Le choix des options au lycée doit correspondre à votre projet d’études

les choix des options au lycée

Le choix des options au lycée doit correspondre à votre projet d’études

Le choix des options au lycée doit être traité avec sérieux. Cette question est un sujet majeur alors que votre lycéen n’a encore que 15 ans. Les parents sont  inquiets des choix que leurs enfants doivent faire et sont surtout soucieux de ne pas leur fermer des portes.

Certaines filières sont plus faciles à décrypter que d’autres mais c’est aussi une question de bon sens.

BestFutur garde la tête sur les épaules et au vu de notre expérience, nous souhaitons être prudents.

L’objectif proclamé de cette réforme du lycée est de favoriser une diversité des profils dans chaque filière et de permettre à chacun de trouver sa « zone de confort » en fonction de ses facilités, intérêts et appétences.

Tout cela est très positif et nous sommes les premiers à valoriser une approche par les talents personnels et favorisons la part du rêve dans l’approche de l’orientation.

Pour autant, il faut aussi être réaliste et même si le lycée a commencé à faire bouger les lignes, l’enseignement supérieur n’est pas dans une phase de changement radical pour le contenu des cursus.

 

Nous vous donnons ici notre vision des choses qui a pour but de vous faire réfléchir.

Pour intégrer une école de commerce, nous pensons que les élèves ont intérêt à choisir de façon évidente les Sciences économiques et sociales ainsi que l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques mais aussi les Mathématiques ou la spécialité Numérique et sciences informatiques. En effet, toute école de commerce dispense des cours de comptabilité / finance qui demande à avoir un minimum d’appétences pour les chiffres. Il est aussi évident que les classes préparatoires aux grande écoles menant à ces études reposent sur un certain nombre de maths.

 

Si vous souhaitez faire médecine, et ce même avec la réforme des études de santé, il est évident que vous devez choisir Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre en Première ainsi que les mathématiques. Même si les mathématiques en médecine sont davantage des bio statistiques, il est nécessaire de posséder un esprit logique et rationnel qui se travaille avec les matières scientiques.

 

Si l’objectif est d’intégrer une école d’ingénieur, les Mathématiques sont obligatoires et selon que le choix se porte sur la Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur et les SVT.

 

Enfin, pour rejoindre Sciences Po, les Sciences économiques et sociales, l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont incontournables ainsi que les Langues, littératures et cultures étrangères ou Humanités, lettres et philosophie.

 

Quel que soit votre projet d’étude supérieure, renseignez-vous très précisément sur les pré-requis des écoles que vous visez avant de choisir vos spécialités. BestFutur a mis en place un accompagnement dédié aux secondes pour les aider à faire des choix pertinents et judicieux.

 

Pour en parler, n’hésitez pas à nous contacter en prenant RDV ici.