Comment choisir un conseiller d’orientation ?

comment choisir un conseiller d'orientation

Comment choisir un conseiller d’orientation ?

Comment choisir un conseiller d’orientation ?

 

Aujourd’hui, les lycéens / lycéennes et leurs parents  ont compris que choisir un conseiller d’orientation n’est pas une tâche aisée en raison du nombre important d’indépendants existants sur le marché.

Toutefois, tous ont compris que se faire accompagner peut être une opportunité intéressante pour ceux qui souhaitent  se questionner sur leur avenir et  leurs études après le bac. Au lycée, il peut être judicieux voire nécessaire de faire appel à un conseiller d’orientation pour définir le parcours d’orientation scolaire de son ado.

Nombreux sont les jeunes qui ne se posent pas la question, ou ne veulent pas se poser la question, car le futur leur semble bien lointain. Pourtant, il s’avère plus qu’utile de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur pour vous accompagner dans les multiples voies d’orientation et vous aider à mieux comprendre le nombre toujours croissant de formations dans l’enseignement supérieur.

Un conseiller  d’orientation  aide les étudiants à mieux connaître leur personnalité, à choisir leur formation, parfois même à mieux comprendre les métiers qui existent et à trouver leur chemin pour construire un projet d’orientation scolaire et professionnel qui leur ressemble et qui leur donne envie de se mettre au travail et de fournir des efforts au quotidien.

 

Si vous êtes parent et vous avez des enfants au lycée , vous vous demandez comment choisir un conseiller d’orientation. Nous vous conseillons de lire cet article avec attention.

 

Quelles sont vos attentes ?

 

En premier lieu, il semble important de bien définir vos attentes.

Réfléchissez bien à ce que vous attendez de la part d’un conseiller d’orientation scolaire. Vous pouvez avoir des besoins très différentes en fonction de la personnalité, du parcours scolaire et du projet d’orientation de votre enfant.

  • Souhaitez-vous mieux comprendre les filières ?
  • Avez-vous juste envie d’avoir un interlocuteur pour vous éclairer sur les possibilités de formation alors que votre ado a une idée bien précise en tête ?
  • Avez-vous besoin que votre étudiant puisse s’ouvrir à des métiers ? des formations ?
  • Cherchez-vous un échange sur la base de conseils ponctuels ?
  • Voulez vous faire un coaching d’orientation complet dans le cadre d’un véritable projet futur ?
  • Avez-vous envie d’engager la discussion avec votre ado et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ?
  • Vous êtes stressés et vous n’avez pas le temps de vous en occuper ?
  • Est-ce que votre ado sait quelle voie il veut suivre ?
  • Est-ce qu’il connait bien les filières / formations existantes ? Les pré-requis d’admission ?
  • Est-il autonome dans sa réflexion ou a-t-il besoin d’aide sur le ont terme ?

 

Un coach d’orientation scolaire aide les élèves à naviguer dans le système éducatif et à choisir la voie qui leur convient le mieux.

Les coachs d’orientation scolaire ont une vaste expérience du système éducatif et des différents programmes proposés dans les établissements d’enseignement supérieur. Ils connaissent généralement bien la procédure parcoursup et sont en mesure de vous proposer des formations, des parcours après quelques entretiens.

Ils sont donc à même d’aider les élèves à faire des choix éclairés et à avoir moins peur des résultats parcoursup.

En outre, un coach d’orientation scolaire facilite la prise de décision pour le choix des spécialités à toutes les étapes de la vie du lycéen.ne.

Réfléchir à son avenir donne un objectif concret et permet de mieux travailler afin de se donner les moyens d’accéder à sa formation idéale.

Nous avons eu de nombreux élèves qui se sont « réveillés » lors du coaching d’orientation prenant conscience de l’importance de leur dossier scolaire mais aussi de l’impact de leurs activités extra-scolaires à la fois pour renforcer leur dossier mais aussi pour acquérir une certaine maturité. la plupart du temps, ces expériences leur permettent de grandir et gagner en maturité.

 

Comment choisir un conseiller ou une conseillère d’orientation scolaire ?

 

Se renseigner sur les services d’un conseiller, conseillère, coach en orientation scolaire directement sur son site internet est une bonne idée pour évaluer le type de prestations proposées.

Toutefois, le professionnel ou la professionnelle veillera toujours à faire la promotion et l’éloge de son savoir-faire et de ses compétences.

En revanche, ses clients, parents ou étudiants ou ceux qui ont déjà utilisé ses services sont les mieux placés pour donner un avis objectif et éclairé.

Pour choisir un conseiller d’orientation scolaire  ou un coach et ne pas se tromper dans son choix, il est donc conseillé de poser la question autour de vous et de consulter des avis sur google ou sur linkedin.

