Coaching orientation scolaire Paris : comment s’y retrouver ?

Coaching Orientation Paris

Coaching orientation scolaire Paris : comment s’y retrouver ?

Le coaching orientation scolaire Paris : comment s’y retrouver et de quoi s’agit-il exactement ? BestFutur vous aide à y voir plus clair.

le coaching orientation scolaire Paris 

Quel est le processus d’un coaching orientation scolaire Paris ?e coaching 


En toute objectivité, chaque élève, chaque étudiant est à peu près capable d’exprimer ses motivations et ses intérêts « Je veux me faire plaisir dans mes études, mon travail »; « Je veux aider les gens »; « Je veux gagner de l’argent »; « je veux voyager » etc… Certains savent même dans quelles écoles ou universités ils souhaitent aller avant même de savoir quels cours y sont dispensés !

Mais comment aller plus loin et se poser les bonnes questions concernant son orientation scolaire et/ou professionnelle ? Et surtout comment trouver les réponses en adéquation avec son profil.

Cet accompagnement ou coaching d’orientation est une véritable démarche qui s’effectue sur de nombreuses séances.  Certains l’appellent bilan d’orientation. Chez bestFutur, nous préférons définir  ce projet comme une aide à la construction du parcours scolaire et professionnel. Notre coaching dure en moyenne deux mois à raison d’une séance par semaine. Si certaines autres structures ou certains coachs vous proposent une séance de 2 heures et vous assurent que vous repartirez avec les idées claires, nous vous conseillons d’être vigilant car ce n’est pas si facile. Ils disposent certainement d’une superbe boule de cristal ou d’un don de médium !!

En effet, trouver sa voie requiert engagement, motivation, exploration des formations en profondeur et énergie pour aller de l’avant.

Evidemment, le nombre de séances de travail dépend des attentes, des besoins et aussi de la situation scolaire de votre enfant. Le choix d’une école, d’une université, d’une filière d’études et de formation ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien appréhender le contenu des cours, les formations et leurs cursus, les projets proposés sont autant d’atouts pour construire un véritable parcours scolaire et professionnel.

En effet, le même nombre de séances de coaching n’est pas nécessaire si votre étudiant est totalement perdu dans son orientation ou s’il a déjà bien réfléchi à son parcours scolaire et professionnel et hésite entre plusieurs filières, établissements ou écoles.

Une démarche sur l’orientation réalisée de manière approfondie avec des recherches personnelles et une réflexion entre les séances est une des clefs pour avancer pas à pas.

Nous souhaitons mettre en avant un point important : un bilan d’orientation n’est pas un coaching d’orientation scolaire. Comme son nom l’indique, le bilan est un état des lieux qui permet de pointer du doigt certaines pistes en accord avec les résultats scolaires. Le coaching d’orientation scolaire est un accompagnement dans la durée qui permet de travailler davantage autour de la personnalité, des compétences et des intérêts de votre enfant lycéen ou étudiant.

Les deux solutions d’orientation sont intéressantes et peuvent convenir selon les besoins, attentes et motivation. Certains jeunes préfèrent aborder le sujet de l’orientation avec un accompagnement plus léger sans forcément aborder la notion de talents, de compétences, d’aptitudes. D’autres élèves préfèrent le faire en plusieurs étapes avec des séances très espacées parfois même d’une année sur l’autre.

Chez bestFutur, nous proposons des coachings qui peuvent s’étendre de la seconde à la terminale afin de laisser le temps aux enfants de bien réfléchir, de gagner en confiance et en maturité, de faire des stages d’observation et d’échanger avec des étudiants.

D’autres, au contraire, ont l’envie de mieux comprendre les filières d’études et de formations, d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour prendre une décision bien réfléchie en ayant survolé tous les cours de leur future formation.

Tout n’est question que de motivation, de confiance et de maturité. A chacun sa personnalité et ses compétences !

Laissez votre ado choisir sa formation car au final, c’est de son avenir scolaire et professionnel dont il s’agit et c’est lui qui remplira parcoursup. Tracer la ligne à suivre et fixer un objectif de métier peut parfois être contre productif et peut aussi entamer sa confiance : confiance en lui et confiance en vous…

La notion de communication est de notre point de vue un élément clef de motivation et de réussite. L’écoute des parents, des enseignants joue un rôle important.

 

Est-ce qu’un coaching d’orientation peut vraiment faire avancer ? 


Le premier élément à prendre en compte est que la méthode d’accompagnement demande un investissement personnel, une réflexion ouverte sans préjugés, et souvent un travail de recherches documentaires entre les séances pour construire un véritable projet d’avenir.

Les élèves et étudiants doivent y consacrer a minima une heure par semaine pour la séance de travail avec le coach afin d’échanger sur les métiers, les compétences nécessaires, les cours et les matières enseignées, les formations possibles. De plus, il semble nécessaire de s’accorder du temps de qualité pour les recherches personnelles afin de réfléchir par soi-même et pouvoir ainsi enrichir les discussions avec le coach.

De notre point de vue, c’est dans l’action que repose le changement donc nous savons qu’un ado qui attend sagement que le coach lui apporte des solutions toutes faites, aura des difficultés à y trouver son compte.

