Nos 7 conseils d’orientation scolaire

conseils orientation scolaire

Nos 7 conseils d’orientation scolaire

Vous êtes en première ou en terminale au lycée et vous vous posez un nombre incalculable de questions sur votre orientation ? Vous ne savez pas quelle voie choisir pour votre avenir ? Il n’est jamais facile de savoir quelle orientation scolaire suivre. Les options peuvent sembler nombreuses et il est facile de se sentir submergé. Cela peut être une décision difficile à prendre, mais ne vous inquiétez pas ! Voici quelques conseils d’orientation scolaire qui vous sont donnés par des professionnels de l’orientation.

 

La réflexion, premier pas vers l’avenir

conseils d’orientation scolaire

Partie 1 : Définir vos objectifs

 

Avant de commencer votre recherche d’orientation, il est important de définir vos objectifs. En effet, vous ne cherchez pas nécessairement la même chose selon que vous souhaitez faire des études supérieures, trouver un premier emploi ou simplement acquérir de nouvelles connaissances et/ou compétences.

Les choix d’orientation scolaire peuvent être difficiles, mais il est important de bien réfléchir en amont avant de prendre une décision. L’important repose sur la structuration de l’analyse. En aucun cas, il ne faut se laisser entrainer vers des décisions purement intuitives. Les jeunes lycéens, étudiants ont parfois besoin d’être rassurés par leur entourage sur la qualité de la formation qu’ils choisissent. Mais il faut faire attention au jugement des autres car chacun est unique et dispose d’un prisme différent.

Après tout, vous vous engagez sur le long terme ! Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils d’orientation scolaire.

Prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie est la première étape pour choisir la bonne orientation scolaire.

Ensuite, pensez à ce que vous voulez accomplir dans la vie.

Voulez-vous obtenir un diplôme prestigieux?

Voulez-vous simplement trouver un travail qui vous permettra de gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement?

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le type d’orientation scolaire qui convient selon les attentes, les besoins, votre profil d’étudiant et votre projection dans l’avenir.

 

Partie 2 : identifier intérêts et passions

conseils d’orientation scolaire

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous aimez faire.

Quels sont vos centres d’intérêt ? Quels types d’activités vous passionnent ?

Si vous êtes intéressé par les sciences et si en tant que lycéen, vous avez le sentiment d’être plutôt doué dans les matières scientifiques dispensées en cours, alors il peut être intéressant d’envisager faire des études en sciences naturelles, en chimie, en physique, en maths ou en informatique. Si vous aimez l’art, vous pouvez envisager des études en design, en mode ou en architecture d’intérieur.

Il est donc essentiel de réfléchir  à ce que vous aimez faire, ce qui vous permet d’oublier le temps que vous y consacrez. 

En psychologie cognitive, ses intérêts majeurs sont appelés des motivations intrinsèques. Il s’agit de sujets, d’activités qui nous font perdre la notion du temps et qui nous donnent le sourire et nous épanouissent.

Quels sont vos passions? Voici une autre question qui semble toujours surprendre les jeunes lycéens et étudiants. Souvent, ils nous répondent « Je n’ai pas de passion ». Pourtant, en cherchant bien, nous avons tous des sujets qui nous interpellent et pour lesquels nous apprécions en apprendre davantage.

 

Partie 3 : Identifier vos atouts et compétences

conseils d’orientation scolaire

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est important d’identifier les atouts qui vous caractérisent.

En effet, certaines formations demandent des compétences particulières ou des connaissances spécifiques.

Ainsi, en vous identifiant, vous serez en mesure de savoir si vous vous sentez capable de suivre la formation que vous avez choisie.

Commencez par faire un inventaire de vos atouts et de vos compétences.

Quelles sont vos forces ? 

Prenez également en compte les aptitudes.

Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes doué ?

Si vous êtes doué pour les langues, il faut peut être regarder du coté des études linguistiques et envisagez des études en langues étrangères ou en commerce international.

Si vous êtes doué pour les chiffres, envisagez des études en comptabilité, en finance ou dans un environnement bancaire ou d’assurances.

Chacun préfère exploiter ses talents afin de pouvoir à la fois trouver sa place dans le monde et justifier ses choix d’orientation scolaire.

 

Partie 4 : Faire des recherches sur les secteurs d’activités et les métiers

conseils d’orientation scolaire

Quel type d’emploi vous intéresse ? Quels sont vos objectifs professionnels ?

Si vous voulez travailler dans le secteur des médias, par exemple, vous devrez probablement faire des études en journalisme, en communication ou dans l’audiovisuel.

Si vous voulez travailler dans le secteur de la santé, vous aurez probablement besoin d’une formation en médecine, en pharmacie ou en soins infirmiers.

Ensuite, faites des recherches sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Parlez à des professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, consultez des guides d’orientation scolaire et prenez rendez-vous sur les sites Internet des écoles et des universités.

En effet, il existe de nombreuses possibilités d’orientation scolaire et il est important de bien se renseigner avant de prendre une décision.

Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de vos proches, de vos enseignants ou encore à un coach d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Partie 5 : explorer les cursus et les formations avec leur parcours

conseils d’orientation scolaire

Ensuite, faites des recherches sur les différents cursus scolaires proposés.

