Hugo, bestMentor présente sa filière : la licence Maths Informatique de Paris Dauphine

Hugo, bestMentor présente sa filière : la licence Maths Informatique de Paris Dauphine

la licence Maths Informatique de Paris Dauphine

Je m’appelle Hugo et je suis actuellement en troisième année de mathématiques appliquées à l’université Paris-Dauphine. Sur cette page vous trouverez toutes les informations utiles dont vous pourriez avoir besoin avant de prendre votre décision pour rejoindre cette licence.

 

  1. Comment y parvenir ?

 

L’admission à l’université Paris-Dauphine se fait via parcoursup, donc uniquement sur dossier, et est très sélective. Pour se donner toutes les chances d’y accéder, il est préférable d’avoir un profil scientifique, avec notamment de très bonnes notes en mathématiques et une forte appétence pour cette discipline. De plus, il est souhaitable d’être homogène dans toutes les matières : avoir de très bonnes notes uniquement dans les matières scientifiques ne fera pas pencher la balance en votre faveur.

 

  1. Que fait-on dans la licence Maths-Informatique à Dauphine ?

 

La première année est un tronc commun pour tous les étudiants de la licence.

Les matières principales sont les mathématiques et l’informatique.

Cette formation est toutefois très axée sur les mathématiques, c’est pourquoi il est primordial d’avoir de solides bases dans cette matière.

Durant cette première année, environ 12h sont consacrées aux mathématiques, divisées en deux matières distinctes : l’analyse et l’algèbre. L’analyse fait intervenir une approche totalement différente de celle enseignée au lycée car elle correspond principalement à de la manipulation de définitions.

L’algèbre, quant à elle, est plutôt un prolongement des mathématiques du lycée, en plus intense.

Durant cette année, on vous enseignera les nombres complexes, les polynômes et les matrices.

Puis, une introduction aux probabilités sera dispensée à partir du 2nd semestre.

Concernant l’informatique, ne vous inquiétez pas, bon nombre de mes camarades n’avaient aucune base.

Pendant les cours divisés en TDs (travaux dirigés) et TPs (travaux pratiques), vous verrez notamment les fondamentaux des algorithmes et du codage en langage Python.

Toutefois, il s’agit d’une formation orientée vers le business donc vous étudierez également des matières économiques telles que la micro et la macroéconomie, l’anglais et une matière optionnelle à choisir.

En choisissant le même parcours que le mien vous poursuivrez des cours de micro et macroéconomie au 1ersemestre, puis au 2nd semestre vous aurez une introduction à la finance. Vous aurez l’opportunité de choisir des options.

La seule différence entre ce parcours et mathématiques-informatique, est que les matières d’économie sont remplacées par des matières informatiques. Une seule matière d’informatique, l’algorithmie, est en commun avec les deux parcours.

Enfin vous finaliserez de vous spécialiser en 3ème année. Deux axes sont possibles : arrêter les matières mathématiques pour se focaliser uniquement sur l’informatique, ou continuer en mathématiques appliquées.

Dans chaque « axe », différentes spécialisations sont possibles.

Pour ma part, j’ai choisi le parcours mathématiques économie finance actuariat. Cette année est considérée comme une des plus éprouvantes car en plus des matières compliquées et fastidieuses, c’est une année durant laquelle il faut faire ses dossiers pour les masters.

Il est très important de bien s’appliquer au 1er semestre et de travailler régulièrement. Vous découvrirez les statistiques, en plus d’autres matières de maths, que vous étudierez durant toute cette dernière année.

Sur le plan économique : des cours de produits dérivés, où vous allierez vos connaissances en probabilités et en finance, ainsi que d’économie. Deux options seront de plus à choisir, parmi elles : microéconomie, théorie des jeux, analyse complexe, LV2, …

 

  1. A quoi ressemblent les cours et les examens ?

 

Pendant ces trois ans le travail doit être rigoureux pour ne pas prendre de retard. De manière générale, excepté un ou deux jours dans la semaine, les cours sont entre 8h30 et 17h.

Afin de vous adaptez au mieux à ce nouveau système qu’est l’université, les cours du 1er semestre sont uniquement dispensés en petite classe de 30 personnes. Puis, au 2nd semestre les amphis feront leurs apparitions.

Cette licence a une petite promotion d’environ 180 étudiants. Lors des TDs vous pouvez facilement poser vos questions à vos professeurs à la fin du cours ou vous pouvez également leur envoyer un mail, auquel ils se feront un plaisir de répondre. Cette licence étant assez compliquée, il est important de bien comprendre le cours, en posant des questions par exemple, et de ne pas se laisser submerger.

Concernant le travail personnel, une bibliothèque universitaire est mise à disposition dans l’université, à laquelle tous les étudiants de licence ont accès. Il y a également une possibilité de réserver des salles, afin de travailler en petit groupe.

En L1 et L2 les modalités d’évaluation, par semestre, se décomposent comme telles : deux contrôles continus, un partiel et un examen pour presque chaque matière. Certains matières n’ont pas de contrôles continus et certaines ajoutent des projets de groupe.

En L3, cela diffère légèrement : il n’y a plus de contrôles continus. C’est pourquoi, encore une fois, il est primordial d’etre à jour et de travailler de manière rigoureuse. Votre seule note semestrielle se basera uniquement sur un partiel (40% de la note) et un examen (60% de la note).

Dans certaines matières il y a ce qu’on appelle la max-exam : votre note finale du semestre sur cette matière est égale au maximum entre votre note « normale » (composée des contrôles, du partiel et de l’examen) et uniquement votre note à l’examen.

 

  1. La vie universitaire

 

Concernant la vie sur le campus, une quarantaine d’associations sont présentes. Que vous aimiez la photographie, l’audiovisuel, le monde des starts-ups, ou encore le sport, vous trouverez votre bonheur dans une de ces associations. Ces associations sont gratuites, mais pour y accéder vous devrez passer un entretien au début de l’année. Pour connaitre ces associations et en rencontrer les membres, il est intéressant d’aller aux bars des assos qui se déroulent eux aussi au début de l’année. Vous trouverez toutes les informations pour les soirées dans les couloirs de l’université (posters et flyers) ou sur la page Facebook de votre promotion.

Sont également présentes des associations humanitaires, caritatives ou religieuses.

De nombreuses soirées étudiantes ont lieu tout au long de l’année permettant de mélanger toutes les associations et aux étudiants de se rencontrer.

 

  1. Après la licence Maths à Dauphine ?

 

Tu l’auras compris, cette licence est très axée sur les mathématiques. Elle ouvre de nombreuses portes.

Plusieurs voies sont par la suite possibles. Suite à une licence en mathématiques appliquées, la voie commune est de poursuivre ses études en Master de mathématiques, une condition sine qua non étant de valider sa licence. Vous aurez l’opportunité de postuler aux autres Masters de Dauphine sous une étude de dossier.

Outre la possibilité de rester à l’université Paris-Dauphine, vous pourrez passer des concours passerelles pour accéder à de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur.

Une autre possibilité est de postuler à des masters spécialisés, par exemple de Finance.

Les deux premières années de la Licence Mathématiques et Informatique coutent chacune 550€. En revanche, les droits de scolarité de la dernière année sont de 170€.  CE sont les prix de l’université en France.

 

Pour en savoir davantage sur Hugo, bestmentor, lisez son profil