Comment se faire aider pour Parcoursup ?

Votre ado est en classe de terminale ? Le baccalauréat, Parcoursup, des concours à préparer … cette année va être dense autant pour lui/elle que pour vous ! Vous vous demandez comment se faire aider pour Parcoursup ?

 

Comment fonctionne Parcoursup ?  

 

L’utilité principale de Parcoursup est de vous ouvrir les portes aux admissions post bac dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’un outil incontournable et pourtant redouté. 

Cette plateforme offre la possibilité de découvrir et consulter l’ensemble des formations proposées : les cursus, les parcours d’études, les connaissances et les compétences attendues pour chacune d’entre elles … Les spécialités nécessaires ou conseillées sont nécessaires pour intégrer la formation visée.

Chaque année, entre janvier et fin mars, il s’agit de créer le dossier d’inscription et de formuler les 10 vœux et les 20 sous-voeux pour chacune des formations visées. Ensuite, il faut compléter le dossier pour chacun des voeux avec les informations spécifiques.  L’exercice le plus chronophage repose sur la rédaction des lettres de motivation appelées projets de formation motivés pour chaque voeu inséré.

Le dossier doit ensuite être complété, finalisé et confirmé avant début avril. Chaque étudiant peut formuler ses voeux au fur et a mesure de sa réflexion. Il est important de prendre son temps et de ne pas attendre la dernière minute avant d’éviter le stress. Chaque étape de réflexion doit être menée tout au long de la fin d’année de la classe de première et le début de l’année de terminale afin d’avoir un projet construit et ne pas se laisser déborder au dernier moment.

Pour les candidats vient ensuite l’attente des réponses d’avril à mai où le dossier est examiné par les établissements /écoles.

Enfin, les résultats commencent à tomber à partir de début juin et chaque élève inscrit pourra faire son choix définitif.

se faire aider pour Parcoursup 

Vers qui se tourner pour avoir des informations ?

 

Chaque année, quelques 800.000 étudiants s’inscrivent sur Parcoursup et chaque année c’est le même stress pour tous ses lycéens, lycéennes, étudiants en réorientation. Les questions se multiplient et souvent les formations leur paraissent bien confuses.

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur recense plus de 200 questions fréquentes. Cela concerne aussi bien la phase d’inscription ou complémentaire que des thèmes plus précis comme le nombre de voeux et sous-voeux possibles en PASS , IFSI ou CPGE ou encore le contenu de la fiche avenir ou des études de dossiers par chaque institution.

La foire aux questions quoique améliorée au fil du temps ne suffit pas et les jeunes ainsi que leurs parents ne savent souvent pas vers qui se tourner pour se faire aider pour Parcoursup ?

Nous essayons dans ce qui suit de vous donner quelques éléments de réponse. pour se faire aider sur Parcoursup

 

Demandez conseil au professeur principal

 

Vos professeurs sont vos premiers interlocuteurs. Ils pourront aussi bien vous accompagner sur la procédure parcoursup en elle-même que sur votre orientation et les réflexions à mener sur les formations, les inscriptions, les phases et étapes à suivre pour ne pas perdre de temps.

Ils ont accès à des fiches Eduscol,  leur permettant de guider leurs élèves. Ces fiches sur chaque formation sont utilisables par tous, certaines informations sont clairement destinées aux élèves concernés passant le bac.

Si vous avez des questions sur votre orientation, vous pouvez échanger avec les psychologues de l’Education nationale. Chaque lycée dispose de son PsyEN. Enfin, vous pouvez aller à la rencontre de conseillers dans les centres d’informations et d’orientation (CIO) qui existent dans chaque région notamment dans les villes les plus importantes.

Les étudiants en réorientation peuvent eux demander conseils au SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) qui sont des entités existantes dans chacune des universités.

Chaque aide est la bienvenue dans cette période dense en termes de réflexion sur son avenir et son projet d’orientation.

 

Sur Parcoursup : le numéro vert, la messagerie ou les réseaux sociaux

 

Pour les questions concernant la procédure en elle-même ou votre candidature, Parcoursup peut vous aider.

