Les spécialités à choisir dès la seconde : Maths ou pas Maths ?

choisir ses spécialités en seconde

Les spécialités à choisir dès la seconde : Maths ou pas Maths ?

BestFutur aide à comprendre les enjeux du choix des spécialités pour vos projets d’études après le bac

Les spécialités à choisir dès la seconde : Maths ou pas Maths 

Depuis la réforme du baccalauréat, votre ado doit réfléchir à son orientation dès la classe de Seconde.

Au mois de Mars de la classe de seconde, les lycéens doivent remplir un document dans lequel ils doivent préciser leurs choix de spécialités pour la classe de première.

A un âge où il leur est difficile de se projeter, les choix sont souvent motivés par les facilités dans certaines matières.

Pourtant, il est fondamental de réfléchir en terme d’orientation post-bac. 

L’enjeu du choix des spécialités concerne tous les lycéens avec un projet de poursuite d’études supérieures en France ou à l’étranger. 

En France, les filières publiques comme privées établissent des pré-requis qu’il est impossible de détourner. Pour les universités à l’étranger, il est nécessaire d’avoir suivi certaines matières et elles exigent en plus un niveau minimum de notes.

Nous vous encourageons donc vivement à réfléchir plus loin que l’année prochaine et à vérifier dès la fin de la Seconde les choix de spécialités définis par votre enfant afin qu’ils soient bien en adéquation avec ses aspirations futures.

La question qui revient systématiquement : Maths ou pas maths ?

L’année dernière, Victor voulait abandonner les maths car il estimait que cette matière lui demandait trop d’efforts. Pourtant, il était convaincu de vouloir poursuivre dans une voie qui lui permette d’accéder à une école de commerce de bon niveau.

Notre rôle de coach d’orientation fut de lui faire toucher du doigt l’importance des maths dans un parcours d’excellence en commerce. Il a accepté de se remettre au travail, de prendre des cours pendant l’été et aujourd’hui il poursuit des efforts sans rechigner !

Le rôle de parent est de permettre à vos enfants de voir plus loin que le bout de leur nez …

Les spécialités à choisir dès la seconde : Maths ou pas Maths 

Nous vous donnons quelques exemples : 

 

Quelle est l’importance des maths pour les études de commerce ?

Une des questions récurrentes est la nécessité de poursuivre les mathématiques jusqu’en Terminale pour faire des études de commerce.

  • OUI ou NON, la réponse serait trop simple car chaque école/université/filière a ses propres règles.
  • Garder la spécialité Maths permet d’accéder à des cursus plus sélectifs et plus exigeants.  En effet, en filière commerce, il y a des cours de comptabilité, de finance, de statistiques et de probabilités. Pour exemple, si vous regardez avec attention les coefficients du concours SESAME, vous verrez que la partie “raisonnement” peut varier de 4 à 12 selon les cursus.
  • Nous vous recommandons de garder les maths en première et de choisir les maths complémentaires si votre ado n’est pas très à l’aise.
  • Pour l’étranger, certains Bachelors à l’étranger comme celui de Warwick en Angleterre  en International Management ou  de Management à Mac Gill au Canada, exigent d’avoir conservé les maths.

 

Le choix de suivre la spécialité de Maths ou l’option Maths Complémentaires en Terminale doit donc être fait en appréciant l’ensemble des formations auxquelles votre enfant envisage de postuler et en prenant toutefois bien évidemment aussi en compte son niveau en Maths et ses capacités à réussir en Spé Maths versus Maths Complémentaires.

 

Des spécificités pour faire des études en médecine ?

Si votre enfant envisage de faire des études de médecine, tous les pays n’ont pas les mêmes pré-requis.

En classe de première, en France, les spécialités demandées sont les maths, la physique et les SVT. En terminale, il est demandé de choisir Maths & Physique OU Physique & SVT avec maths complémentaires selon les universités et leurs caractéristiques. En effet, certaines facs sont plus orientées logique mathématiques alors que d’autres favorisent un apprentissage plus généraliste et “par coeur”.

Pour postuler à l’Université de Médecine et de Pharmacie UMF à Cluj-Napoca en Roumanie, il n’y a aucune recommandation officielle ! Mais évidemment avoir gardé Maths et Physique est fortement conseillé.

A Impérial Collège, au delà d’un dossier excellent, il est nécessaire d’avoir Maths, Physique et Maths Expertes.

Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de parcours type.  Il est important de privilégier les motivations profondes et le bien-être de votre ado. Pourtant, décorréler le choix des spécialités du choix d’orientation semble bien risqué…

 

Vous avez besoin de conseils ? Vous avez des questions sur les spécialités à choisir dès la seconde : Maths ou pas Maths ?

 

Nous vous offrons un RDV  d’une durée moyenne de 30 minutes pour répondre à vos questions précises.

****************

BestFutur vous soutient dans tous vos projets d’études supérieures en vous proposant un accompagnement individuel et sur mesure : pour en savoir plus.