Un coaching d’orientation scolaire, c’est quoi exactement ?

coaching d'orientation scolaire

Un coaching d’orientation scolaire, c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation scolaire ?

 

Le coaching d’orientation scolaire accompagne les jeunes lycéens ou les bacheliers en réorientation vers une réflexion. Il s’agit d’un accompagnement effectué par un coach qui aide à mieux se connaître, à faire des choix d’orientation, à construire un vrai projet d’avenir.

Il ne faut pas confondre soutien scolaire et coaching d’orientation. Il ne faut pas non plus confondre bilan d’orientation et coaching d’orientation. 

L’orientation au lycée n’est pas facile, et quand on sait que 67% des lycéens auraient aimé être davantage accompagnés dans leur choix d’orientation et que 29% des étudiants post-bac aimeraient, s’ils le pouvaient, changer d’orientation*, on comprend pourquoi le coaching d’orientation scolaire a pris une place considérable dans le paysage de l’éducation nationale.

Au vu des ses chiffres, pourquoi attendre pour accompagner vos enfants  avec l’aide d’un coach d’orientation scolaire ?  

Faire partie, très tôt, de ceux qui font de réels choix d’orientation est un atout incontestable pour évoluer sereinement dans sa vie scolaire puis professionnelle. Avoir un objectif, un projet, un avenir est tellement stimulant !

Combien de jeunes prennent des décisions éclairées sur leur choix de parcours, les filières de formation, voire leur futur secteur d’activités alors qu’ils sont encore au lycée ?

Trop d’étudiants choisissent leur spécialisation scolaire et universitaire sans grande conviction, en se laissant porter par le système, les enseignants, le déterminisme social, les parents. Mais en ayant souvent des difficultés à se projeter, à se motiver et à se mettre vraiment au travail pour se projeter vers un avenir professionnel.

Au lycée, la majorité des jeunes attendent le dernier moment pour prendre leur décision d’orientation et choisir une formation ou une école qui pourrait leur convenir sur Parcoursup.  Certains se contentent d’assister aux réunions et séances faites par leur lycée mais ne poussent pas la réflexion plus loin, d’autres attendent l’ouverture de la plateforme de voeux Parcoursup pour découvrir ce qu’elle contient et quelles études elle peut leur offrir.

C’est là que le coaching d’orientation scolaire prend tout son sens. L’aide d’un coach contribue à se poser les bonnes questions potentiellement en s’interrogeant sur les métiers, le monde professionnel de demain, les formations existantes, les cursus d’études et leurs contenus ainsi que ses aspirations, ses motivations, ses compétences, ses connaissances et au final ses voeux.

 

DO WHAT YOU ARE *

 

Plus tôt vos jeunes apprennent à se connaître, ce pourquoi ils ont du talent, ce qui les intéressent véritablement, plus tôt ils pourront faire des choix éclairés. 

Ainsi, ils ont la possibilité de profiter de leurs années scolaires pour acquérir les connaissances incontournables, construire un bon dossier, définir un projet et remplir les conditions nécessaires pour accéder à une filière, une carrière qui leur conviennent parfaitement.

Le coaching d’orientation scolaire se construit au fur et à mesure des besoins et des attentes en suivant des lignes directrices bien claires mais en s’adaptant à chaque profil. 

Ainsi, vos jeunes savent où ils vont, se sentent rassurés et épaulés grâce à un accompagnement sérieux et construit.

Les lycéens se découvrent, au fil des séances, une autonomie de décision qui leur était insoupçonnée. Ils envisagent la vie différemment et tout conseil prend une nouvelle dimension.

Beaucoup se mettent davantage au travail après chaque séance comprenant désormais la notion de sens de l’effort. D’autres jeunes s’avèrent même motivés par leurs cours et souhaitent acquérir toujours plus de connaissances et compétences ! Une motivation réelle fait son apparition.

Parce qu’ils ont désormais un projet qui se dessine et des perspectives intéressantes, les lycéens veulent avancer vite pour , enfin, accéder à ce dont ils ont envie. Les parents perçoivent alors souvent un gain de maturité et une augmentation de l’investissement personnel.

 Et oui, bien s’orienter, ce peut être aussi simple quand on est bien accompagné !

 

Le soutien scolaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Le soutien scolaire a pour objectif d’améliorer les résultats scolaires de votre enfant. Certains jeunes rencontrent des difficultés de compréhension dans certaines matières.

Les maths sont souvent le sujet à traiter ! Beaucoup de parents font le choix d’offrir la possibilité à leurs enfants d’être aidés de façon hebdomadaire dans la matière qui leur pose problème. Le bac à venir demande d’avoir de bonnes bases pour espérer intégrer la formation de son choix.

Dans cas, les parents font appel à des structures privées ou à des professeurs indépendants ou encore à des étudiants pour leur donner des cours et les aider à mieux comprendre le contenu des chapitres vus en classe. Cet accompagnement est à double tranchant.

