Comment choisir les spécialités au lycée ? Bestfutur vous aide à y voir plus clair

choisir ses spécialités en seconde

Comment choisir les spécialités au lycée ? Bestfutur vous aide à y voir plus clair

En tant que coach d’orientation, nous avons étudié en détail les nouveaux programmes du lycée. Cet article vous explique comment choisir les spécialités au lycée avec un certain nombre d’informations qui devraient pouvoir vous aider à mieux comprendre cette réforme des études supérieures.

choisir les spécialités de 1ere 

LES SPECIALITES REMPLACENT LES FILIÈRES S, ES ET L AU LYCÉE

 

La réforme du lycée qui a fait naître le système de choix des spécialités a engendré de nombreuses questions chez les jeunes et leurs parents. Les premiers bacheliers de ce nouveau système sont sortis en 2021.

L’objectif de cette réforme est censé offrir plus de liberté aux étudiants afin de construire un parcours de formation cohérent avec le projet professionnel.

La difficulté majeure est que les choix réalisés en fin de seconde peuvent être lourds de conséquences si les décisions ne sont pas bien réfléchies.

Les lycéens et les lycéennes doivent d’abord choisir 3 spécialités à mi-parcours de la classe de seconde. Ils auront ensuite toute l’année de première pour s’approprier les sujets et leurs contenus afin de choisir les deux spécialités qu’ils souhaiteront conserver en terminale.

 

Les choix de spécialités en seconde

 

Dès la seconde, chaque lycéen doit réfléchir à ses choix d’orientation. Pendant cette première année au lycée, l’élève choisit 3 spécialités qui seront étudiées pendant la classe de première. Cette décision soit se faire en accord avec les matières qui plaisent le plus, les connaissances que l’élève souhaite approfondir et le votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.

En classe de 1re, chaque lycéen choisit, parmi ses 3 spécialités, les 2 spécialités à conserver en terminale.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours des incertitudes, des hésitations, et c’est pour encourager les jeunes à réfléchir dans leur exploration que l’orientation est progressive et qu’il est utile de commencer à y réfléchir dès la seconde.

Pour bien choisir les trois spécialités de Première, il est nécessaire pour chaque lycéen d’avoir anticipé les exigences des cursus de formation des études supérieures.

Il est donc fondamental de choisir ses spécialités non pas seulement par rapport aux résultats où à l’aisance dans la matière, mais bien plutôt par rapport aux pré-requis des formations post-Bac visées.

Achille aime beaucoup les maths et l’histoire mais est moins à l’aise dans les autres matières scientifiques pour la physique ou les SVT. Il envisage de prendre les options suivantes : Maths, Géopolitique et Sciences économiques et sociales. Pourtant, après une simple discussion avec lui, il évoque l’intérêt qu’il porte au secteur de la santé et du commerce. Après réflexion, il décide de remplacer Géopolitique par Physique car conscient que cela lui laisse encore une année pour faire le choix entre ces deux filières d’études.

 

Quelles sont les spécialités existantes au lycée ?

 

  • A partir de la Première, 13 enseignements de spécialités sont proposés :
  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Mathématiques
  5. Physique-chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales
  8. Sciences de l’ingénieur
  9. Ecologie – Agronomie et Territoire (dans les lycées agricoles)
  10. Numériques et sciences informatiques
  11. Arts (Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)
  12. Littérature, langues et culture de l’Antiquité
  13. Sports: Education Physique, pratique et culture sportives

 

Dont les 7 spécialités suivantes sont communes à la plupart des lycées : 
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Humanités, littérature et philosophie.
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales.
  • Mathématiques.
  • Physique-chimie.
  • Sciences de la vie et de la Terre.
  • Sciences économiques et sociales.

 

Certains lycées ont mis en place des accords pour pouvoir mutualiser les enseignements de spécialités quand le nombre d’élèves n’est pas assez important pour un seul lycée. dans ce cadre, votre enfant devra peut être se rendre dans un autre établissement de proximité pour pouvoir bénéficier de la spécialité choisie.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont pour faire des choix qui sont possibles.

choisir les spécialités de 1ere 

CHOISIR EN FONCTION DES RESULTATS : bonne ou mauvaise idée  ? 

 

Nous avons vu trop de jeunes cette année qui avaient choisi des spécialités en fonction de leurs résultats scolaires sans penser à l’après.

« J’adore tout ce qui touche au corps humain et j’avais d’excellentes notes l’année dernière en SVT et je suis aussi bonne en langues » explique Anna qui est désormais face à un problème. Quelle filière s’ouvre à elle avec ces deux spécialités ? la filière scientifique sans mathématiques semble difficilement accessible et l’anglais peut-il être considéré comme une voie possible vers des métiers d’avenir ?

Le choix définitif des trois spécialités s’effectue à partir du mois de Mars de l’année de seconde. Pour faire des simulations, nous vous conseillons le site que l’Éducation Nationale a consacré à ce sujet : Horizons21. 

 

Choisir ses spécialités au lycée : les combinaisons gagnantes

 

choisir spécialités lycée

 

A cette liste peuvent s’ajouter des spécialités en option comme les mathématiques complémentaires qu’il est fortement conseillé de conserver si l’objectif du lycéen est de poursuivre ses études en école de commerce par exemple.

 

Epreuves de spécialités en première

 

En première, chaque élève sera évalué sur la spécialité qu’il abandonne.

Par exemple si votre enfant a choisi SES-HGGSP-Maths en première et qu’il décide de laisser SES pour la classe de terminale, il aura à passer une épreuve en première pour évaluer son niveau en SES.

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse dispose d’un site qui répertorie toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien comprendre le mécanisme des choix des spécialités au lycée : site du ministère. 

 

Un coaching d’orientation pour bien choisir les spécialités au lycée

 

BestFutur a élaboré plusieurs formules d’accompagnement en accord avec les besoins de chaque élève.

Une première formule sur la base d’atelier collectif en mini-groupe « Otonome » qui permet d’aider les lycéens à choisir leurs spécialités en fin de seconde. Nous le retrouvons l’année suivante pour approfondir les choix et élaborer une liste de filières possibles afin de renforcer motivation. Enfin, nous nous retrouvons en terminale pour décider en fonction du dossier scolaire afin d’assurer l’avenir.

choisir les spécialités de 1ere 

Si vous souhaitez nous rencontrer pour en parler, cliquez ici.

Vous pouvez aussi télécharger le dossier  ci-dessous divulgué par l’éducation nationale qui vous permettra d’avoir une vision globale des choix des lycéens :  Etude sur les choix de spécialités des lycéens