Parcoursup expliqué par bestFutur

parcoursup

Parcoursup expliqué par bestFutur

ParcourSup, l’algorithme qui décide de l’avenir de vos ados

 

Parcoursup est la plateforme nationale de pré inscription en première année de l’éducation supérieure en France.

Elle permet à chaque lycéen de choisir son orientation scolaire, ses études après le bac. Chaque élève de terminale et ceux en réorientation peuvent chaque année définir un projet d’orientation, compléter leur dossier, choisir leurs vœux de formations et finaliser l’inscription dans la formation choisie en accord avec les réponses obtenues.

Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage.

Il est de notoriété publique que cette plateforme manque de transparence. Elle est stressante et peut s’avérer fastidieuse pour les candidats étudiants.

Cependant, vous avez accès à de nombreuses informations qui permettent de connaître le statut de l’établissement ou de l’université -public/privé – et la sélectivité éventuelle de la formation. Mais aussi les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité des études…

Et l’accès à toutes ces formations en un clic sur une seule et même plateforme pour construire son projet d’orientation est plus facile que devoir se déplacer dans une école pour en connaître les enseignements et les conditions d’admission. La plateforme Parcoursup peut aussi être considérée comme un guide  vous informant de toutes les possibilités d’études qui existent. Dans un monde de l’éducation qui devient compliqué à comprendre, disposer d’une liste de possibilités est un atout certain.

 

Nos conseils : Éviter à votre ado de faire l’autruche et d’attendre le dernier moment ou de remplir son panier de vœux comme il irait faire les courses. Un projet d’orientation se construit bien en avance !

 

Si votre enfant a besoin d’aide pour faire ses choix sur Parcoursup, nous avons rédigé un article à ce sujet ici.

# Dans une première phase, de septembre à janvier de chaque année, Parcoursup permet aux candidats étudiants de :

  • créer le dossier d’inscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur. Des filtres permettent de prendre connaissance des caractéristiques de chaque filière, des études proposées
  • saisir ses vœux  sans les classer – Regarder cette vidéo qui vous en dit plus en cliquant ici.
  • compléter son dossier d’ inscription avec les éléments demandés par les formations choisies

 

# Dans une seconde phase, de janvier à mai, Parcoursup permet aux candidats de :

  • confirmer les vœux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements choisis.
  • de faire des choix en disposant des chiffres clefs et en connaissant le nombre de places disponibles

 

# Dans une troisième phase, de juin à juillet, Parcoursup permet aux candidats de :

  • recevoir des réponses et des propositions d’admission des formations
  • accepter le voeu favori qui correspond parfaitement à leur projet d’orientation, auquel il est nécessaire de répondre dans les délais indiqués

 

L’équipe bestfutur, ses bestmentors et ses coachs sont là pour vous donner des conseils, vous accompagner et éclairer ce chemin de leurs lumières !

Nous organisons chaque année des ateliers ParcourSup qui permettent d’aider chaque lycéen.ne à compléter son dossier, rédiger les lettres de motivation sur la plateforme et se préparer pour les oraux pour ne rater aucune des phases clefs. Nous nous positionnons comme un guide fiable et rassurant pour choisir la meilleure proposition. Nos conseils sont fiables et en accord avec le profil de vos enfants.

Notre objectif : vous aider à faire la différence !

Pour en savoir davantage, contactez nous. 

 

Derrière Parcoursup, des hommes et des femmes évaluateurs

 

Même si l’algorithme de Parcoursup n’est pas forcément très clair pour la majorité des candidats étudiants, il n’est pas pour autant d’une complexité insaisissable. La plateforme Parcoursup repose sur les décisions humaines lors des différentes phases d’admission prises par les commissions d’examen de vœux d’orientation.

D’où l’importance de bien rédiger chaque lettre de motivation demandée pour chacun des voeux et d’accorder un soin particulier à la rédaction des 4 rubriques personnelles.

Généralement,  Parcoursup est considéré comme un système chronophage qui rend l’attente anxiogène.  Beaucoup d’étudiants et leurs familles se sentent perdus, démunis et mal accompagnés face à cette procédure opaque où chaque phase représente un stress supplémentaire. Beaucoup déclare Parcoursup comme impersonnel et froid et où l’attente insupportable. Et oui, c’est un algorithme !

Autrement dit, en mettant l’accent sur le problème de « l’algorithme », on oublie la question de la sélection et de la pertinence des choix d’orientation à faire en amont.

Or, la clef de satisfaction des admissions sur ParcourSup 2022 réside dans le travail amont effectué par vos lycéens afin de définir leurs ambitions et leurs motivations à rejoindre une filière qui les intéresse tout particulièrement pour poursuivre leurs études.

 

Choisir ses études pour ne pas subir son orientation

 

Au fur et à mesure des années et des évolutions des codes des algorithmes, nous avons pris conscience que les jeunes ne sont pas assez au fait du fonctionnement non seulement des différentes phases d’admission sur la plateforme mais surtout de l’écosystème de l’enseignement après bac.

Nombreux sont les candidats, étudiants, lycéens qui ne comprennent pas les nombreux acronymes , les abréviations et les codes et termes employés par les établissements et ne connaissent pas non plus les dates clefs liées à chaque phase. 

