Chiara, bestMentor communication présente son cursus à l’EFAP

Chiara, bestMentor communication présente son cursus à l’EFAP

Mes proches me posaient sans cesse la question « Chiara, qu’est-ce-que tu veux faire plus tard ? » A chaque fois, je ne savais pas y répondre… Mais, aujourd’hui à 18 ans, j’ai découvert ma voie et je suis actuellement très épanouie !

 Je suis actuellement en première année à l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication.

 

  • Mes années au lycée chiara bestmentor communication

En classe de seconde et de première, je travaillais mais sans doute pas suffisamment.

J’avais des résultats moyens avec environ 11/12 de moyenne générale. J’avais des bonnes notes uniquement dans les matières que j’appréciais, c’est-à-dire en français et en langues.

Les matières scientifiques n’étaient pas mon truc du tout et même avec un prof particulier de maths, j’avais 9 de moyenne.

Devenir médecin n’allait donc pas être possible et de toute façon ne m’intéressait pas du tout.

Quand j’ai suivi le coaching de bestFutur, j’ai découverte de nombreuses voies qui m’intéressaient mais la filière commerciale/communication était celle qui retenait toute mon attention. 

En classe de terminale, à l’approche de Parcoursup, qui m’effrayait énormément,  j’ai décidé de me ressaisir malgré les conditions compliquées.  Nous étions confinés et je n’avais que des cours en distanciel.

J’ai alors énormément travaillé pour obtenir 15 de moyenne générale.

J’étais vraiment très satisfaite puisque j’avais atteint mon objectif.

Après avoir assisté à plusieurs salons et à des journées portes ouvertes, mon choix numéro 1 était de faire un BUT TC (Techniques de Commercialisation) pour ensuite suivre un Master en marketing ou communication.

Parcoursup est arrivé et les résultats sont tombés : j’étais loin sur la liste d’attente… La déception a été grande même si mon coach bestFutur m’avait bien prévenue qu’avec mon dossier, l’admission en BUT serait difficile.

Grâce à l’aide de mon coach, je me suis davantage renseignée sur les écoles plus orientées vers la communication. C’est alors que j’ai trouvé l’EFAP, une école de communication que je pouvais intégrer sur concours. J’ai alors participé à une journée porte ouverte virtuelle et j’ai ensuite visité le campus de Paris.

J’ai été totalement séduite par le sérieux des enseignements et les débouchés présentés. J’ai alors décidé de me lancer et je me suis inscrite au concours. chiara bestmentor communication

Deux semaines plus tard, je recevais une réponse positive de l’école !

J’ai beaucoup apprécié sur cette école offre la possibilité de passer des concours après les résultats parcoursup et donc permet à des jeunes qui n’ont pas les voeux qu’ils souhaitent de pouvoir se remettre en question et trouver une filière encore ouverte qui accepte des étudiants tardivement.

 

  • Quelles spécialités prendre au lycée ?

Pour intégrer la filière communication, il n’y a pas de spécialités obligatoires.

Les maths ne sont pas forcément nécessaires alors qu’elles sont recommandées pour les écoles de commerce.

Personnellement, j’avais les spécialités LLCE (Langues Littératures et Cultures Etrangères) et SES (Sciences Economiques et Sociales) en terminale.

Je conseille toutefois de prendre au moins une spécialité littéraire car il est important d’avoir un bon niveau rédactionnel et d’orthographe dans cette filière.

 

  • Comment y parvenir ?

L’intégration à l’EFAP en première année se fait sur concours.

Il y a deux types d’épreuves : écrites et orales.

L’épreuve orale correspond à un entretien de motivation et de personnalité.

Il faut démontrer à l’école que vous êtes motivé !

Petit conseil : il faut beaucoup s’entraîner pour être à l’aise à l’oral, demandez à vos parents ou à vos amis de vous écouter et préparez les messages principaux que vous souhaitez faire passer !

Grâce à une bonne préparation lors d’un atelier bestFutur, j’ai obtenu 20/20 donc tout et possible !

Ensuite, il y a plusieurs épreuves écrites : tout d’abord, l’épreuve d’anglais qui est divisée en deux parties : un QCM de grammaire et une petite rédaction d’après une problématique posée.

