Education : le vide de l’orientation scolaire

vide de l'orientation scolaire

Education : le vide de l’orientation scolaire

Le vide de l’orientation scolaire épinglé

 

La question de l’orientation se trouve au centre des préoccupations des parents de lycéens. Deux années inédites ont engendré cette situation : ils ont pris conscience de l’importance de vrais choix pour l’avenir pour que leurs enfants trouvent leur juste place dans des études qui leur ressemblent.

Entre les représentations d’hier et les voies d’aujourd’hui et de demain, vous craignez que vos enfants se trompent de voie….  

« Il faut fuir les métiers et professions bouchés », exprime le père de Paul.

 « Il ne faut pas se rater. C’est Parcoursup qui décide de son avenir » dit la mère de Constance.

Un rapport publié par le ministère de l’Education nationale juge sévèrement la politique d’orientation.

Le rapport est accessible en cliquant ici. 

Il s’agit  d’un rapport qui dresse un état des lieux sévère de l’orientation des élèves. Dans un document de 250 pages, le ministère de l’Education nationale déplore « l’absence de coordination » entre les différents acteurs de l’orientation. Le rôle des psychologues de l’Education nationale est jugé « limité » au vu de leur « nombre réduit ». Quant aux enseignants, très sollicités par les élèves, ils ne se sentent pas « nécessairement compétents » pour les accompagner. La diffusion de l’information est aussi jugée « peu lisible ».

Résultat ? L’orientation se décide largement en famille, avec les conséquences que l’on connait en termes de mimétisme familiale et reproduction sociale.

Parcoursup devient la cible de toutes les critiques, alors que le problème est ailleurs. 

 

Alors, comment avancer ? 

 

Décalage entre la façon de raisonner du XXème siècle, confrontée aux réalités d’aujourd’hui.

En effet, cette génération ne s’engage pas à 17 ans pour un projet à vie. Ce modèle n’a plus cours. Les notions de carrière et de profession « durables », choisies une fois pour toutes, sont devenues obsolètes. 

Deux schémas régissent les parcours professionnels, aujourd’hui : la succession de projets qui forment un parcours singulier et le modèle « slasher », c’est-à-dire la conduite de plusieurs activités en parallèle.

 

Ainsi, la clé d’une orientation choisie tient en deux mots : la préparer !

 

Progressivement, en respectant les étapes d’exploration et de choix dès la classe de Seconde. Pour avoir le temps de dédramatiser et permettre à son adolescent de construire son avenir, avec Parcoursup comme étape incontournable.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’un accompagnement et de conseil personnalisé pour chaque élève, au-delà de la diffusion de l’information réalisée dans certains lycées qui organisent des évènements avec professionnels pour parler de leurs métiers et étudiants pour présenter leurs études.

Les attentes des familles sont « fortes » pour avoir des clés « pour démêler ses propres envies et les traduire dans un projet professionnel », indique le rapport.

Alors n’attendez pas et dirigez vous, dès la seconde, vers la porte de l’avenir.