Chez bestFutur, nous conseillons à tous nos jeunes de réaliser une carte mentale des filières existantes après le bac. Cela leur permet d’avoir une meilleure vision des opportunités qui s’offrent à eux dans un monde parfois difficile à comprendre. C’est à la fois rassurant et intéressant et cela rend l’attente des résultats plus sereine. Ils deviennent ainsi autonomes pour faire leurs recherches d’éducation par eux-mêmes et prendre position sur les propositions qu’ils recevront à partir du mois de juin.

Il ne s’agit pas de se laisser emporter par les 19500 formations existantes mais bien de les analyser afin de choisir celles des filières d’études qui conviennent le mieux et intéressent le plus.

Nos conseils : soyez curieux, attentifs et posez des questions à des étudiants que vous connaissez pour mieux comprendre les filières.

 

La fiche avenir, c’est quoi ?

De nombreux parents nous demandent ce qu’est la fiche avenir. La fiche avenir est demandée en classe de terminale.

Chaque lycéen doit compléter sa fiche avenir en fonction de ses voeux formulés sur Parcoursup et des études qu’il vise. Ainsi, lors du conseil de classe, chaque professeur donne une réponse / position pour chaque formation choisie. Certains professeurs donner des conseils sur les voeux exprimés en accordant une attention particulière aux formations sélectionnées en accord avec le dossier scolaire. La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’un document supplémentaire à insérer dans Parcoursup mais la mauvaise nouvelle est que les profs peuvent émettre des avis positifs comme négatifs.

Cette fiche permet au lycée de transmettre son avis sur chacun de vos voeux d’orientation et aider les établissements de l’éducation supérieure à faire une sélection dans la procédure d’admission pour chacune des formations proposées.

Vos 2 professeurs principaux en classe de terminale y sont associés. Le rôle du conseil de classe a été renforcé et lors
de celui du premier trimestre, les professeurs formulent des recommandations. Ensuite, lors du conseil de classe du second trimestre, les vœux d’orientation sont examinés et les décisions prises contribuent aux avis finaux du chef d’établissement pour l’élaboration de la fiche avenir.

 

Les infos majeures de la fiche avenir sont les suivantes : 

  • Les notes du dossier scolaire. Pour chaque matière enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres ou du premier semestre, le classement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe. Ainsi qu’une appréciation portant sur les résultats obtenus, les progrès constatés et les aptitudes pour poursuivre dans le type de formation visée.
  • Le profil de l’élève / étudiant / candidat . Une appréciation générale sur le profil d’élève, renseignée par le professeur principal. Il y donne des informations sur la méthode de travail, le comportement, l’autonomie, l’engagement et esprit d’initiative, etc.
  • L’avis du chef d’établissement sur chaque voeu / formation. Le chef d’établissement /proviseur du lycée aidé par le conseil de classe porte un jugement sur la capacité de chaque lycéen à réussir dans les études demandées…

La conclusion est « Avis favorable ou Avis non favorable » pour chaque voeu / formation qui a été formulé.e. Ce qui a un poids important dans la décision des écoles post bac. Certains élèves ont essayé de détourner le système en ne précisant pas exactement leur liste de voeux sur leur fiche avenir. Malheureusement , cela ne joue généralement pas en leur faveur.

Nos conseils : solliciter vos professeurs en amont et allez en discuter avec eux pour vous assurer leur soutien.

Les données Parcoursup du gouvernement

 

Chaque année, nous étudions les nombreuses statistiques divulguées par le site de l’enseignement supérieur pour évaluer le niveau demandé des candidats étudiants dans les phases d’admission. C’est un travail fastidieux mais qui permet d’éviter certains déboires notamment ceux des admissions hors académie pour les filières sélectives. Chaque filière d’études a ses pré-requis, ses codes et ses attentes en termes de profils admis et d’inscriptions.

Nous vous encourageons vivement à visiter ce site de l’enseignement supérieur afin de mieux vous rendre compte des conditions d’admission de chaque filière d’études : le lien est ici.

 

Focus sur la mobilité géographique, notamment en Île-de-France

Mobilité des lycéens résidant en France ayant fait au moins un vœu hors de leur académie de résidence :

• Nombre de lycéens résidant en France ayant fait au moins un vœu pour une formation hors de leurs académies de résidence : 388 065 soit  (+ 12,1%)

• Nombre de lycéens résidant en France ayant accepté une proposition pour une formation hors de leurs académies de résidence : 97 096 soit  (+ 9,5%)

Il semble donc que la possibilité de changer d’académie soit plus facile qu’avant même si les chiffres ne sont pas encore totalement satisfaisants notamment pour les filières qui peuvent être en saturation dans certaines régions (EX : filières STAPS en Ile de France).

 

Focus Meilleurs bacheliers
  • Créé en 2014, le dispositif « meilleurs bacheliers » vise à valoriser le mérite des meilleurs bacheliers en leur permettant d’accéder à des places en filières d’études sélectives.
  • Réformé par la loi ORE pour être cohérent avec la procédure Parcoursup, le dispositif a été étendu aux licences et à la filière de formation en santé PASS. Il donne aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de leur lycée une priorité d’accès aux formations publiques de l’éducation supérieure qu’ils ont demandées lors de la phase principale de Parcoursup et pour lesquelles ils sont toujours en attente d’une proposition d’admission lors des résultats du baccalauréat.

