Hugo, bestMentor Business

Hugo, bestmentor commerce

L’histoire d’orientation de notre bestMentor Business, Hugo

 

 

Mon Orientation

 

Je suis actuellement en L3, Licence MIE (Mathématiques, Informatique, Économie) à Paris-Dauphine.

 

Je vais vous exposer mes motivations ainsi que les débouchés.

 

Hugo, bestMentor Business

Présentation de ma filière

 

Cette licence est une licence axée principalement sur les mathématiques avec environ 12 heures de maths par semaine.

La première année est une année commune à tous les étudiants. Vous y suivrez des cours de mathématiques, d’informatique et d’économie (microéconomie et macroéconomie réparties sur deux semestres).

En deuxième année vous devrez vous spécialiser : Maths/Eco ou Maths /Info. Puis selon la voie prise, vous devrez choisir votre spécialisation finale en L3. Il y a une dizaine de spécialisations possibles. En parallèle de ces cours, vous seront prodigués des cours de Langues, et une option que vous aurez choisie au début d’année scolaire.

 

  • Pourquoi ce choix

 

Les mathématiques ont toujours été une matière, non pas que j’adorais, mais que j’appréciais. C’est une matière que je considère logique et cartésienne. Les diverses débouchés possibles à la fin de la Licence m’ont attiré. Enfin, l’université Paris Dauphine est une très bonne université et très abordable d’un point de vue financier.

 

 

  • Les atouts de ma formation

 

Cette formation m’a permis d’apprendre la rigueur. En effet, cette licence demande du travail en continu : que ce soit dans les matières mathématiques et économiques.

 

 

  • Les profils de cette filière

 

Cette licence exige un baccalauréat avec des spécialités scientifiques. Elle nécessite d’avoir des facilités de compréhension en mathématiques. La spécialité mathématiques est très conseillée. Il faut vraiment être à l’aise avec cette matière, car 12 heures par semaine… c’est long ! En plus, il faut être homogène dans toutes les matières, et n’en négliger aucune. Les profils ne diffèrent pas énormément.

Il faut être motivé à faire des maths, de l’informatique et de l’économie !

 

 

  • Et après la licence ?

 

De nombreux débouchés s’offrent aux étudiants : aller à l’étranger dans une autre école, car il faut savoir que la licence est généralement reconnue à l’étranger. Ou encore passer les concours passerelles d’écoles de commerce ou d’ingénieur, pour
intégrer le master d’une grande école. Sinon, il reste encore le choix de rester à Dauphine pour étudier dans un des nombreux masters proposés : Finance, Actuariat, et plein d’autres encore.

 

 

En bref …

 

Pour faire cette licence il faut le vouloir et ne pas la faire par dépit, sinon ce sera l’échec avec la charge de travail et le nombre d’heures de maths par semaine. Elle offre de nombreux débouchés, et assure un diplôme largement reconnu qui ouvre de nombreuses portes de poursuite d’études.

Mais ne postulez pas si vous n’êtes pas un fan de mathématiques avec une excellente moyenne en terminale.