Alex, bestMentor présente sa filière : Bachelor d’économie à La Bocconi

Alex, bestMentor présente sa filière : Bachelor d’économie à La Bocconi

bachelor d’économie à la bocconi 

  1. Comment y parvenir ?


 

La Bocconi propose trois sessions de candidatures au cours de l’année précédant l’entrée à l’université. La première débute mi-Juillet et se termine mi-septembre, la suivante a lieu de fin novembre à mi-janvier, et finalement la dernière est ouverte de mi-mars à début avril. Ceci vous laisse donc l’opportunité de postuler plusieurs fois si vous n’avez pas été initialement accepté ou si vous avez manqué l’échéance de la session précédente.

Il est donc important de ne pas baisser les bras !

Dans mon cas, j’ai postulé trois fois avant d’être accepté et pourtant je suis bilingue car j’ai fait une partir de mes études aux Etats-Unis et mon parcours lycéen en programme bilingue. La candidature nécessite d’envoyer son CV, une lettre de motivation, et de faire un test d’entrée. Trois choix sont possibles pour le test d’entrée : le Bocconi Test (un test propre à la Bocconi et qui se fait en ligne), le SAT, ou le ACT. Je conseille de faire le SAT car il y a plus de contenu gratuit en ligne pour le préparer, alors que le Bocconi test est plus difficile à préparer et favorise clairement les Italiens, étant donné qu’il s’appuie sur le programme du système scolaire national.

 

  1. Que fait-on à la Bocconi ?


 

Dans le cas de mon programme, Bachelor in International Economics and Management, l’entièreté des cours est en anglais et il existe également un programme équivalent en Italien.

L’Université Bocconi est avant tout une école d’économie. V

Vous aurez donc des cours de micro et macro-économie, peu importe le programme que vous choisissez.

De nombreux étudiants sous estiment les maths utilisées en économie alors que le niveau de maths requis par cette université est dense.

Le contenu des cours de mathématiques du premier semestre est très théorique et le travail consiste majoritairement à apprendre des définitions, des théorèmes et des démonstrations. C’est un exercice qui ressemble à celui fait en classe préparatoire des grandes écoles françaises. L’approche de l’économie est également différente de celle du lycée. Vous apprendrez à modéliser des phénomènes économiques à l’aide d’outils mathématiques ; c’est un exercice très intéressant qui permet de mieux comprendre l’explication des mécanismes économiques vus au lycée en classe de SES.

Au cours des trois années de Bachelor d’économie à la Bocconi, vous aurez essentiellement des cours de mathématiques, d’économie, et de management, accompagnés de droit, de comptabilité, et d’informatique. Si vous avez d’autres questions vis-à-vis du contenu du programme, je vous conseille de regarder le détail du programme en cliquant sur ce lien.

 

  1. A quoi ressemblent les cours et les examens ?


 

Les cours de la Bocconi sont sous le format d’amphithéâtre avec environ une centaine d’élèves. Suite à la pandémie, l’université a décidé de laisser aux élèves la possibilité de suivre les cours en ligne en direct. Vous pouvez donc assister au cours depuis n’importe où et vous n’aurez aucun mal à les rattraper si vous ne pouvez pas y assister en personne. Ainsi, les salles de classes sont souvent moins remplies et vous ne serez souvent qu’une cinquantaine d’élèves en classe à la fois. Vous n’aurez pas l’impression d’être dans un grand amphi et conserverez une certaine proximité avec les professeurs.

Vous aurez en moyenne 25 heures de cours par semaine. Étant donné que ce sont des cours magistraux, il est nécessaire de consacrer un temps conséquent au travail personnel en parallèle des leçons, environ une vingtaine d’heures par semaine, pour bien assimiler le contenu et s’entraîner.

Cependant, en contre partie à la grande taille des classes et à une aide moins personnelle des professeurs que celle au lycée, les professeurs restent à votre disposition et sont heureux d’aider les élèves, notamment en proposant des ‘Office hours’ pendant lesquelles vous pouvez discuter en tête à tête avec eux et leur poser toutes vos questions.

Les cours durent entre une heure et demie et deux heures et demie, un temps plus long que celui du lycée et qui nécessite une concentration plus intense.

Vous ne manquerez pas de ressources pour travailler. Pour la majorité des cours, notamment ceux d’économie et de maths, la Bocconi poste les tests des années précédentes, des pages d’exercices, et des quiz pour s’entraîner.

La Bocconi publie des livres que vous pouvez acheter avec des exercices supplémentaires et des explications de la théorie du contenu des cours.