Avec un peu de temps et de réflexion, vous trouverez la formation, le parcours, le cursus qui vous convient et vous donne envie de vous surpasser.

Prenez le temps de bien comparer les différentes filières, le contenu des parcours de formation proposées, les cours dispensés.

Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels de l’orientation scolaire. Parfois, il est éclairant d’échanger avec une tierce personne qui dispose d’une connaissance approfondie de la filière, de la formation, de l’école, de l’établissement ou tout simplement de la voie que vous souhaitez emprunter.

 

Partie 6 : Prendre une décision

conseils d’orientation scolaire

Une fois que vous avez fait toutes vos recherches, il est temps de prendre une décision.

En effet, il est important de choisir une formation qui vous correspond vraiment et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de faire votre choix.

N’hésitez pas à en parler avec vos proches. Ils pourront vous apporter leur point de vue extérieur.

Enfin, suivez votre instinct : choisissez le cursus scolaire qui vous semble le plus adapté à votre personnalité et à vos aspirations.

Nous avons mis en place une façon très ludique de prendre une décision : pile ou face ! Attribuez une formation , une voie à chaque coté de votre pièce puis lancez la ! Si vous êtes déçu quand elle retombe, c’est que vous savez inconsciemment quel choix faire….. On vous assure que cela fonctionne pour l’avoir essayé à maintes reprises….

 

Partie 7 : Sautez de joie d’avoir trouvé votre voie

conseils d’orientation scolaire

Une fois que vous avez identifié la voix de votre choix, il est important de bien la suivre. Vous pouvez élaborer une véritable stratégie d’orientation en réfléchissant à des plans A,B ou C et vous assurer ainsi de rejoindre la filière qui vous correspond. 

Parfois, le chemin peut être moins rectiligne que ce que vous avez envisagé mais seul l’objectif final est important.

En effet, vous devez vous assurer de bien comprendre le contenu de la formation et de bien respecter les différentes étapes.

Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 


Nos conseils d’orientation scolaire : les questions à se poser


1) Qu’est-ce qu’une bonne orientation scolaire ?

 

Une bonne orientation scolaire est un processus qui aide les lycéens et étudiants  à comprendre leurs intérêts, aptitudes et valeurs, et à utiliser ces informations pour faire des choix éducatifs et professionnels éclairés.

Ce processus commence généralement au collège, lorsque les élèves commencent à explorer des programmes et des métiers différents.

Les conseillers d’orientation au sein des lycées fournissent des services qui aident les jeunes à mieux se connaître et à faire des choix.

 

2) Quels sont les éléments d’une bonne orientation scolaire ?

 

Les éléments d’une bonne orientation scolaire comprennent la connaissance de soi, l’exploration des options, le choix des options, la planification des études et la mise en œuvre du plan.

La connaissance de soi est l’ensemble des traits et des caractéristiques qui définissent une personne. L’exploration des options consiste à en apprendre davantage sur le contenu proposé.

 

3) Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien choisir son orientation scolaire ?

 

Il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

– les opportunités offertes par l’orientation choisie ;
– les compétences nécessaires pour réussir dans cette orientation ;
– les difficultés potentielles que l’on pourrait rencontrer ;
– les perspectives d’emploi après avoir obtenu son diplôme ;
– les conditions d’admission à l’établissement de la formation ciblée.

 

4) Quels sont les risques de faire le mauvais choix d’orientation scolaire ?

 

Il y a plusieurs risques associés à faire le mauvais choix d’orientation scolaire.

Tout d’abord, les étudiants peuvent se retrouver dans une filière qui ne leur convient pas et pour laquelle ils n’ont aucun intérêt. Cela peut les conduire à abandonner leurs études ou à obtenir de mauvais résultats.

De plus, choisir une orientation scolaire qui ne correspond pas à ses aptitudes ou à ses intérêts peut empêcher les étudiants d’exploiter pleinement leur potentiel.

Enfin, faire le mauvais choix d’orientation scolaire peut avoir des conséquences sur le reste de la vie professionnelle voire de limiter les options de carrière.

 

5) Comment éviter de se tromper dans son choix d’orientation scolaire ?

 

Dans le choix d’une orientation scolaire, il est important de considérer plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il faut réaliser un bilan de ses propres compétences et intérêts.

Ensuite, il est important de se renseigner sur les différents programmes scolaires offerts et de choisir celui qui correspond le mieux à ses aspirations.

Enfin, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de l’orientation scolaire afin de bénéficier d’un conseil éclairé.

 

Si vous êtes inquiet pour votre avenir, n’attendez pas le dernier moment. Anticipez, renseignez-vous, discutez et soyez curieux des opportunités. Vous sentez le besoin de vous faire accompagner dans cette phase importante de votre vie ? Découvrez ici le métier de coach d’orientation privé, une personne qui saura vous aiguillez et vous aidera à trouver votre voie !

Chez bestfutur, nous vous aidons à structure votre démarche et à faire les bons choix. toutefois, nous ne choisirons jamais à votre place car il s’agit bien de votre avenir…

Pour prendre RDV avec nous …