Comment choisir son orientation scolaire ?

comment choisir son orientation scolaire

Comment choisir son orientation scolaire ?

Le choix est le sujet du siècle. Alors comment choisir son orientation scolaire ? L’injonction de choisir est omniprésente dans votre quotidien, vous êtes constamment sollicités par une société de consommation en puissance, des opportunités de rencontres multipliées par les réseaux sociaux, la parole des youtubeurs, les avis des influenceurs…

Choisir n’est donc pas facile et il est tentant de formuler différentes excuses pour ne rien décider. Vos enfants se reposent beaucoup sur vous pour choisir et vous décidez souvent à leur place.

Pourtant, il est fondamental dans la construction de leur propre autonomie de les laisser avancer seuls.

Mais choisir seul ne veut pas dire « isolé ».

Ils ont la chance d’avoir le choix.

Dans notre pays, vous pouvez décider de ce que vous mangez, de vos tenues vestimentaires, de sortir, de voir vos amis. Vous pouvez décider de votre lieu de vie et de votre travail. En un mot, vous êtes libre de choisir. Et construire sa liberté, être soi-même, réussir personnellement et professionnellement, c’est le choix d’une vie…

1. Choisir plutôt que subir

 

Apprendre à choisir, c’est apprendre à être heureux : manière de vivre, plaisirs appropriés, voie, métier. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles il souhaite fonder sa vie, c’est apprendre à donner une direction et une signification.

Choisir de faire des choix, c’est admettre que choisir ouvre de vastes perspectives.

Beaucoup de jeunes souffrent du syndrome des indécis. Un mal qui ronge la société actuelle en raison du nombre incalculable de possibilités dans tous les domaines. Cette frayeur est celle de la meilleure option. Il s’agit de la peur de passer à côté de quelque chose, potentiellement mieux, en raison d’un mauvais choix. La question qui hante l’esprit de ces indécis est : « Et s’il y avait mieux… ?

Vous avez sans doute le sentiment que les choix d’orientation ont un impact sur le reste de la vie.

Il faut pondérer ce propos.

L’époque actuelle n’est plus la vôtre et de nombreuses passerelles existent aujourd’hui. Le champ des possibles est immense !

Et pour autant, le choix doit être réfléchi et accompagné.

 

2. Les 3 styles de choix 

 

Nous vous présentons les 3 façons de faire des choix :  

  • Par la logique, l’analyse et le bon sens : cette approche rationnelle et prudente est très adaptée à ceux qui aiment les listes « pour et contre » et qui ont besoin de réfléchir par eux-mêmes.
  • Par le sentiment, l’intuition, aussi appelé le « feeling » : cette technique est idéale pour ceux qui se laissent porter par leur instinct, un « je-ne-sais-quoi » qui pousse à aller dans un sens ou dans un autre. Cette approche est irration- nelle, mais fondée sur l’intelligence émotionnelle.
  • Par les sources externes : vous, les médias, les amis, les profs, les experts qui les entourent. Cette approche est destinée à ceux qui ont besoin de se rassurer en échan- geant. L’entourage est alors un point d’appui précieux en qui ils ont confiance et qu’ils considèrent comme fiable.

L’alliance des trois est l’idéal : réfléchir en amont par soi-même, écouter son intuition, et, enfin, partager les réflexions pour les confronter avec le monde extérieur. Trois étapes, trois modèles qui n’en font qu’un pour choisir son orientation scolaire.

 

3. Les questions , plein de questions pour choisir son orientation

 

Pour aider votre ado à faire des choix, vous allez lui poser des questions – beaucoup de questions –, lui demander de faire des listes avec des colonnes, de faire des recherches – beaucoup de recherches –, et d’être actif.

Plus votre ado plonge dans le sujet, plus il fait face à des éléments de compréhension qui lui permettent de continuer à avancer et de choisir son orientation scolaire. Vous naviguez entre des moments où le choix est incontournable, comme à cette étape de la démarche si vous avez encore plusieurs options ouvertes.

Le choix semble parfois cornélien mais, à y regarder de plus près, il est juste humain.

Si vous sentez que vous êtes prêt à accompagner votre ado, vous pouvez acheter notre livre « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » et suivre le parcours en 21 jours ou participer à notre atelier TEMPO dédié aux parents.

A très vite ! et ne lâchez rien !