Comment trouver un métier qui plait ?

Comment trouver un métier qui plait ?

TROUVER UN METIER QUI PLAIT : La vie est trop courte pour exercer un métier qui ne vous plaît pas, pour investir du temps et des efforts dans quelque chose qui, loin de vous apporter un bien-être et une identité sociale, vous conduit clairement à de la souffrance et aux sentiments d’anxiété et de frustration.

Nous savons tous combien il est complexe de trouver l’emploi «idéal», celui qui vous correspond tout à fait et pour lequel vous avez été formé.

En effet, la plupart du temps, vous vous conformez au simple fait d’avoir «un travail», peu importe lequel, car les modèles sociaux et économiques ont tellement changé que la demande d’emploi ne correspond plus du tout à l’offre.

Il est fort probable que la plupart d’entre-vous exerce aujourd’hui le «mauvais» emploi, et qui, même s’ils vous permet de survivre, vous fait ressentir une sorte d’apathie et de tristesse permanente qui méritent d’être affrontées d’une façon ou d’une autre.

Trouver un métier qui plait

Nombreux sont ceux qui enchainent les emplois qui ne leur plaisent pas, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous correspond et vous rend heureux.

Cependant, selon une étude menée par l’Université de Rhode Island aux Etats-Unis, vous pouvez exercer un emploi qui, même s’il ne vous correspond pas parfaitement ou qu’il n’est pas celui pour lequel vous avez été formé, peut vous faire vous sentir bien et satisfaits. La satisfaction au travail se remarque dans la performance et dans votre qualité de vie. Trouver un métier qui plait est une source de satisfaction indéniable.

D’un autre côté,  exercer sur une longue période un travail qui ne vous plaît pas peut entraîner une série d’inconfort voire de souffrances :

 

⊕ Les conséquences d’un travail qui ne vous correspond pas

  • Le sentiment de ne contribuer à rien, ni à  son entreprise ni à la société et encore moins à votre propre épanouissement.
  • Exercer un emploi qui ne vous correspond pas peut engendrer de la frustration, du stress et une mauvaise qualité de vie qui se répercute également sur vos relations personnelles.
  • Le sentiment de stagner, de n’avancer vers aucune direction.
  • Une baisse de l’estime de soi en voyant que de grands efforts n’aboutissent qu’à peu de résultats tant d’un point de vue économique que personnel.

L’union entre aptitudes et vocation pour trouver l’emploi idéal

Nous savons bien qu’il n’est pas facile de trouver le travail de votre vie, un travail qui vous fasse vous sentir bien, satisfait de vous-même avec le sentiment d’apporter quelque chose à la société.

Pour cela, il serait intéressant de réfléchir à ces quelques aspects intéressants que l’expert en éducation et professeur, Sir Ken Robinson, nous transmet dans son livre «L’élément : quand trouver sa voie peut tout changer !».

«L’élément» est en réalité ce point où se rencontre tout ce qui vous fait vous sentir bien et que vous avez envie de faire. Trouver un métier qui plait est une source de satisfaction indéniable.

⊕ Profitez des occasions pour vous réinventer

Certaines personnes sont complètement abattues lorsqu’elles se font licencier. Elles ne savent plus comment réagir, comment rebondir ou quelle direction prendre.

Cependant, la façon dont vous réagissez face à ce type de situations déterminera votre futur. Restez abattu et seul et il est certain que vous ne sortirez ni pas de votre chemin mal tracé. Au contraire , changez votre routine, rencontrez d’autres gens et ouvrez vous à ce qui se passe ailleurs dans des sphères d’activités différentes à celles que vous avez l’habitude de fréquenter.  Au lieu de rester immobiles, il faut stimuler l’intuition, l’opportunité, reformuler des idées, des perspectives et même des valeurs.

Vous pouvez aussi venir à un de nos ateliers : réinventez -vous ! Pour en savoir davantage , envoyez nous un mail en cliquant ici