Papa, Maman, je ne sais pas quoi faire plus tard !

bestfutur

Papa, Maman, je ne sais pas quoi faire plus tard !

« je ne sais pas quoi faire plus tard ?« . Souvenez-vous quand vous étiez ado. Comme tous les jeunes qui, à un moment, se posent la question de leur avenir. Vos enfants sont-ils si différents de vous ? Comme parents, vous jouez un rôle primordial.  Vous pouvez aider vos jeunes à vivre positivement cette période clef de leur avenir. 

Je partage dans cet article quelques clés pour vous aider à accompagner votre ado tout au long de son parcours d’orientation.

  1. Favorisez sa confiance en soi et en ses compétences. Montrez lui que vous croyez en sa capacité de réussite.  Valorisez l’effort et la possibilité d’apprendre tout en rencontrant des obstacles parfois même grâce aux échecs en les utilisant comme des tremplins. Une attitude positive contribue à la persévérance et permet de trouver un sens aux efforts.
  2. Encouragez le.la à faire des choix pour lui.elle en fonction de ses intérêts et de ses compétences, dans le respect de sa personnalité et de ses valeurs. Aidez votre jeune à mieux se connaître, en lui mettant en exergue ses qualités et ses habiletés. Faites-lui part de vos observations :  «Je trouve que tu possèdes un bon niveau d’expression orale quand tu t’adresses aux gens.» 
  3. Évitez de vous moquer de ses idées, qui peuvent parfois vous sembler farfelues. L’exploration est une étape de découverte et d’ouverture. Accompagnez-le dans sa recherche d’information. Vos questions peuvent l’aider à préciser sa vision: «Qu’est-ce qui te plaît dans cette idée? Qu’est-ce qui est important pour toi dans ce métier ?»
  4. Interrogez-vous ensemble sur les perspectives d’emploi, les salaires et les listes de métiers amenés à disparaitre mais ne freinez pas ses intérêts même si le job visé semble difficile d’accès. La motivation et la détermination sont mère de toute réussite.  Un choix doit être basé sur le profil personnel, tout en tenant compte de la réalité du marché.
  5. Ouvrez vos recherches aux autres pays. Vous renseigner sur le système scolaire à l’étranger vous aidera à mieux accompagner vos jeunes. Par ailleurs, s’engager dans des activités scolaires ou extra-scolaires contribue à l’épanouissement ainsi qu’à la découverte de soi et des autres.

Modérez la pression,  ne dramatisez pas, même si parfois l’inquiétude est plus forte. L’identité se construit pas à pas grâce à diverses expériences et aux rencontres. Je ne sais pas quoi faire plus tard est LA question qui ouvre la discussion !

Chez Bestfutur, nous favorisons le partage et les échanges entre jeunes grappe à notre communauté BestBuddies.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.