BestMentor Adrien

L’histoire d’orientation de notre bestMentor Business aux Pays-Bas, Adrien

hiara

  • Mon Orientation

 

Je commence bientôt ma deuxième année de Bachelor de International Business Administration (IBA) à la Rotterdam School of Management (RSM). RSM est l’école de commerce de l’université Erasmus située à Rotterdam, aux Pays-Bas. 

 

  • Présentation de ma filière

 

IBA est un bachelor qui se déroule sur trois ans avec un programme qui est entièrement en anglais. 

La première année, les cours abordent des thèmes larges comme le marketing, la comptabilité, et l’économie.

La deuxième année, les matières sont plus spécifiques et appliquées au commerce et à la gestion, par exemple les ressources humaines ou encore le droit des affaires.

La troisième année permet aux étudiants de choisir leurs cours ainsi que de partir en échange dans une autre université à l’international ou faire un stage en entreprise pendant plusieurs mois. 

Chaque année est divisée en quatre blocs et chaque bloc contient trois à cinq matières avec des examens  et des travaux de groupe tout au long de l’année.

Même si beaucoup de matières ont une base quantitative, le niveau de proficience mathématique reste très accessible à tous ceux qui ont suivi cette matière au lycée.

 

  • Pourquoi ce choix ?

 

J’ai choisi cette filière pour son aspect à la fois général et international. 

J’ai toujours eu un intérêt majeur pour le monde des affaires mais je ne voulais pas me spécialiser dès la fin du lycée.

Ce programme est exactement ce que je cherchais, offrant des cours généraux au début, nous permettant de nous habituer à l’environnement du commerce, et de plus en plus spécifiques à la gestion au fil du temps pour affiner nos compétences. 

De plus, ayant suivi des études bilingues toute ma vie, je souhaitais partir à l’étranger pour continuer mes études en anglais dans un programme international de haut niveau. 

 

  • Les atouts de ma formation

 

Cette formation présente un grand nombre d’avantages.

D’abord l’aspect international que j’ai déjà évoqué : deux tiers des élèves représentant 60 nationalités viennent de l’étranger ce qui permet de faire de nouvelles rencontres mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. 

Les Pays-Bas sont aussi un pays très attrayant car la grande majorité des néerlandais parlent anglais.

Ceci est idéal pour améliorer le niveau d’anglais et ne pas se sentir perdu.

De plus, les frais de scolarité sont très peu élevés par rapport à d’autres études comme notamment en France ou en Angleterre. 

Par ailleurs, il y a peu d’heures de cours par rapport à la charge de travail. Cela demande un excellent niveau d’autonomie mais permet aussi une grande liberté dans son emploi du temps.  

Les cours offrent aussi beaucoup de mise en pratique ce qui permet d’avoir une meilleure vision du travail en entreprise.

 

  • Les profils de cette filière

 

Les cours couvrant des sujets variés et les étudiants venant des quatre coins du monde, les profils sont très divers.

Cependant la majorité des étudiants ont un intérêt  pour le monde des affaires, le management et l’entreprenariat.

En général, je pense qu’il faut avoir un bon niveau en anglais et des bases solides en maths, ainsi qu’un attrait pour l’international.

Néanmoins, le plus important est d’apporter une disposition enthousiaste et curieuse, car cela est en ligne avec l’état d’esprit des Pays-Bas, et surtout de Rotterdam: “Make it happen!”.

 

  • Et après le diplôme

 

Les profils des élèves sortant de IBA sont divisés en deux grands groupes.

La première moitié rejoint directement le monde du travail souvent dans les entreprises dans lesquelles ils ont fait leurs stages.

L’autre moitié se dirige vers des masters au Pays-Bas ou à l’étranger dans des universités reconnues.  

 

En bref

 

Je recommande vivement cette université et ce pays  à tous ceux qui sont intéressés par le monde du commerce et qui ont envie d’explorer une formation très exposée à l’international et à la pratique.

Pour ceux qui sont intéressés par les écoles de commerce post-bac en France ou en Angleterre, je vous suggère vivement d’explorer la possibilité d’étudier aux Pays-Bas !