D’où l’importance de continuer à fournir des efforts dans ses études jusqu’à la dernière ligne droite afin de s’assurer de bons résultats et bénéficier de ce dispositif.

 

Les formations les plus demandées en 2021

 

1.Les licences : toujours le choix préféré des candidats sur Parcoursup

En 2021, les licences représentent 33% des formations choisies. 7 candidats sur 10 en ont sélectionné au moins une de ses filières d’études dans leurs voeux. Il s’agit d’un plan B pour les candidats qui  souhaitent intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). En effet, 9 sur 10 candidats postulent également dans une licence afin d’assurer leurs arrières.

En ce qui concerne la filière médecine, Parcours Accès Santé, PASS, 80 % des candidats ont formulé un vœu en Licence Accès Santé, L.A.S.

Voici un récapitulatif des licences les plus demandées cette année. Ainsi, vous disposerez d’une meilleure vision des intérêts exprimés par les étudiants.

licences les plus demandées su parcoursup

licences les plus demandées sur parcoursup en 2021 et 2022

licences les plus demandées sur parcoursup en 2021 et 2022

 

 

2. Les BUT et BTS

Pour les candidats de la série générale, 2021 marque une diminution des demandes en  BUT (qui remplacent les DUT) et des BTS. Cependant, pour les candidats de la filière technologique, 55% choisissent un BUT alors que les voeux pour les BTS se sont stabilisés.

3. La filière en études de santé : PASS et IFSI en tête

Le nombre de vœux en PASS a progressé.

Les voeux pour le Diplôme d’Etat Infirmier en IFSI a vraiment fait un bond en un an. Il s’agit une nouvelle fois de la formation la plus fréquemment demandée.

 

Les étudiants qui n’ont rien sont-ils nombreux ?

Au total, 568 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit presque 90%, et en légère hausse par rapport à l’année dernière.

Malheureusement, plus de 91 000 candidats étaient encore sans proposition pour la rentrée. Selon le dernier décompte du ministère de l’Enseignement supérieur, 91 178 candidats sur un total de 841 518 n’avaient pas d’affectation à fin juin : 45 683 lycéens, 33 770 candidats en demande de réorientation et 11 725 scolarisés à l’étranger.

Pour tous ceux qui restent sans réponse, il est conseillé de regarder les places vacantes lors de la phase appelée «complémentaire»qui s’ouvre généralement mi-juin et se referme mi-septembre. Les candidats peuvent aussi solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur rectorat, qui essaye de leur proposer une solution adaptée en fonction de leur profil, de leur parcours d’études en accord avec les spécialités suivies.

Le niveau scolaire influe fortement sur les classements des commissions d’examen des vœux et la procédure a un faible impact sur les caractéristiques sociales et la répartition femmes-hommes.

 

Parcoursup : Un procesus de sélection rigoureux mais nécessitant plus de transparence

 

Le rapport souligne le travail rigoureux des formations dans la sélection des candidatures.

Toutefois, le choix des critères n’est pas clair et il n’est pas communiqué. Si l’appréciation du tronc commun de la série générale est utilisée pour les classements, les compétences apportées par les spécialités ne sont pas toujours faciles à identifier.

Le rapport fait une série de recommandations afin d’améliorer Parcoursup, tant pour les formations que pour les ministères :

  • intégrer des indicateurs sur le niveau scolaire dans le suivi des lycéens.nes 
  • afficher des objectifs de mixité par formation ;
  • augmenter le taux de boursiers dans les formations sélectives (propositions et admissions) ;
  • rappeler l’interdiction d’utiliser le classement de l’établissement d’origine comme critère de sélection et de l’anonymiser ;
  • renforcer l’utilisation des classements et des écarts à la moyenne à côté des notes brutes ;
  • détailler, pour les formations, les critères de sélection ;
  • valoriser les spécialités sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques ;
  • réexaminer les besoins réels en mathématiques au vu des contenus dispensés dans les formations supérieures ;
  • garantir l’équité d’accès à l’offre d’options mathématiques de terminale ; examiner la pertinence de l’organisation de la spécialité mathématiques en première.

Au vu de toutes ces recommandations, il semble évident que le fonctionnement de Parcoursup est encore à améliorer !

Pour autant, après avoir dit cela, il s’agit d’une plateforme incontournable avec laquelle il faut apprendre à fonctionner. la nécessité pour tous les étudiants est d’être stratégiques et de réfléchir à un plan A, B, C voire D.

La période d’orientation approche à grand pas et vous vous sentez un peu perdu dans votre orientation ? Découvrez comment un coach d’orientation scoalaire peut vous aider, plus d’informations par ici !

Et enfin, nous concluons cet article par un lien qui vous sera utile pour accéder directement à Parcoursup : c’est par ici ! 

Pour toute question éventuelle, n’hésitez pas à prendre RDV.