Si votre ado est introverti, qu’il a des difficultés à verbaliser et qu’il n’est pas très investi dans la démarche, il est fort à parier que l’accompagnement lui sera moins bénéfique qu’à un jeune qui est motivé, curieux, pose des questions, cherchent par lui-même et profite de cette relation avec son coach pour renforcer sa connaissance des possibilités d’emploi professionnel qui s’ouvrent à lui.

Le coaching orientation scolaire Paris se base sur l’art du questionnement, l’écoute active, la projection et la prise de conscience.

C’est le jeune qui doit être acteur et décideur de son avenir scolaire et professionnel.

Un bon coach n’influence pas mais questionne, écoute et pousse à réfléchir à un projet construit d’orientation scolaire et professionnelle.

C’est l’ado qui fait ses choix, en toute connaissance de cause, et en toute conscience. Le bilan écrit remis aux parents à l’issue de la démarche doit ressembler à son profil et mettre en lumière les formations et les écoles à cibler.

Certains coachs vous remettent une liste de voeux à insérer sur parcoursup, d’autres pointent uniquement des formations ou des filières. A vous de choisir en accord avec votre besoin et vos attentes.

 

Quel est le risque du coaching orientation scolaire Paris ?


AUCUN ! Bien au contraire ! Mieux se connaitre, mettre des mots sur ses forces, ses aptitudes et ses faiblesses, prendre conscience de son mode de fonctionnement, de ses compétences, explorer sa motivation profonde est un travail riche.

En revanche, notre expérience professionnelle met en lumière une difficulté majeure que rencontre bon nombre de jeunes et d’étudiants : la capacité à faire des choix. Souvent par manque de confiance en soi mais aussi par peur de l’avenir.

En effet, c’est l’idée de « se garder le plus d’options possibles », « de ne pas se fermer de portes » qu’évoquent les étudiants dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle. Quand ils se projettent dans le monde du travail, ils veulent avoir le choix. Pourtant, à l’heure de parcoursup, il sera nécessaire de décider. Chez bestFutur, nous anticipons cette étape décisionnelle et proposons toujours à nos jeunes coachés de hiérarchiser leur voeux. C’est parfois difficile pour eux mais oh combien aidant quand parcoursup déverse ses réponses d’admission.

Mais comment être vraiment motivé si vous « gardez plein de portes ouvertes? ».

La motivation passe par la détermination à atteindre un objectif mais « courir après plusieurs ballons » est toujours beaucoup plus difficile ! C’est là où le coaching orientation Paris intervient.

Les étudiants accompagnés par un coach s’ouvrent souvent à des voies auxquelles ils n’auraient jamais pensé seuls. Ils osent regarder vers leur avenir !

De plus, ils apprécient se projeter vers le futur et pouvoir ainsi se sentir davantage adultes. Certains disent même qu’ils aiment pouvoir exprimer des intérêts qui n’ont jamais été abordés avec leurs parents. C’est ainsi que se construit la confiance en soi… La fierté de se poser des questions et surtout d’y répondre contribue à leur offrir une ligne de conduite stimulante. 

 

Est ce qu’il est possible de se tromper d’orientation ?


Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de faire un choix qui définit l’avenir à 15, 16, 17 ou 18 ans. Toutefois, le parcours d’orientation scolaire est un long chemin où les possibilités d’affiner ses choix scolaires et professionnels sont  envisageables au fur et à mesure des années.

Quand on décide pour soi, après avoir mûrement réfléchi, cela peut effectivement arriver de se tromper.

Mais jamais dans des proportions irrécupérables ! Et surtout pas en impactant la confiance en soi car il ‘s’agit davantage d’une expérience que d’un échec.

De nombreuses passerelles d’études ont été mises en place depuis quelques années et les premières années de formation ne sont pas aussi décisives que nous pourrions le penser.

De même, les parcours ne sont plus, aujourd’hui, linéaires et les possibilités de changement d’orientation aussi bien scolaires que professionnelles sont réelles.

Enfin, les seuls cas d’échec rencontrés sont des situations où les jeunes n’ont pas été au bout de leur réflexion et se sont laissés porter par le système de l’éducation nationale , par des bonnes notes (et oui ! ce n’est pas parce que vous êtes bon en maths que vous êtes fait pour être ingénieur), par l’influence des familles…

On ne choisit plus son orientation scolaire et professionnelle comme il y a dix ans. La ligne droite n’est plus forcément la meilleure alternative.

Les jeunes étudiants disent vouloir trouver un sens à leur vie scolaire et professionnelle, faire un métier qui leur ressemble, avoir un emploi qui les stimule et dans lequel ils pourront faire vivre leurs valeurs.

Une méthode et un service personnalisé peut vous apporter une vraie réponse. Mais soyez vigilants et ne choisissez pas votre coaching orientation scolaire à Paris à la légère : rencontrez le, posez lui des questions sur son expérience professionnelle et sa méthoded’accompagnement et surtout mettez-vous d’accord sur les « livrables » : liste de filières ou de formations ou une école précise ou plusieurs écoles / établissements ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre méthode, n’hésitez pas à nous contacter. 

Le meilleur est AVENIR …