30 Avr 7 conseils pour aider son ado à trouver sa voie par BestFutur
BestFutur dévoile ses 7 conseils pour aider son ado à trouver sa voie.
Cet interview paru dans Femme actuelle donne de nombreux conseils sur la posture à adopter en tant que parents. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez le livre « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » paru aux Editions Eyrolles.
Parlez de votre parcours et de vos propres expériences
Pour pouvoir faire des choix, encore faut-il avoir connaissance de ce qui existe donc de la réalité des choses. Ainsi, parler de votre propre parcours scolaire et professionnel à votre enfant est un bon début.
Adoptez une posture positive et mettez de côté vos doutes sur son avenir
Cela consiste tout simplement à adopter une posture positive, bienveillante face à l’avenir de vos enfants, malgré certains doutes qui peuvent sommeiller en vous. Montrez-leur que le travail est surtout une source d’épanouissement, une quête de sens.
Évitez d’être dans le jugement et veillez à avoir une écoute bienveillante
Même s’il imagine un avenir bien loin de ce que vous auriez envisagé, ne le découragez pas, et laissez-le exprimer ce qui l’anime. La clef de cet exercice parfois difficile : questionner plutôt que juger sa parole.
Observez votre enfant et identifiez ses talents
Détectez ses intérêts, observez et restez attentif à ses facilités, ses talents.
Encouragez votre enfant, poussez-le à aller au bout de ses rêves
L’encourager à suivre ses rêves, à se donner les moyens d’y arriver, à aller au bout de ses ambitions, ou simplement à entreprendre les démarches pour trouver sa voie.
Arrêter de faire à sa place, responsabilisez-le
L’adocrastination, ou l’art de remettre au lendemain tout ce que ta mère fera finalement à ta place, est pratiqué par bon nombre de jeunes. Mais c’est un piège que les parents doivent éviter à tout prix.
Proposez-lui une aide extérieure
D’après une enquête OpinionWay pour Linkedin, 67% de jeunes auraient aimé être davantage accompagnés dans cette démarche d’orientation…
Dans toutes les relations parent – enfant , l’affect prend beaucoup de place.
Pour débloquer certaines situations, aider l’enfant à se confronter, à s’interroger, à développer des compétences et lui donner un coup de pouce, une aide extérieure, comme un coach d’orientation, peut se révéler intéressante.