Les 5 freins au coaching d’orientation

les 5 freins au coaching d'orientation

Les 5 freins au coaching d’orientation

Les questions et les 5 freins au coaching d’orientation

 

Nous en avons posé les questions noir sur blanc et vous retrouverez les 5 freins au coaching d’orientation. Si vous vous retrouvez, appelez-nous pour en parler et envisager un accompagnement BestFutur pour vous aider à trouver votre voie.

  • j’ai besoin d’informations sur les métiers et les formations
  • j’hésite entre une voie généraliste ou  professionnelle
  • je me laisse guider par mes amis et je vais les suivre
  • je ne comprends rien aux cursus dont on me parle
  • je n’ai aucune idée de métiers
  • je suis perdu et mes parents me mettent la pression

 

Toutes ces questions tournent parfois en boucle dans la tête de nos ados ! A celles ci s’ajoutent des peurs, freins à l’orientation.

 

Les 5 freins au coaching d’orientation pour se poser les bonnes questions

 

Les 4 freins principaux pour ne pas faire de bilan d’orientation , ne rien faire et se laisser porter par le système scolaire : empêchent les réponses aux questions que se posent les ados  :

 

  • je n’ai pas envie de travailler avec une conseillère d’orientation : le job de conseiller d’orientation a mauvaise presse. Les lycéens sont souvent réfractaires à aller les rencontrer au sein de leur lycée. Pourtant certains savent vraiment être à l’écoute des jeunes et apportent parfois des idées à ne pas négliger. Seul bémol, ils n’ont jamais vécu en entreprise et il leur est donc difficile de parler des métiers de façon concrète…

 

  • j’ai peur des résultats : et si les résultats des tests laissaient apparaitre que je ne suis fait pour rien.  Si aucun métier ne me convient …. Autant être rassuré tout de suite : cela n’arrive jamais car nous avons tous notre place dans le monde !

 

  • je me méfie des tests : pour la majorité, les tests passés sur internet ressemblent à l’horoscope. Pourtant, il existe de nombreux questionnaires qui ont été construits sur la base de recherches scientifiques. Ils sont  cohérents et adaptés aux profils des jeunes.

 

  • je vais avoir une surcharge de travail : et si cela me demande beaucoup trop de temps …L’objectif de la démarche n’est pas de « donner du travail » mais de faire réfléchir. L’échange avec un coach amène à se poser les bonnes questions et permet de discuter avec une personne qui est là juste pour toi : un vrai luxe !

 

  • c’est cher : et si cela ne servait à rien au final …Cette démarche est un projet qui demande une responsabilisation de tout le monde : le jeune, le coach et aussi les parents. Lors du premier rendez vous, nous définissons ensemble les attentes et les besoins.

 

Nous sommes fiers de dire que tous nos jeunes accompagnés par BestFutur ont trouvé leur voie et sont heureux dans leur filière! Lisez nos avis sur Google : avis bestfutur. 

 

Donner du sens à tes études, trouver le parcours professionnel qui te correspond  et au final un projet de vie, c’est la seule mauvaise chose qui puisse t’arriver 😉 .

 

Pour pousser les portes de l’avenir, rencontrons-nous pour un premier échange contact