Quand s’orienter fait peur à nos ados

Quand s’orienter fait peur à nos ados

La plateforme ParcourSup est ouverte depuis le 20 janvier et il reste un peu moins de 5 semaines aux lycéens.nes pour faire leur choix. La crise sanitaire et la réforme du lycée compliquent les choix d’orientation des futurs bacheliers, privés de salons, de rencontres entre jeunes et de visites d’établissements.

 

Quand s’orienter fait peur à nos ados et devient un casse-tête

 

La semaine passée, Sonia vient nous rencontrer avec Tristan, son fils en classe de termi­nale spécialité mathématiques et sciences de l’ingénieur. Il ne sait pas trop vers quelles études se diriger.

Tristan dit «Je n’arrive pas à savoir par quel bout commencer pour chercher une information et je n’ai pas de questions qui me viennent ».

Sonia a étalé sur la table du salon le catalogue Onisep et les brochures d’écoles d’ingé­nieurs réunies l’année dernière lors d’un salon de l’orientation.

Cette année, l’angoisse sur l’orientation « est plus forte ».

D’ habi­tude, les journées portes ouvertes sont l’occa­sion pour les jeunes et leur famille d’aller évaluer les différentes formations visées, de sentir l’ambiance et de faire leur choix. Ne pas pou­voir aller physiquement à la rencontre des éta­blissements crée de l’inquiétude.

Selon une étude menée par un sociologue auprès d’élèves de seconde, un sur trois ne se sent pas à l’aise pour trouver de l’information sur Internet sur les métiers. Un sur quatre ne se fait pas confiance pour trouver un métier qui lui convient. Un sur cinq ne sait même pas si ses pa­rents sont diplômés du supérieur. Quand s’orienter fait peur à nos ados….

Chez BestFutur, nous constatons tous les jours qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à l’information, mais aussi de savoir l’exploiter. Notre rôle de coach d’orientation , c’est d’apprendre à s’orienter. 

Savoir choisir et décider ne dépend pas du niveau scolaire. Le fait que l’élève s’inquiète de ses capacités peut jouer, mais nous recevons aussi énormément de très bons élèves qui sont per­dus quand on leur parle d’orien­tation. Ils n’ont jamais vraiment eu à se poser des questions du­rant leur parcours dans le secon­daire et ont en général suivi des filières assez généralistes.

Comme pour eux tout est possible, il est d’autant plus difficile de faire le tri !

Pourtant le sujet de l’orientation oblige tous les élèves, pour la première fois parfois, à se poser la question presque philosophique de savoir qui ils sont vraiment, quelle est leur personnalité, pour la mettre en adéquation avec un projet d’études. 

 

Les chiffres de l’année passée sur les voeux ParcourSup 

 

Il faut aussi savoir que ParcourSup évolue et donc change chaque année, ce qui rend la tâche encore moins aisée. Cette année, voici ce qui change :

  • Plus de 17 000 formations présentes sur la plate-forme, dont près de 5 000 en apprentissage.
  • Un nouvel accès aux écoles de vétérinaires post-bac.
  • Les bachelors universitaires de technologie (BUT) remplacent les DUT.
  • Des « parcours préparatoires au professorat des écoles » au sein de certaines licences, dès la première année.
  • Une nouvelle classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs : la prépa MP2I, avec enseignement renforcé en informatique.
  • Science Po Paris est désormais sur ParcourSup car le célèbre concours a disparu.

La répartition des voeux ParcourSup en 2020 : +30% de demandes

voeux parcoursup 2020

 

Notre métier : vous accompagner dans la construction d’un parcours d’orientation que vous choisirez.

Notre philosophie : nous aimons la sécurité même si nous savons que l’avenir est fait d’ opportunités inattendues et de belles rencontres alors nous élaborons avec votre ado une stratégie d’orientation qui lui permettra d’atteindre son objectif.