Un bilan d’orientation : c’est quoi ? Lisez pour le savoir

Bilan orientation

Un bilan d’orientation : c’est quoi ? Lisez pour le savoir

Bilan Orientation : un sujet à la mode qui est dans les bouches de tous les parents ayant des enfants en première année post-bac et qui regrettent leur orientation ou de jeunes déjà en activités qui ne sont pas satisfaits de leurs activités. Un bilan d’orientation : est-ce vraiment utile ?

QU’EST-CE QU’UN BILAN ORIENTATION ?

Le bilan orientation est un diagnostic. Il a pour objectif de faire un état des lieux de la situation pour aider le jeune dans sa réflexion et sa prise de décision pour s’orienter ou se réorienter. Un bilan orientation est comme une photographie à un moment M qui permet d’obtenir une vision de la situation actuelle afin de pouvoir mieux se projeter dans l’avenir. Pour choisir une spécialité, pour trouver un métier et/ou définir un projet de formation adapté à son profil, ses centres d’intérêts, son potentiel tout en tenant compte de l’offre du marché de l’emploi, il est fondamental de bien se connaitre et de réussir à faire la part des choses entre motivations réelles et influences environnementales.


LE BILAN ORIENTATION JEUNE QUI EST CONCERNE ?

Le bilan d’orientation étudiant s’adresse à des jeunes diplômés qui ont choisi une orientation qui ne leur convient pas ou à des jeunes qui sont en activité et qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle. Proche du bilan de compétences pour un salarié, il vous permet d’identifier votre mode de fonctionnement, vos motivations et vos intérêts afin d’envisager les pistes professionnelles les plus en phase avec votre personnalité et le marché de l’emploi.  

LES ETAPES D’UN BILAN ORIENTATION

Plusieurs étapes vous sont généralement proposées lors du bilan d’orientation destiné aux jeunes :
  • Une analyse individuelle du parcours scolaire, de la personnalité (talents,intérêts, motivations) et éventuellement des premières expériences professionnelles si cela a lieu d’être(stages, jobs, premier emploi…)  Le but est ici de valoriser le jeune tel qu’il est avec ses points forts mais aussi ses points sensibles. A ce niveau, les capacités , les aptitudes, le potentiel sont des hypothèses que nous pouvons explorer.
  • Une exploration des formations, d’un choix de spécialité, des secteurs d’activités et des métiers pour définir l’orientation ou la réorientation la mieux adaptée
  • Une élaboration d’un plan d’action personnel pour mettre en place le projet
Le bilan orientation est, comme son nom l’indique, un bilan et n’a pas pour objectif d’aller plus loin que faire un état des lieux. Dans le cas d’une volonté d’accompagnement, nous passons à une démarche active qui dure plus longtemps et où l’objectif est de rendre le jeune proactif. Ceci est communément appelé « Coaching d’orientation » et cela peut aller jusqu’à une préparation à la recherche du premier emploi.  

DEROULEMENT DU BILAN ORIENTATION

La durée totale du bilan orientation jeune comprend 4 séances de travail sur une durée de 4 à 6 semaines. Il se déroule en plusieurs étapes :
  • Une séance de découverte et d’échanges au cours de laquelle vous présentez de manière informelle votre parcours et votre situation actuelle.
  • Une séance en distanciel dans laquelle vous passez 2 questionnaires et qui sera la base des explorations qui seront menées par la suite. Cette phase est fondamentale et vous permet de réfléchir à vous-même et est un moment important de prise de conscience.
  • Une séance basée sur les échanges et le partage au vu des résultats des questionnaires remplis par vous et qui permet d’appréhender la situation et de s’assurer de la valeur de vos réponses afin de pouvoir poser des hypothèses d’actions à venir.
  • Une séance d’élaboration de votre projet personnel qui définit les actions à mener (recherches documentaires, interviews, réseau)

Enfin, si vous le souhaitez, il est envisageable de vous accompagner de la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation. Nous proposons aussi des ateliers de préparation aux entretiens ou aux épreuves orales en petits groupes pour favoriser le co-développement. Et si vous êtes intéressé pour en savoir davantage sur le bilan de compétences des entreprises, voici un article de l’Express qui donne un bon aperçu  : cliquez ici .
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.