Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation scolaire ?

aller voir un conseiller d'orientation scolaire

Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation scolaire ?

Partie 1 : Pourquoi aller voir un conseiller d’orientation ?

 

Un conseiller d’orientation scolaire aide les élèves et étudiants sur sept sujets principaux : l’école, l’enseignement supérieur après le bac, la formation professionnelle, l’emploi et la carrière, les compétences et l’employabilité, la vie personnelle et sociale, et les ressources d’apprentissage.

Le conseiller ou la conseillère d’orientation scolaire conseille, oriente et accompagne les élèves et leur famille dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Il peut également apporter son éclairage lors de difficultés scolaires.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et de parents font appel à ce professionnel de l’orientation avant le bac.

Les raisons qui poussent les parents et les jeunes à aller voir un conseiller ou une conseillère d’orientation scolaire sont nombreuses.

Tout d’abord, le conseiller ou la conseillère  d’orientation scolaire est un professionnel de l’accompagnement. Il est là pour écouter et questionner. Il prend le temps de comprendre les élèves et leur famille. Il aide les jeunes à faire le point sur leurs aptitudes, leurs intérêts et leurs ambitions.

Il les conseille sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux en accord avec toutes les informations dont il dispose sur l’étudiant afin de les accompagner à faire le meilleur choix.  Il ne faut évidemment pas omettre l’importance du dossier scolaire avant le bac afin de pouvoir proposer des filières qui soient réalistes et accessibles.

Son métier repose sur l’écoute active, c’est à dire rebondir sur les propos tenus par les jeunes et les questionner voire les challenger pour les aider à réfléchir et à trouver les réponses qui leur ressemblent.

 

Partie 2 : Quand est-il recommandé de consulter un conseiller d’orientation ?

 

Le nombre d’étudiants qui fréquentent les universités et les collèges a considérablement augmenté ces dernières années. Tous les jeunes doivent se poser très tôt la question de leur orientation et de leur formation après bac.

Cela signifie que les lycéens, les étudiants ont besoin d’aide pour faire des choix concernant leur avenir scolaire et professionnel. Les conseillers d’orientation scolaire sont là pour aider les étudiants en leur fournissant des conseils sur les différentes options qui s’offrent à eux.

Notamment la question de la voie générale ou technologique peut se poser en fin de collège. Puis, le choix des spécialités à prendre en classe de première et en terminale est une décision fondamentale qui impacte l’avenir et les formations accessibles.

Les conseillers d’orientation scolaire sont là pour aider les étudiants à naviguer dans le système scolaire et à trouver le programme qui leur convient le mieux avant ou après le bac.

Il est donc fortement conseillé d’aller voir un conseiller d’orientation scolaire dès le collège si la question de la filière technologique se pose ou en seconde pour bien choisir ses spécialités et éviter de se fermer certaines portes.

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est important d’aller voir un conseiller d’orientation scolaire ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’aller voir un conseiller d’orientation scolaire.

En premier lieu, un conseiller d’orientation scolaire peut vous aider à mieux comprendre l’écosystème scolaire et professionnelle en vous expliquant le type de formations qui existent, leur mode d’admission et leur pré-requis.

Par son questionnement, vous pourrez clarifier vos objectifs et déterminer le type de scolarité qui vous convient le mieux.

De plus, un conseiller ou une conseillère  d’orientation scolaire peut vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez sur votre chemin. Il est en mesure de vous fournir des outils et des conseils pour la gestion du votre stress et la gestion de votre temps. Enfin, un conseiller d’orientation scolaire peut vous éclairer sur  les opportunités que vous ne connaissez peut-être pas.

Les conseillers d’orientation scolaire aident les élèves et étudiants  à identifier et à explorez les options de carrière ; à développer des compétences de vie ; à gérer le stress et l’anxiété liés à l’apprentissage et à la transition entre les étapes de la vie scolaire et professionnelle.

Le conseiller d’orientation scolaire a pour rôle de guider l’élève dans ses choix de formations et de carrière. Il l’aide à évaluer ses aptitudes et lui fournit des informations sur les différents métiers et les différentes voies possibles.