Par expérience, nous savons que le meilleur moyen d’obtenir une adresse est le bouche à oreilles. Vous pouvez ainsi questionner votre entourage, votre famille, vos amis. Demandez à échanger avec des parents ou des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement du dit conseiller d’orientation. Ainsi vous serez en mesure d’évaluer si la méthode, les questionnaires utilisés, la démarche dans sa globalité vous correspondent. La personnalité du conseiller d’orientation scolaire doit aussi « matcher » à votre enfant et à ses attentes.

 

 

QUELQUES REPONSES À VOS QUESTIONS

 

1. Quelle est la différence entre un coach d’orientation scolaire et un conseiller d’orientation scolaire ?

La différence majeure entre un conseiller d’orientation scolaire et un coach d’orientation scolaire repose sur l’expérience en entreprise.

En effet, un conseiller exerce souvent dans le cadre d’un lycée ou d’un CIO pour produire un bilan.

Leur rôle majeur est d’aider les élèves plutôt en difficulté tant sur le plan de leur vie scolaire que de leur orientation. Ce sont généralement des professionnels formés à la psychologie éducative. Malheureusement, peu disposent d’expérience en entreprise et donc il leur est difficile de parler métiers avec les jeunes. Leur mission est de poser des questions plutôt d’ordre scolaire et de faire un bilan oral en proposant des formations adaptées selon le dossier scolaire et les envies de l’étudiant.

Les coachs d’orientation scolaire sont des personnes professionnelles indépendantes qui ont fait le choix de proposer leur savoir-faire de coach aux étudiants de tous âges. Les coachs doivent disposer d’une certification de coaching obtenue après une formation professionnelle. Il est donc nécessaire de vous assurer de leur certification. Toutefois, une certification n’est pas forcément gage de savoir-faire car de nombreuses personnes s’improvisent aujourd’hui coachs ou consultantes ou encore conseillères après une rupture ou une déception professionnelle.

La majorité a occupé des fonctions en entreprise et a travaillé dans des environnements qui leur permet d’aborder le monde de l’entreprise avec les jeunes qu’ils accompagnent. Il est en effet nécessaire selon nous d’être en capacité de parler du monde du travail aux enfants. Il peut aussi s’avérer nécessaire de pouvoir évoquer la personnalité de votre enfant et de lui donner quelques clefs de lecture grâce à d’éventuels tests ou questionnaires de personnalité dédiés pour les jeunes.

Un bon coach d’orientation scolaire est avant un professionnel d’une écoute attentive, d’une patience face aux ados et d’une excellente connaissance du monde professionnel ainsi que du milieu éducatif.

Les questions proposées dans la première partie de cet article devraient vous aider à mieux identifier la personne qui vous convient en accord avec vos attentes et vos besoins. 

 

2. Quand est-il approprié de faire appel à un conseiller ou coach d’orientation scolaire ?

Le coaching d’orientation scolaire est un processus basé sur des entretiens qui vise à aider les élèves pour faire des choix éclairés pour leur avenir.
De même, cette démarche, souvent appelée bilan d’orientation,  les aide aussi à prendre conscience de l’importance de se poser les bonnes questions et à se projeter dans le monde des formations mais aussi dans le monde du travail de demain.
En conséquence indirecte, cela permet souvent d’améliorer leurs performances et résultats en classe et à atteindre leurs objectifs scolaires. Ce qui est indéniablement rassurant quand la procédure parcoursup ouvre ses portes.
Tous les lycéens à partir de la seconde peuvent se faire accompagner ainsi que les jeunes en réorientation post bac qui ont besoin d’établir un nouveau projet professionnel.
Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un coaching est un travail et que votre enfant devra s’investir dans l’accompagnement pour que celui-ci soit constructif.

2. Quels sont les risques de choisir un conseiller d’orientation ?

Les risques sont très limités. Lors de la première rencontre, nous vous conseillons de vous présenter en famille, parents et enfant concerné. Puis de poser un maximum de questions pour avoir une idée très précise de ce que le conseiller / coach d’orientation scolaire et professionnelle vous propose.
Votre ado doit aussi avoir un bon feeling et se sentir à l’aise pour travailler avec cette personne.
N’hésitez pas à demander des références et à appeler les jeunes qui ont suivi le parcours d’orientation avec ce professionnel.

>> Vous vous poser encore la question sur la distinction entre un conseiller d’orientation comme on peut avoir dans les établissements scolaire et un conseiller d’orientation privé  ? Consulter notre article pour découvrir les différences et ce qu’un conseiller d’orientation privé peut vous apporter en cliquant ici.

Enfin, un conseiller coach d’orientation scolaire vous aide à identifier les écoles et les programmes qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos aptitudes. Car il est souvent difficile de s’y retrouver dans la multitude d’informations dont internet regorge…

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le coaching d’orientation que nous pratiquons , contactez-nous ou visiter notre chaine YouTube.