En effet, plusieurs options sont envisageables :

  • Le numéro vert : 0800 400 070. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures pendant la période d’ouverture des voeux c’est à dire à partir de décembre et jusqu’en avril. Puis ensuite pendant la période d’admission.
  • La messagerie : vous pouvez contacter par mail des conseillers par le biais de votre dossier de candidature dans la rubrique « Contacts ».
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Snapchat. Les conseillers sont connectés et répondent directement par messages privés pour avoir des informations supplémentaires sur vos difficultés. Ils sont plutôt réactifs.

 

Solliciter un professionnel de l’orientation : efficacité et performance

 

BestFutur, spécialiste de l’orientation postbac , organise chaque année des ateliers ParcourSup pour aider les jeunes à construire un dossier solide garantissant l’admission dans la voie qui leur correspond.

Nous accompagnons, pas à pas, chacun.e pour formuler une liste de voeux et de sous voeux en prenant en compte les contraintes, parfois subtiles, de la plateforme Parcoursup. A chaque étape, nous apportons une aide précieuse.

Au cours de ces séances de travail , grâce à notre méthodologie et nos techniques de coaching, nous construisons un parcours d’orientation pertinent et adapté à chaque ambition, chaque dossier scolaire et chaque étudiant.

 

se faire aider pour parcoursup 

Nos accompagnements s’effectuent en 3 étapes : Avant, pendant et après.


  1. Avant : nous travaillons sur la liste des voeux et sous-voeux et répondons à vos questions sur l’accessibilité et la sélectivité des cursus choisis. Nous partageons nos sources d’informations pour vous permettre de faire des choix éclairés. Puis, chaque étudiant est accompagné par un de nos bestmentors, issu de la filière visée, dans l’élaboration de ses lettres de motivation et CV ainsi que pour les rubriques personnelles spécifiques à chaque cursus.
  2. Pendant : un atelier d’une journée est organisé en mini-groupe de 8 à 10 jeunes maximum pour construire le dossier et l’intégrer dans ParcourSup. Chaque jeune est alors accompagné de son bestmentor et d’un coach. Le projet de formation motivé est alors rédigé pour chaque voeu. Il s’agit d’un argumentaire déterminant destiné au responsable des admissions. Parmi les éléments attendus, il est indispensable de décrire l’intérêt pour la formation ciblée, les compétences acquises, les expériences en relation avec les attendus et surtout faire la différence en mettant en avant l’unicité de chaque jeune. Les licences sélectives sont très regardantes sur cette partie.
  3. Après : un rendez-vous en visio avec le jeune pour valider le contenu et finaliser chaque rubrique que nous n’aurions pas eu le temps de terminer lors de l’atelier parcoursup.

Enfin, une visioconférence est organisée avec les parents pour procéder au click final et mettre en avant les actions finales.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos ateliers  : contactez-nous en cliquant ici.


se faire aider pour parcoursup complémentaire apprentissage mobilité paris sciences métiers

Notre objectif dans l’accompagnement parcoursup

se faire aider pour parcoursup 

Notre accompagnement Parcoursup vise à rassurer les parents et épauler chaque jeune accompagné pour qu’il se sente partie prenante de son avenir. En aucun cas, nous ne nous substituons à lui mais nous sommes un soutien apportant un regard extérieur.

Bestfutur est un guide fiable et bienveillant qui cherche à impliquer et responsabiliser chaque jeune vers son avenir.
Si vous souhaitez prendre les devants concernant votre avenir, cliquez ici pour profiter de nos conseils pour bien faire ses choix Parcoursup !

Plus d’une centaine de jeunes nous font confiance chaque année pour les aider à remplir leur parcourSup.

et chaque année, leur sourire en fin de journée nous motive à continuer !

Pour revivre les ateliers, visiter notre Instagram !

se faire aider pour parcoursup complémentaire apprentissage mobilité paris sciences métiers

ateliers Parcoursup