Le travail paie donc bien à Bocconi !

Enfin, le fonctionnement des examens à Bocconi (et plus généralement en Italie) est différent du système français. Pour la majorité des cours, vous aurez la possibilité de faire deux partiels : un à la moitié du semestre et un autre à la fin.

Ainsi, vous pouvez diviser le programme du semestre en deux, car le contenu au premier partiel n’est pas au second. Cependant, si vous n’êtes pas prêt pour le premier partiel, vous pouvez à la place faire l’examen général à la toute fin du semestre, qui porte donc sur l’entièreté des cours.

L’examen général consiste donc à fusionner les deux partiels, à la fois en termes de contenu et de durée du contrôle. Il est toutefois conseillé de faire les partiels car le contenu des cours est dense et les notes des élèves ayant fait les deux partiels sont souvent meilleures.

Vous avez également la possibilité de vous ‘retirer d’examens’. Si pendant l’examen vous sentez que vous n’allez pas avoir la note que vous visez, vous pouvez quitter la salle avec votre copie et simplement repasser l’examen à la prochaine session, pendant le même semestre ou même les années suivantes.

C’est donc une roue de secours qui vous protège de la variable aléatoire du jour de l’examen, comme être malade le matin même. Cela peut cependant être un cadeau empoisonné car certains élèves repoussent les échéances des examens jusqu’à la dernière année et se retrouvent avec beaucoup d’examens à passer à la fois sur du contenu qu’il n’ont pas vu depuis longtemps.

Il faut quand même souligner que passer les examens de tous les cours est nécessaire pour obtenir votre diplôme ! Si vous rendez votre copie et obtenez au moins 18/30, vous gardez cette note et vous pouvez obtenir votre diplôme.

 

  1. La vie universitaire


 

L’Université Bocconi maintient son côté fortement académique, ce qui rend parfois l’ambiance universitaire un peu moins dynamique et plus impersonnelle. Cependant, l’université travaille pour combler ce manque, avec une part grandissante d’associations : plus d’une centaine traitant toutes les thématiques imaginables !

Il existe de plus en plus d’équipes sportives, avec la possibilité de profiter du nouveau complexe sportif construit en 2021.

La Bocconi organise également des évènements conférences avec des intervenants de tous horizons pour  parler de leur profession ou de sujets d’experts. Il s’agit souvent de grands noms dans leur domaine d’activité.

Le campus est particulièrement agréable, avec des salles bien équipées et un grand nombre de salles à disposition pour travailler. En termes de logements,  ’université dispose de sept résidences. Les résidences sont une réelle opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et profiter d’espaces communs et de salles de révisions directement en bas de votre appartement.

L’inconvénient majeur des résidences est que vous ne pouvez pas accueillir de personnes ne résidant pas dans votre immeuble après minuit, donc il n’est pas possible d’inviter des amis qui viendraient vous rendre visite.

Enfin, l’université se situe à 15 minutes en transports en commun du centre-ville de Milan, donc vous n’aurez aucun problème pour profiter de la vie Milanaise. Milan est une ville très bien desservie en transports, ce qui permet de voyager facilement dans toute l’Italie comme faire des weekends au lac de Côme, à seulement 1h en train de Milan. Et enfin, c’est une superbe opportunité d’apprendre l’italien car vous pouvez prendre des cours en plus de votre programme.

 

  1. Que faire après le bachelor d’économie à la Bocconi

 

À la suite du bachelor d’économie à la Bocconi, de nombreuses options de poursuite d’études sont disponibles. Vous pouvez continuer vos études en masters, soit à Bocconi directement ou dans une autre école n’importe où dans le monde.

Pour poursuivre en master à la Bocconi, il est tout de même nécessaire d’avoir de très bons résultats :  environ 28/30 de moyenne sur les trois années. Ce n’est pas une moyenne facile à atteindre, mais avec du travail et de la détermination c’est faisable.

Les masters de Bocconi sont très bien classés et jouissent d’une excellente réputation dans le top 10 des formations dans le monde. C’est donc une option très sérieuse.

Vous pouvez aussi faire le choix de partir ailleurs à l’étranger. Grâce à l’excellente réputation internationale du programme, toutes les portes restent ouvertes, comme intégrer les grandes écoles françaises (HEC, ESCP, ESSEC, …). Certains font le choix de travailler directement après le bachelor et parviennent à décrocher de bons postes.

Chacun y trouve son compte en fonction de ses aspirations.

 

Pour en savoir davantage sur le parcours d’Alex, lisez son histoire d’orientation.