Cette épreuve s’appuie sur tous types de questions : par exemple, donner son avis sur des sujets d’actualité tels que l’environnement, les conflits mondiaux….

Il y a également un QCM de culture générale. Il faut bien suivre l’actualité, s’intéresser au monde qui nous entoure.

Enfin, vous avez le choix pour la dernière épreuve :

  • option 1: répondre à une problématique sur un sujet vaste sous forme de dissertation,
  • option 2: une épreuve de créativité. A partir d’un sujet donné, il faut créer soi-même un logo, un slogan pour une marque…

 

Si vous êtes créatif, n’hésitez-pas ! Cela vous démarquera étant donné que la créativité est très importante dans le domaine de la communication. chiara bestmentor communication

Si j’ai un conseil à vous donner pour réussir ce concours, c’est l’entraînement et la curiosité ! Préparez-vous au maximum !

 


L’EFAP est une école de communication avec un cursus de 5 ans.

L’école délivre un titre de Niveau I (Bac +5) reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’enseignement des quatre premières années est à la fois théorique et pratique, avec de nombreux cas en groupe et des stages en entreprise.

Dès la première année, l’EFAP offre la possibilité aux étudiants de suivre le cursus en anglais.

Concernant les matières enseignées en première année, elles sont très variées : nous découvrons le marketing digital, les RP, l’événementiel, le montage vidéo, les techniques rédactionnelles, la conception de podcasts…

Les matières varient en fonctions des semestres et des années.

La dernière année, quant à elle, permet de choisir une spécialisation : il existe environ 20 spécialités, telles que « Communication et Management événementiel » ou encore « Communication et production Audiovisuelle ».

Ce sont surtout les nombreux cas pratiques, à travailler en groupe, que nous présentons à l’oral qui nous aident à développer une bonne aisance relationnelle. chiara bestmentor communication

Compétence incontournable dans le monde de la communication.

La formation est aussi très professionnalisante puisque chaque année, les étudiants effectuent un stage en entreprise en France ou à l’étranger, ce qui permet une ouverture sur le monde professionnel.

L’avantage majeur de cette formation est que nous pouvons suivre un semestre sur les deux campus de l’EFAP à New York et à Shangaï. Cela qui représente donc une réelle opportunité à l’international.

 

  • A quoi ressemblent les cours et les examens ?

Cette année à l’EFAP Paris, nous étions une promotion  de 240 étudiants.

Il y a donc 12 classes de 20 étudiants.

Chaque classe a environ 25/30h de cours par semaine.

La moitié des cours se déroule par groupe et l’autre moitié regroupe deux classes soit 40 élèves, ce qui reste vraiment à taille humaine.

Tout au long de l’année, les cours sont animés par des professionnels issus du monde de l’entreprise et nous travaillons sur des problématiques concrètes de marques comme Dior, Orange, Michel et Augustin….

Nous avons de nombreux travaux de groupe à rendre et à présenter à l’oral, ce qui permet d’apprendre à travailler en équipe.

Contrairement à un enseignement en université, nous sommes très encadrés et chaque étudiant se sent en confiance dans sa classe, ce qui le pousse à donner le meilleur de lui-même.

Concernant les examens, nous en avons chaque année pour valider le passage en année supérieure.

La première année est composée de deux semestres, avec deux périodes de partiels.

Au premier semestre, les partiels débutent mi-décembre avec les matières étudiées depuis le début de l’année.

Au second semestre, les partiels débutent fin mars avec d’autres matières. chiara bestmentor communication

L’année se termine par une battle où tous les groupes travaillent pendant 3 jours sur un sujet commun et les meilleurs projets sont ensuite présentés par les élèves auprès de professionnels du monde de l’entreprise : c’est très stimulant !

 

  • Après avoir obtenu le diplôme à l’EFAP ?

Après l’obtention de leur master 2, les étudiants peuvent décrocher un CDI en agence de communication ou chez l’annonceur, sur des postes de chef de projet RP, assistant communication, Community manager… Les opportunités sont variées !

 

Pour en savoir davantage sur le parcours de Chiara , lisez son histoire d’orientation