Le conseiller d’orientation scolaire travaille en étroite collaboration avec les enseignants, quand il s’agit d’un PsyEN au sein d’un lycée, et les parents de l’élève afin de l’aider à prendre la meilleure décision possible.

 

 

Partie 3 : Comment se passe un premier rendez vous avec un conseiller d’orientation ?”

 

Le premier RDV avec un conseiller ou conseillère d’orientation scolaire est souvent appelé « RDV découverte« . Il s’agit de faire connaissance mutuellement et de pouvoir se rencontrer pour évaluer les affinités à la fois humaine et dans le fonctionnement de la démarche. Ce premier rendez-vous est souvent réalisé en face à face afin de construire une relation qui sera utile tout au long de l’accompagnement. 

Par la suite, le nombre de séances de travail proposées est fonction du profil de votre enfant. Si votre ado sait ce qu’el veut faire et souhaite juste connaitre les voies de formation susceptibles d’accéder à son objectif, 1 ou 2 sessions peuvent être suffisantes. 

En revanche, si votre ado est dans le flou et qu’il a une méconnaissances des formations, l’accompagnement sera nécessairement plus long : entre 4 à 8 séances. 

Cela est à évaluer lors de la première prise de contact. 

Le conseiller d’orientation scolaire peut proposer de réaliser ou des tests ou des questionnaires d’aptitude et de personnalité pour aider l’élève à mieux se connaître. Cela peut l’aider à faire des choix plus éclairés concernant son avenir scolaire et professionnel.

De même, certains conseiller d’orientation scolaire proposent des conseils pour aider l’élève à surmonter les difficultés qu’il rencontre, à identifier les pistes d’amélioration et à mettre en place un plan d’action. Il s’agit la plupart du temps de conseils de métrologie et de gestion du temps. Ensemble, vous pouvez aussi déterminer les cours et les activités extérieures à l’école qui peuvent aider à atteindre vos objectifs et à construire un dossier en adéquation avec les attentes des établissements scolaires ou des écoles privées.

 

Partie 4 : Quelles questions poser à un conseiller d’orientation scolaire ?

 

Lors du premier rendez-vous avec un conseiller d’orientation scolaire, il est important de venir avec quelques éléments concrets comme les bulletins scolaires de l’année passée et de l’année en cours.

Il est conseillé de réfléchir un minimum à la façon dont votre enfant souhaite se présenter afin de mettre en avant sa personnalité, ses activités extra-scolaires, ses talents et ses passions éventuelles ainsi que la façon dont il se projette vers son avenir.

Vous devez aussi, en tant que parents, échanger avec votre collégien, collégienne, lycéen, lycéenne pour réfléchir ensemble aux questions que vous avez envie de poser :

  • Quelle est la démarche proposée ?
  • Devrez-vous passer des tests ?
  • Combien de temps dure la démarche ?
  • Aborderez-vous le labyrinthe des formations existantes pour y voir plus clair ?
  • Apprendrez-vous à utiliser Parcoursup ?
  • Serez-vous mis en contact avec des professionnel pour parler de leur métier ?
  • Serez-vous mis en contact avec des étudiants pour parler d leurs études ?
  • Combien coute une séance de travail , un accompagnement complet ?
  • Disposerez-vous d’un document écrit à la fin ?
  • etc….

Et bien sur, laissez parler votre intuition et surtout celle de votre ado qui doit avoir envie de réfléchir et de se poser les questions sur son avenir avec le conseiller ou la conseillère d’orientation scolaire qu’il vient de rencontrer.

Toute démarche qui envisage l’avenir nécessite d’être construite et encadrée mais le rapport humain est bien la base de tout accompagnement réussi et constructif ! 

Depuis plus de 7 ans, Bestfutur accompagne les jeunes dans la construction d leurs parcours d’orientation scolaire et professionnel, lisez nos avis sur google : les avis bestfutur. 

N’hésitez pas à prendre RDV pour en parler ensemble. 

Vous pouvez aussi visiter la cité des sciences à Paris ou vous aurez à des services d’orientation.