Orientation vers une formation artistique après le Bac ?

Orientation vers une formation artistique après le Bac ?

Quel que soit votre cursus, l’ orientation vers une formation artistique après le bac est à votre portée grâce aux classes préparatoires qui vous permettent de préparer les concours.

Il existe deux formules préparatoires : d’un côté les classes préparatoires (dont des classes préparatoires publiques) et de l’autre les classes de Mise à niveau en arts appliqués (Manaa).

Découvrez leurs différences ci-dessous :

Pour résumer, les classes préparatoires permettent de se préparer aux concours d’entrée des écoles d’art.

Il en existe 14 publiques et d’autres privées. Si ce passage en prépa n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé. Par ailleurs, opter pour une prépa peut aider à mûrir son choix d’orientation et sa culture artistique.

Les Manaa quant à elles, sont un passage obligé, l’ orientation vers une formation artistique pour tout étudiant qui voudrait s’orienter vers des études en BTS artistique et qui ne serait pas passé par un bac STD2A. En revanche, il n’a pas pour vocation d’aider à préparer les concours d’écoles d’art.


Les classes préparatoires aux écoles d’art

Il existe des classes préparatoires publiques mais une majorité sont proposées par des établissements privés.

Le but de la formation : vous donner les outils nécessaires à la réussite d’études artistiques et surtout vous préparer aux concours des grandes écoles d’arts appliqués (Estienne, Duperré, Olivier-de-Serres) et des écoles d’art les plus réputées (Beaux-Arts, ENSCI, École du Louvre…).

D’une durée de 1 an, cette orientation constitue une véritable découverte pour les étudiants issus de formations non artistiques, du lycée ou de l’université. En effet, les techniques pédagogiques et la méthode de travail sont très différentes des autres cursus. Vous étudierez, selon les écoles, les fondements techniques de l’art (dessin d’étude, graphisme, croquis, rough, illustration, perspective, modelage, couleur), mais aussi l’expression plastique (le dessin, la sculpture, le volume, l’expression visuelle ou encore l’infographie). Ces classes ne sont pas là seulement pour vous donner des cours, elles vous aident à réaliser un « book » qui vous servira à intégrer les grandes écoles d’art.

Une classe préparatoire amène l’élève à se construire un langage artistique singulier et le développement de la personnalité et de la créativité de chaque élève est au cœur des enseignements. Les acquis techniques se font sur cette priorité. Il est évident que ce choix d’orientation demande une véritable motivation voire passion.

Le recrutement se fait après le bac, quel que soit votre parcours antérieur. L’admission à cette orientation vers une formation artistique se fait en général après l’examen de votre dossier, suivi d’un entretien individuel. Seules conditions pour avoir une chance d’être accepté : avoir un talent dans une discipline artistique (dessin, sculpture…) et que votre démarche artistique soit intéressante.

Une année d’ orientation vers une formation artistique pour se mettre à niveau : Manaa

Les Bacs STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), BT (brevet de technicien spécialisé en arts) et BMA (brevet des métiers d’art) peuvent être orientés vers des études d’arts appliqués immédiatement après l’obtention du Bac. Si vous êtes en Bac Général, vous devrez effectuer une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués appelé Manaa.

La Manaa a pour objectif de mettre à niveau les bacheliers qui n’ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers techno ou pro), avant leur entrée en BTS ou en DMA des arts appliqués.

Dans l’emploi du temps, l’expression plastique (volume, couleur, graphisme…) et l’histoire de l’art figurent en bonne place. Tout comme les arts appliqués, étudiés sous l’angle des différentes problématiques : la communication visuelle, le design d’objet, l’aménagement de l’espace, le stylisme de mode, etc. Des cours de maths, de sciences appliqués, d’anglais et de culture générale complètent le programme.

Constituer son dossier artistique

En Manaa, le rythme est très soutenu. En plus des 33 heures de cours par semaine, il faut compter 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Croquis, photo, peinture, modelage… autant de réalisations qui permettent à l’élève de peaufiner sa technique et de trouver son style.

Car l’année de mise à niveau a aussi pour objectif de constituer son book pour sa future orientation. Ce dossier de travaux artistiques personnels, requis pour l’admission en BTS et en DMA (mais aussi par l’ensemble des écoles d’art recrutant sur concours), fait l’objet d’échanges réguliers entre élèves et professeurs.

Motivation exigée pour une orientation vers une formation artistique

Très intensive dans son programme, l’orientation vers la Manaa est aussi sélective à l’entrée, et particulièrement dans les ESAA (Ecoles supérieures d’arts appliqués comme Boulle) qui peuvent imposer aux candidats des épreuves et/ou un entretien.

L’inscription en Manaa se fait via le portail APB et les élèves sont d’abord recrutés sur dossier scolaire.

Le profil de bac n’a pas d’importance, mais de bons résultats sont exigés dans toutes les disciplines.

Avoir suivi l’enseignement de spécialité art en terminale ou une option art au lycée est un atout. De même que la pratique personnelle : atelier de dessin, de peinture, cours de modelage…

Le dossier artistique est examiné dans un second temps. Il peut être le support de la discussion avec le jury, si un entretien est prévu par l’établissement.

Des perspectives d’ orientation vers des formations artistiques variées

Les élèves de Manaa s’inscrivent dans l’une des 6 spécialités de BTS relevant des arts appliqués ou bien dans l’une des 12 spécialités de DMA. Ces formations étant sélectives, ils n’ont aucune garantie d’admission. Néanmoins, ils peuvent postuler en parallèle à l’entrée des écoles supérieures d’art, publiques ou privées (inscriptions entre décembre et mars). Avec des chances de réussite, surtout si leur book est convaincant.

Vous voyez, que d’orientations possibles dans ces filières !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.