Qu’est que ce que tu veux faire plus tard : les 3 erreurs à éviter

conseil en orientation c'est quoi

Qu’est que ce que tu veux faire plus tard : les 3 erreurs à éviter

« Qu’est ce que tu feras quand tu seras grand ?  »

LA question que tous les parents posent inévitablement…. A laquelle certains jeunes ne veulent pas réfléchir et d’autres ne savent pas comment s’y prendre pour envisager l’avenir.  Trouver sa voie, ce n’est pas facile pour tout le monde et beaucoup ont tendance à « se laisser porter »….

Voici les trois erreurs à ne pas commettre dans le choix de l’orientation scolaire

L’objectif premier étant de choisir son orientation scolaire et non de la subir !

1ère erreur dans l’orientation scolaire : Attendre

La première des erreurs dans l’orientation scolaire consiste à attendre, à remettre au lendemain, en fin de première, en janvier de l’année de Terminale.

Se dire que choisir une voie, ça peut attendre, ça ne presse pas, on verra plus tard !

Mais c’est faux : c’est urgent !

Choisir une filière à 17 ans et parfois même à 15 ans, cela peut sembler insurmontable pour certains ou totalement surréaliste pour d’autres. Surtout quand on ne connait rien au monde du travail, aux filières de formation aux écoles et aux métiers actuels.

Curiosité et ouverture au monde professionnel : voilà la clef de voute de cette « quête ».

Car en se laissant porter et en regardant les choses sans être vraiment acteur, on ne se rend pas compte qu’un projet d’orientation doit se murir, être digéré, et construit sereinement.

Se faire aider par l’entourage, les parents notamment est fondamental pour être certain de faire les bons choix.

2ème erreur dans  l’orientation scolaire : vouloir absolument choisir un métier

La seconde des erreurs est de vouloir à tout prix choisir un métier

Nous vivons la 4ème révolution industrielle et évoluons dans une société en mutation confrontée à des changements importants en termes d’emploi, de compétences nécessaires, d’opportunités de carrières. Il semble donc de plus en plus difficile de faire des choix de métiers alors que les jeunes n’ont pas encore commencé à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Ces années qui feront la différence en les confrontant davantage à des apprentissages plus proches des préoccupations du monde du travail. Les stages sont un excellent moyen de se confronter à la réalité du monde professionnel.

3eme erreur dans votre orientation : Faire comme les autres

La 3ème et dernière erreur est de choisir la même filière que les amis !

« Tous mes amis vont passer les concours d’école de commerce alors ça va être sympa. »

Les effets de mode sont éphémères.  Dans les 15 dernières années, les métiers « tendance » étaient les métiers des sièges sociaux : marketing, finances, ressources humaines, communication, achats …. Mais aujourd’hui, les métiers porteurs sont plus orientés vers les métiers à fort contenu technologique, les métiers de la santé etc…..

Alors, il ne faut pas se laisser emporter par le flot mais réfléchir en se faisant aider si nécessaire. Etre curieux et montrer de l’intérêt pour aller à la rencontre de professionnels en profitant de l’entourage proche et des amis adultes qui gravitent dans le premier ou second cercle d’amis des parents peut être un début.

Et surtout :  être volontaire, avoir confiance en soit, se poser les bonnes questions et se faire aider!

 
BestFutur : le coaching nouvelle génération

BestFutur : le coaching nouvelle génération

 
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.