Orientation et intelligences multiples

orientation et intelligences multiples BestFutur

Orientation et intelligences multiples

Les intelligences multiples au service de l’orientation des jeunes

 

Dans les années 80, un psychologue et professeur à Harvard, Howard Gardner publie le premier ouvrage dans lequel il explique sa découverte des différentes formes d’intelligence.

Ses recherches se basent sur ses propres travaux grâce à sa longue pratique auprès de patients ayant subi des blessures au cerveau ainsi que sur des centaines de recherches en biologie de l’évolution, en psychologie du développement, en neuropsychologie etc…

Il dévoile 8 formes d’intelligence dont chacun serait doté : logico-mathématique, verbale-linguistique, naturaliste, musicale, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, intra-personnelle et inter-personnelle.  

De son point de vue, les intelligences de notre cerveau fonctionnent en parallèle et simultanément. Notre cerveau ne fait pas appel à une seule de ces fonctions car elles sont complémentaires et fonctionnent conjointement.

Cependant, la majorité d’entre nous s’appuient sur 2 ou 3 intelligences qui dominent. Cela ne signifie pas que les autres ne peuvent pas être développées mais les premières sont celles avec lesquelles nous sommes le plus à l’aise et qui constituent notre zone de confort. Les autres plus secondaires et forcément moins utilisées.

Pour faire un parallèle, nous pouvons être droitier mais si vous vous cassez le bras, vous apprendrez à vous servir de votre main gauche. En l’utilisant et en l’entrainant vous pourrez vraiment améliorer votre habileté et développer votre aptitude gauchère !

 

Selon lui,  la notion d’intelligences multiples devrait constituer la raison d’être de l’école.

Depuis la publication de ses ouvrages, la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner a été l’objet de nombreuses critiques comme toute découverte un peu révolutionnaire.

Cependant, de nombreuses écoles l’ont adoptée sur tous les continents et à tous les niveaux d’enseignement.

Il existe un projet nommé Harvard Project Zero mené au sein de 41 écoles qui désormais utilisent la théorie des intelligences multiples depuis au moins 3 ans. Et les résultats sont là : 80% des établissements témoignent d’une amélioration de l’apprentissage, de la motivation, de l’effort et des relations sociales.

Comment l’utiliser en tant que parents ?

 

Cette théorie est facilement utilisable par tous. Il existe un certain nombre de tests faciles d’accès sous forme de questionnaires à choix multiples que vous pouvez faire passer à vos enfants.

Il s’agit d’un début de discussion et de prise de conscience.

Je ne peux compter le nombre de fois où ayant fait passer ce test à un jeune et en lui révélant qu’il n’étant pas « très » orienté « logico-mathématiques » mais davantage vers le « corporel-kinesthésique », j’ai vu ses yeux s’illuminer !

Non seulement parce qu’enfin on lui révélait que son désintérêt pour les maths ne faisait pas de lui un âne mais qu’en plus, il pouvait désormais s’appuyer sur une autre intelligence !

Si vous voulez faire le test pour découvrir votre style d’intelligences, c’est par ici !

 

Les parutions d’Howard Gardner aux Editions Eyrolles : cliquez ici