31 Août Le livre BestFutur : « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » dans Occitanie Tribune
Trouver sa voie malgré la crise “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” de Caroll Le Fur Un livre-guide indispensable et concret pour réussir l’orientation scolaire des ados et des étudiants
Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 26 Août 2021
Comment choisir ma vie future ?
Quelle filière faut-il privilégier ?
Comment éviter de me tromper ?
Comment trouver la motivation pour travailler ?
Quelles sont les questions clefs à me poser ?
Toutes ces questions, et de nombreuses autres, semblent tourner en boucle dans leur esprit. Face à eux, les parents se sentent parfois démunis, perdus dans les méandres des formations existantes et certains peinent à nouer un dialogue constructif avec leurs enfants pour les accompagner au mieux, débloquer la situation et les aider à trouver leur voie.
Faut-il, pour autant, se résoudre, comme on a pu le lire ici ou là, à faire de cette génération une “génération sacrifiée” (source) ?
Pas du tout ! Tout changement est opportunité !
Dans son livre “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” (éditions Eyrolles), Caroll Le Fur, experte en orientation scolaire et professionnelle et fondatrice de la société BestFutur, éclaire sur ce qu’il faut faire (et ne pas faire).
Conçu comme une “véritable boite à outils”, cet ouvrage à mettre entre toutes les mains, propose une méthode unique, avec des clés et des conseils pratiques, pour ouvrir la voie vers un parcours qui engage le futur.
L’orientation, un tremplin vers une carrière épanouissante
Savez-vous qu’1 jeune sur 3 regrette son orientation postbac ? Pour éviter qu’un ado ou un futur étudiant ne s’engage dans un cursus subi “faute de mieux”, un parcours scolaire et professionnel doit être mûrement réfléchi.
L’orientation est un puissant levier qui permet à chaque jeune de trouver la place qui lui convient, lui correspond, lui permet d’être heureux, de se sentir utile et intégré dans la société.
Elle est même la finalité de l’éducation. Armés des bons moyens intellectuels, créatifs et affectifs, les jeunes seront capables d’affronter les obstacles et les incertitudes de l’existence pour se réaliser pleinement dans la voie qu’ils auront choisi en conscience.
« Choisir la bonne orientation, c’est avancer vers une carrière professionnelle épanouissante et enrichissante. Les parents ont donc tout intérêt à devenir des “orient’acteurs” ! Ensemble, avec leurs enfants, ils doivent oser pousser les portes de l’avenir. » Caroll Le Fur
Dans le contexte actuel, le livre de Caroll Le Fur est tout simplement incontournable puisqu’il propose un parcours de 21 jours….
Pour lire l’article en entier dans la rubrique Actus Littéraire de Occitanie Tribune, cliquez ici !
Et pour commander le livre : c’est par ici