Comment motiver un ado pas motivé ?

motivation ado bestfutur

Comment motiver un ado pas motivé ?

Combien de fois ai-je entendu : il/elle n’est pas motivé.e pour travailler… Il repousse indéfiniment ses devoirs; il fait tout à la dernière minute … Comment motivé un ado pas motivé ? 

Et si finalement, ils avaient raison ? Comment se motiver quand on ne sait pas bien pourquoi on travaille et surtout dans quel but ? Faire plaisir aux parents avec des bonnes notes pour pouvoir sortir ou aux profs pour être tranquille ?

 

Comment mieux comprendre les leviers de motivation de vos enfants ?

 

Il existe des centaines de livres sur la motivation ! Je ne vais pas tous vous les résumer mais simplement vous donner quelques clés sur la façon d’aborder la question de la motivation avec vos adolescents.

Débutons avec ce qui ne fonctionne pas ?

  1. La carotte ou le bâton :   cette expression fait référence à l’âne qui a du mal à avancer sans motivation. Si vous lui montrez une carotte, il s’agit d’un signe de récompense, et si vous lui donnez un coup de bâton, il s’agit de le réprimander. Dans les deux cas, au final il va avancer. Nous savons tous que cette motivation peut fonctionner très ponctuellement à très court terme, mais sur le long terme, il est prouvé qu’elle est inefficace et très pesante pour les parents.
  2. La bienveillance extrême et la communication toujours positive : «Je sais que tu vas y arriver», «Je te fais vraiment confiance», «tu me rends fier»… en favorisant discours de motivation, d’optimisme, de positivisme. Le risque de cette méthode est de minimiser l’importance du travail, de l’engagement et finalement de le laisser dans sa zone de confort.

Alors qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

Peut être est-il nécessaire que vous, en tant que parents, changiez d’attitude envers vos enfants et leur rapport au travail.

Tu ne travailles pas suffisamment ! ; je ne t’ai vu ouvrir un cahier aujourd’hui ; combien d’heures as-tu travaillé ? ; montre moi ton cahier de textes ; fais davantage d’exercices de maths “… Bref, tous ces propos sont inutiles et inefficaces.

La clé n’est pas d’essayer de motiver votre adolescent mais plutôt de faire quelque chose de différent pour essayer de le faire réagir. Le changement passera par vous ! Il est nécessaire d’être clair et d’exprimer les choses avec un objectif.

Je vous conseille vivement un livre qui date de 2012 et reste très pertinent pour comprendre les leviers du changement.

 

 “Switch. Comment changer les choses quand le changement est difficile” des frères Heath, professeurs à Stanford.

 

Voici une lecture audio gratuite du livre :

 

Voici un résumé pour vous permettre de mieux comprendre le contenu :

Ayez en tête l’image d’un homme sur un éléphant : si l’éléphant ne veut pas obéir, l’homme s’épuisera. Motiver un ado pas motivé ne s’improvise pas.

 

Dirigez le conducteur

 

Dans cette théorie, le conducteur est notre part rationnelle : celle qui nous pousse à faire les choses.

Il est nécessaire de fixer un objectif spécifique, mesurable et réalisable. Un objectif que votre ado peut atteindre par lui-même.

Si vous lui demandez de n’obtenir que des notes au dessus de 12/20, cela ne fonctionne pas dans la mesure où il existe toujours une part subjective de notation due à l’enseignant. et votre ado n’a aucun pouvoir sur son professeur.

Un meilleur objectif à lui proposer serait d’anticiper ses devoirs et de les faire à minima 24H avant la date du cours. Ainsi, cela ne dépend que de lui. C’est spécifique, mesurable et réalisable. Il s’agit d’une action prometteuse et qu’il est possible de reproduire à l’infini. Cela lui laisse aussi la possibilité de s’organiser. Motiver un ado pas motivé ne s’improvise pas.

CONCLUSION : Donnez une direction précise au conducteur avec un objectif clair, atteignable et ne dépendant que de lui.

 

Motivez l’éléphant

 

Dans cette théorie, l’éléphant est notre part émotionnelle : celle qui nous freine à faire les choses. Nous pourrions aussi l’appeler notre part de paresse ou de rébellion si nous considérons la propension des ados à refuser ce qui provient de ses parents. L’intérêt est ici de se concentrer sur le solution mais pas sur le problème.

Il s’agit donc de leur demander ce qu’ils veulent atteindre : quel objectif te motiverait ? Qu’est ce qui ne te satisfait pas ? Où voudrais-tu t’améliorer ? Le ressenti est au coeur du questionnement et des solutions à trouver.
Le but est de donner à l’éléphant une impression de progrès avec de petites victoires faciles à atteindre. Si l’objectif est trop important, il abandonnera. Misez donc sur la méthode des petits pas.

Dans notre exemple précédent, la satisfaction d’avoir déjà fait ses devoirs en avance, de ne pas être stressé pousse à continuer à avancer et ne pas baisser les bras. Le plaisir et la fierté de faire ce qu’il faut donne de l’allant. Motiver un ado pas motivé ne s’improvise pas.

CONCLUSION : Ce qui passe pour de la paresse est parfois de l’épuisement : procrastiner sans cesse est épuisant.

 

Tracez le chemin

 

Pour faciliter les nouvelles habitudes, il est important de se donner une voie à parcourir. Lorsque la situation change, le comportement change.  Quand les bonnes habitudes sont en place, un bon comportement suit.
Dans notre exemple précédent, votre ado doit peut-être changer quelque chose dans son organisation pour faire de la place aux devoirs anticipés comme poser son téléphone dans une autre pièce ou ne pas se mettre à jouer aux jeux vidéos donc décider de rester en étude ou à la bibliothèque chaque jour pour avancer sur les devoirs.

CONCLUSION : ce qui semble être un problème de personne est souvent un problème de contexte. Motiver un ado pas motivé ne s’improvise pas.
Il n’y a plus qu’à ! Pas facile mais totalement possible … La folie c’est de faire toujours la même chose et d’espérer un résultat différent ! Motiver un ado pas motivé ne s’improvise pas.

Nous abordons ce sujet dans notre atelier TEMPO 

Tags: