demander à votre boss, demander à un professionnel de vous aider à réfléchir.