27 Oct Aider nos jeunes à réaliser leur rêve professionnel …
Que pouvons nous faire en tant que parents de lycéens, d’étudiants, de jeunes adultes pour les guider dans leur choix d’un métier futur et épanouissant ?
Comment aider nos jeunes à réaliser leur rêve professionnel ?
Certains parents n’hésitent pas à mettre une pression forte sur leurs enfants pour qu’ils choisissent une carrière très tôt pensant sincèrement que cela sera déterminant pour leur futur professionnel . Est ce bien raisonnable ?
Souvent, nous réinventons nous même notre propre parcours professionnel plus d’une fois et nous nous souvenons que nous nous sommes plus ou moins tardivement projetés dans une profession. Mais , nous savons aussi qu’un choix effectué à 16 ans ne sera pas forcément la voie royale …
Je vois autour de moi, de nombreux ados « sauter » sur un métier qui leur semble intéressant par pression parentale juste pour avoir, enfin, un objectif et une réponse à la sacro-sainte question « que veux-tu faire plus tard ? »!
N’est-il pas plutôt judicieux de favoriser l’échange et d’aborder le sujet sous l’angle de leurs envies, de leurs atouts et de leurs points forts en les aidant à réfléchir plutôt que faire un choix prématuré définitif ?
Pour ma part, je suis convaincue que si nous donnons notre avis avec notre cœur de parent et que nous évoquons toutes les possibilités auxquelles nous pensons, il est fort à parier que nous évoquerons nos propres rêves et que cela entraînera le choix d’une de nos envies plutôt que celle réelle de notre enfant …
Evidemment, nous sommes tous tentés de donner des conseils parce que nous avons détecté certaines facilités ou certains talents mais nous sommes aussi limités par notre propre expérience et notre propre histoire ainsi que par nos connaissances du monde futur. Le marché du travail est en pleine mutation et qui n’entend pas parler de métiers dont on ne connaissait pas l’existence il y a à peine 5 ans.
Beaucoup de métiers n’existaient pas à notre époque et il en existera encore bien d’autres quand nos jeunes diplômé(e)s arriveront sur le marché du travail …
Alors, quelle est la solution ? Il n’y en a pas mais je pense qu’il est plus utile de mieux se connaitre avant de se poser la question de ce que je veux être plus tard.
Les bonnes questions à poser sont de cet ordre :
Est ce que je dispose de certains talents naturels ? Quel type d’environnement me stimule ? Avec quels types de personnes suis-je à l’aise ? Ai-je besoin de beaucoup d’interactions en général ou suis-je plutôt un solitaire qui favorise la réflexion intérieure? Est ce que j’ai besoin de règles, de cadre pour travailler ou est ce que je préfère être autonome et construire mes propres règles ?
En d’autres termes, trouver qui l’on est et savoir comment on fonctionne permet de s’orienter et faire des recherches dans une direction qu’il faudra explorer pour savoir si cela nous mène à une activité professionnelle !
MAIS, parler de l’avenir et d’une carrière peut être très déroutant pour un jeune quel que soit son âge .. Alors comment faire pour amener la discussion sans que cela devienne intimidant et stressant ?
Le sujet peut être abordé sous un angle ouvert » quels sont les sujets, les événements, les actions, les moments que tu as vécus et dans lesquels tu te sens à l’aise? «
Le but est alors d’explorer sous forme de discussions les éléments clefs de ces moments en posant des questions telles que : » qu’est ce que tu as aimé à ce moment là ? Qu’as-tu ressenti à ce moment ? Aimerais-tu le refaire et pourquoi ? A ton avis, pourquoi t’es tu senti à l’aise ? Quel rôle as-tu joué et comment as-tu interagi avec les autres ?
Ecrivez ensemble les réponses et laissez le/la réfléchir à ses réponses et à ce que cela peut lui apprendre sur lui-même ….
Comment aider son ado à mieux connaitre les métiers, les fonctions, les domaines d’activités ?
Vous pouvez certainement lui présenter les métiers et environnements que vous connaissez avec le plus de neutralité possible … et pourquoi pas lui présenter des personnes avec qui vous travaillez ou avez travaillé et qui pourrait passer un moment pour décrire son emploi, sa fonction , ses responsabilités ainsi que les difficultés rencontrées non pas d’un point de vue personnel mais dans les contours d’une profession.
Avec mon filtre ressources humaines et après avoir côtoyé beaucoup de jeunes en devenir,je pense que guider nos jeunes vers leur « rêve » , c’est faire émerger ce qui leur conviendrait le mieux en prenant en compte leurs intérêts et leurs valeurs en devenir.
Si votre enfant souhaite devenir un chanteur professionnel , il faut peut être organiser une rencontre avec un chanteur ou un coach de voix pour qu’il puisse discuter et vivre son quotidien… peut être pouvez vous aussi lui conseiller de lire des biographies et l’aider à se renseigner sur les écoles, les parcours, les cours, les aptitudes demandées et la réalité d’une vie professionnelle dans cet environnement…
Il est aussi possible de trouver des camps d’été qui permettent de se plonger dans un univers artistique et de vivre cela de manière quotidienne certes dans un environnement de loisirs mais qui peut aussi le confronter à la réalité de devoir tous les jours chanter, travailler sa voix, monter sur scène et se soumettre aux regards des autres etc…
L’intérêt de ce cheminement est qu’il peut arrêter à tout moment en prenant conscience que cela ne lui convient finalement pas et savoir ce dont on ne veut pas est aussi très constructif.
Si vous constatez que votre ado s’oriente vers une profession qui vous semble ne pas lui convenir pour une question de talent ( devenir styliste alors qu’il ne sait pas dessiner) ou tout simplement parce que les débouchés se font rares , ne dites rien !!
Qui donc peut anticiper l’impact d’une motivation réelle sur le développement des capacités !
et si le choix n’est pas le bon, ils s’en rendront compte par eux-mêmes …
Comment faire si mon ado n’a aucune idée d’orientation et ne souhaite pas en parler ?
N’insistez pas … Arrêtez de poser la question car cela risque plus de les braquer que de leur donner envie de réfléchir ..Cependant, faites leur savoir que le dialogue est toujours ouvert et que vous êtes là pour discuter à tout moment.
Saviez vous exactement ce que vous vouliez faire de votre vie professionnelle entre 16 et 20 ans ?
Mon conseil : aidez-les à mieux se connaitre à travers leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs centres de désintérêt , leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet de leur ouvrir les yeux et de traduire des données concrètes en un possible parcours professionnel.