Il s’agit d’une habitude qui est aujourd’hui passée dans les moeurs et à la moindre note en dessous de la moyenne, les parents paniqués cherchent à « béquiller » leurs enfants.

Bon ou mauvais choix ? Chacun doit réfléchir à mettre en place des moyens qui permettent aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Le bilan d’orientation, qu’est-ce que c’est ?

 

Appelé aussi diagnostic d’orientation, cette méthode est proche du bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de vos jeunes et d’envisager des pistes de formation. La base d’analyse repose sur les résultats scolaires principalement. La plupart des bilans d’orientation se penchent peu sur la personnalité, les intérêts et les motivations intrinsèques des ados. Le profil personnel est de moindre importance.

Le bilan de compétences jeunes peut être intéressant quand l’ado a déjà une vague idée de son orientation future. Il ne connait pas bien les filières de formation mais sait expliquer clairement ce qu’il souhaite étudier ou vers quel métier il veut s’orienter.

Le bilan est un état des lieux et n’a pas pour objectif d’accompagner le jeune vers un plan d’action concret et construit. 

Il s’agit d’une photographie à un moment donné qui favorise la prise de conscience. Cet accompagnement est plutôt passif et ne demande pas aux jeunes de procéder à des recherches en accord avec son profil. Il ne demande pas beaucoup de motivation.

Il va plus loin que le simple conseil en orientation scolaire et beaucoup moins loin que le coaching d’orientation scolaire.

 

 

Quelle est la méthode du coaching d’orientation scolaire ?

 

Pour aborder cette démarche, je vous propose de partir du sens, puis d’explorer passions, talents et intérêts pour identifier un objectif et en dégager les étapes à suivre.

Avant de débuter, et pour que votre jeune se sente à l’aise avec cette démarche, il est utile de créer un environnement dans lequel il ne se sente pas jugé.

Un environnement bienveillant qui pardonne les erreurs et valorise la prise d’initiative. Un accompagnement qui encourage à aller de l’avant malgré les peurs et les obstacles. Cet environnement doit être favorable à l’affirmation de soi et se faire dans un respect mutuel.

En lui donnant le droit d’exposer et de défendre son point de vue sur son avenir, vous lui accordez l’espace nécessaire pour formuler ses intentions, définir précisément les étapes à franchir, apprendre à s’adapter aux aléas qui peuvent survenir et enfin mettre le plan d’action à exécution.
Le constat est que chaque jeune rêve d’un avenir lumineux qui lui donne envie de travailler et de s’épanouir.

À la question : « Qu’attends-tu de ce coaching d’orientation ? », ils répondent invariablement : « Surtout qu’on m’explique comment chercher ma voie et décider ce qui est bien pour moi. »

La question pour eux n’est pas tant de savoir quel métier ils vont faire, mais plutôt savoir comment s’y prendre pour découvrir le champ des possibles. Ils sont donc à la recherche d’un guide fiable et rassurant.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un coach en orientation scolaire et s’il peut aider votre enfant, vous pouvez lire notre article à ce propos ici !

Réussir à se projeter vers l’avenir, trouver sa voie de motivation grâce au coaching d’orientation scolaire

 

Tous développent des compétences étonnantes de travail dès lors qu’ils avancent sur la voie de leur avenir.

Anaïs dit :  « C’est parce que j’ai trouvé ce que je voulais faire que je me suis mise à travailler, et en plus cela m’a aidé à croire en moi. »

Dans la démarche proposée, vous ouvrirez des portes avec les clés de compréhension transmises grâce à des recherches sur le monde professionnel, les compétences du 21ème siècle, les métiers à venir.

Vous marcherez à leurs côtés sur le chemin ardu de l’orientation et établirez les bonnes conditions du dialogue.

Pour démarrer, ouvrez le dialogue, favorisez la communication !

L’orientation est un savant mélange de plusieurs ingrédients : qui on est, ce qu’on fait le mieux, ce que l’on veut, et ce qui nous intéresse. À ces questions doivent s’ajouter la prise en compte du contexte dans lequel nous évoluons et les réalités d’un marché économique et professionnel en pleine mutation.

Chez bestfutur, nous valorisons la personnalité, la connaissance de soi, la confiance en soi et la mise en action.

Nous sommes convaincus que gagner en confiance pour soi, c’est croire en la confiance de l’avenir offrant des opportunités exceptionnelles.

>> Maintenant que vous savez ce qu’est un coach d’orientation scolaire, découvrez à travers cet article comment trouver un bon coach d’orientation en cliquant ici.

*1 Enquête opinionway Mai 2015

*2 Faites ce que vous êtes                

Pour en savoir plus sur l’orientation, nous vous conseillons de lire notre ouvrage : éditions Eyrolles