Orientation après un Bac ES ?

Orientation après un Bac ES ?

Les bacheliers ES peuvent envisager une orientation vers des études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit…

Quelle orientation avec un Bac ES ? Beaucoup de choix !


L’ORIENTATION CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES


La fameuse  « prépa » dont tout le monde parle et qui en terrifie plus d’un ! Car un seul mot d’ordre dans une prépa : boulot, boulot, boulot ! Ce choix d’orientation ne se fait pas à la légère.

Les prépas économiques

Deux orientations au choix :La prépa économique et commerciale option économique, qui donne accès aux écoles supérieures de commerce. Destinée aux bacheliers ES, l’option économique exige un bon dossier avec des résultats équilibrés en maths, économie et matières littéraires. Plus confidentielles, les prépas ENS économie-gestion préparent aux concours des écoles normales supérieures de Rennes et de Cachan.

L’option droit, économie et gestion convient aux bacheliers ES qui ont suivi la spécialisation sciences sociales et politiques en terminale.

L’option économie, méthodes quantitatives et gestion , est réservée aux ES spé. maths.


Les prépas littéraires

Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Cette orientation est une passion voire une vocation.

Les prépas ENS « lettres et sciences sociales » s’adressent à ceux qui adorent les sciences économiques et sociales et souvent désireux de les enseigner.


L’ORIENTATION VERS LES UNIVERSITES


Économie et gestion

Les bacheliers ES sont nombreux à s’orienter dans ces filières qui forment en 5 ans jusqu’au master  à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce , au marketing, à la finance…

La licence de gestion est souvent jugée plus accessible que la licence d’économie, qui étudie la modélisation mathématique des phénomènes économiques.

La licence économie et gestion, qui est plus répandue, s’adresse quant à elle à des débutants en économie.

Pluridisciplinaire, la licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de quatre domaines  : droit, économie, gestion, sciences humaines.


Droit, science politique

La filière juridique oriente en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines…

Les études de droit et de sciences politiques demandent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, et des qualités d’expression.

Les parcours offerts en licence de droit (droit privé, public, international…) permettent d’intégrer des grades de master. Le recrutement se fait sur concours à différents niveaux : bac+2 (greffier), bac+3 (attaché de la fonction publique), bac + 4 (avocat, magistrat, huissier) ou bac+5 (notaire).

Les sciences politiques peuvent être associées au droit en licence, mais aussi à l’histoire. Des spécialisations sont ensuite proposés en master pour intégrer les secteurs de la communication, du journalisme, de l’international ou de l’humanitaire…


Lettres et langues

Les plus littéraires des bacheliers ES peuvent s’orienter vers une licence de lettres pour poursuivre en master, s’ils envisagent une carrière d’enseignant ou s’ils se destinent aux métiers du journalisme ou de la communication en intégrant ensuite une école spécialisée.

Avec un très bon niveau dans deux langues vivantes, les ES peuvent opter pour une licence LEA  (langues étrangères appliquées). Basé sur l’étude de deux langues appliquées au droit, à l’économie, à la gestion, à l’informatique…, cette orientation offre des débouchés en entreprise.

Il existe enfin une dernière orientation possible  : la LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), davantage tournée vers les métiers de l’enseignement, de la traduction ou de l’interprétariat.


Sciences humaines et sociales

Les étudiants ont le choix d’orientation entre la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire, l’histoire de l’art et archéologie, la géographie et l’aménagement.  Ces spécialisations demandent une solide culture générale, des qualités d’expression et,  une aisance à manipuler des données chiffrées ou des représentations graphiques (sociologie, géographie, psychologie).


Sciences

Pour ceux qui ont une forte fibre matheuse, ils peuvent choisir une orientation vers la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) qui mène vers l’ingénierie financière, le marketing et les assurances…


LES DUT et BTS


Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent les cours théoriques à la pratique professionnelle via des stages. Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études en s’orientant principalement en licence pro.


Les brevets de technicien supérieur (BTS)

11 % des bacheliers ES préparent un BTS dans des spécialités aussi variées que l’assurance, la banque, le commerce international, la communication etc… Ce choix d’orientation pragmatique permet une arrivée sur le marché du travail rapidement.


Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

Un DUT est obtenu en s’inscrivant dans un IUT dont les spécialités sont : le juridique, le social (éducation spécialisée, services à la personne etc…) , les gestions des entreprises et des administrations (GEA), les techniques de commercialisation etc..

Ces études permettent ensuite une orientation des jeunes vers un parcours école de commerce en passant les concours passerelles si une poursuite des études est envisagée.


LES ECOLES SPECIALISEES


L’orientation vers ses écoles se fait sur concours et les  inscriptions ont lieu entre octobre et janvier de l’année de terminale. Ces écoles forment en 2 à 5 ans dans divers domaines : commercial, santé, social…


Commerce, gestion

Une trentaine de formations en Ecoles de commerce visées par l’État recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d’études. D’autres forment en 1, 2 ou 3 ans à la vente, à la gestion ou au commerce. Cette orientation est la plus ouverte.


Les IEP (instituts d’études politiques)

Les 10 IEP recrutent sur épreuves pour 5 ans d’études après le bac. Des spécialisations existent dans divers domaines : économie, gestion, relations internationales, communication…

Les concours se font en 2 temps : 1 écrit et un oral. La sélection est rude surtout pour Sciences Po Paris.


Santé, social

Les Ecoles du secteur social préparent en 3 ans après le bac à un diplôme d’État, souvent nécessaire pour exercer des métiers tels que :  assistant de service social, éducateur de jeunes enfants…

Les Ecoles du secteur paramédical préparent en 3 ans à un diplôme d’état, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité qui sont les titres obligatoires pour exercer.

La plupart des autres métiers de santé (kinésithérapeute, technicien de laboratoire…) privilégient les bacheliers S, mais certaines formations restent accessibles aux ES : infirmier, orthophoniste, psychomotricien…

Les accès se font sur concours.


Arts, architecture

Tout bachelier peut postuler dans une Ecole d’architecture  pour suivre ses études en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis. Cette orientation est souvent le fait d’une envie de longue date.

Les Ecoles d’art  recrutent les bacheliers sur concours. Une préparation de une année à cette orientation est recommandée après un bac général comme évoqué dans l’article : que faire après un Bac L.


Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ces différentes filières, allez aux portes ouvertes et vous aurez  accès un interlocuteur dédié à l’orientation qui saura répondre à toutes vos questions.