20 Fév Les compétences de demain, quelques clefs pour l’orientation des jeunes
Les compétences de demain
Les sociologues, les économistes, les salariés et tous les jeunes se posent cette question : « A quoi ressemblera le marché du travail de demain ? », « Quel job dois-je choisir pour avoir un avenir ?», « Quels sont les compétences incontournables ? ».
Une vidéo circule sur internet : une enfant d’environ 6 ans entre dans un magasin de bonbons. Grâce à sa montre connectée, elle règle son achat en présentant son poignet, tourne les talons et disparait en sautillant.
Il est vraisemblable qu’à 18 ans, elle n’aura ni carte de crédit ni chéquier. Elle ne se rendra pas dans la succursale d’une banque pour y ouvrir un compte, elle n’aura pas à se souvenir de ses codes de carte bleue ni de l’endroit où elle a rangé son porte-monnaie.
« 65% des enfants actuellement en primaire exerceront un métier qui n’existe pas encore ».
Madreur, rétameur, parcheminier, énoueur, bardeur …
Qui se souvient de ces vieux métiers et qui aurait aujourd’hui envie de les exercer ?
Les disparitions de métiers ont toujours été, et seront encore dans le futur, compensées par l’émergence de nouveaux jobs avec les compétences de demain.
Nous savons que les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et celles encore à venir vont façonner un tout nouveau monde professionnel.
L’époque où chacun restait toute sa carrière dans la même entreprise est belle et bien révolue. Les jeunes ne se marient plus avec leur boite. Ils viennent y chercher des missions pour développer leurs compétences et leur employabilité et non une carrière jusqu’à la retraite.
En tant que parents, comment se projeter dans le futur et être certain d’accompagner vos enfants à faire les bons choix ?
Pour disposer de quelques notions quant aux compétences nécessaires pour les jobs de demain, les publications du Forum Économique mondial sur le thème des Compétences du 21ème siècle sont considérées comme la bible sur le sujet.*
*WEF : World Economic Forum : 21st century skills