Comment trouver un bon coach d’orientation scolaire ?

trouver un bon coach d orientation scolaire

Comment trouver un bon coach d’orientation scolaire ?

Le nombre d’étudiants en France bénéficiant d’ accompagnement à l’orientation est en forte augmentation depuis quelques années. La nécessité de se poser les bonnes questions sur son avenir semble être désormais incontournable. Pour nombreux d’entre eux, trouver un bon coach d’orientation scolaire semble être la clé.

 

Mais comment trouver un bon coach d’orientation scolaire ?

 

Il est conseillé aux parents de choisir un bon coach d’orientation scolaire lorsque leur enfant commence à envisager l’avenir.

Il y a quelques années, on pensait que seuls les étudiants en difficulté avaient besoin d’un coach. Aujourd’hui, les parents et les jeunes ont compris que le coach peut être un atout pour tous ceux qui veulent réussir leurs études après le bac.

Un coach d’orientation scolaire aide les étudiants à mieux se connaître, à choisir leur filière, parfois même à décrypter les métiers et à trouver leur voie scolaire pour construire un projet professionnel. Dans certains cas, le coach aide aussi à gérer le stress et conséquence parfois étonnante à améliorer le travail et les résultats scolaires…

En somme, le coach est un professionnel de l’orientation dont le rôle est d’aider les étudiants à mieux se connaître et à gagner en confiance en eux.

Si vous êtes lycéen.ne ou parent d’un jeune et que vous vous demandez si un coach d’orientation scolaire peut vous aider, lisez cet article avec attention.

 

Les bienfaits d’un accompagnement

 

Un coach d’orientation scolaire aide les élèves à naviguer dans le système éducatif et à choisir la voie qui leur convient le mieux. Les coachs d’orientation scolaire ont une vaste expérience du système éducatif et des différents programmes proposés dans les établissements d’enseignement supérieur. Ils connaissent généralement bien la procédure Parcoursup et sont en mesure de vous proposer des formations, des parcours après quelques entretiens.

Ils sont donc à même d’aider les élèves à faire des choix éclairés et à avoir moins peur des résultats Parcoursup.

En outre, un coach d’orientation scolaire facilite la prise de décision pour le choix des spécialités à toutes les étapes de la vie du lycéen.ne.

Réfléchir à son avenir donne un objectif concret et permet de mieux travailler afin de se donner les moyens d’accéder à sa formation idéale.

Nous avons eu de nombreux élèves qui se sont « réveillés » lors du coaching d’orientation prenant conscience de l’importance de leur dossier scolaire mais aussi de l’impact de leurs activités extra-scolaires à la fois pour renforcer leur dossier mais aussi pour acquérir une certaine maturité. la plupart du temps, ces expériences leur permettent de grandir et gagner en maturité.

 

Ce que vous devez prendre en compte avant de trouver un bon coach d’orientation scolaire

 

Pour trouver un bon coach d’orientation scolaire, vous disposez évidemment  d’Internet. Toutefois, il est difficile de faire le tri et d’identifier celui qui conviendra à votre ado, ses attentes, ses besoins et ses envies.

Pour avoir une idée de la pertinence du coach en question, il est judicieux de visiter le site internet ainsi que lire quelques articles du blog.

En effet, un site web est une vitrine permettant de présenter aux internautes l’ensemble des services et reflète bien les solutions proposées et l’approche utilisée ainsi que la connaissance des filières après le bac en france ou à l’étranger.

 

Consulter l’avis des internautes sur google et les réseaux sociaux

 

S’enquérir sur les compétences et les services d’un coach en orientation scolaire directement sur son site internet est une bonne chose.

Toutefois, le professionnel veillera toujours à faire la promotion et l’éloge de son savoir-faire et de ses prestations.

En revanche, ses clients ou ceux qui ont déjà utilisé ses services sont les mieux placés pour donner un avis en parlant d’une expérience vécue.

Pour trouver un bon coach d’orientation scolaire et ne pas se tromper dans son choix, il est donc conseillé de demander autour de vous et de consulter des avis sur google ou sur des forums.

Par expérience, nous savons que le meilleur moyen d’obtenir un avis éclairé est le bouche à oreilles. interrogez donc votre entourage, vos amis. Demandez à parler avec des parents ou des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement du dit coach. Ainsi vous serez en mesure d’évaluer si la méthode, les tests utilisés, l’approche vous correspondent. La personnalité du coach d’orientation scolaire doit aussi correspondre à votre enfant et à ses attentes.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

1. Quelle est la différence entre un coach d’orientation scolaire et un conseiller d’orientation scolaire ?

La différence majeure entre un conseiller d’orientation scolaire et un coach d’orientation scolaire repose sur l’expérience en entreprise.

En effet, un conseiller exerce souvent dans le cadre d’un lycée ou d’un CIO pour produire un bilan.

Leur rôle majeur est d’aider les élèves plutôt en difficulté tant sur le plan de leur vie scolaire que de leur orientation. Ce sont généralement des professionnels formés à la psychologie éducative. Malheureusement, peu disposent d’expérience en entreprise et donc il leur est difficile de parler métiers avec les jeunes.

Les coachs d’orientation scolaire sont des personnes indépendantes qui ont fait le choix de proposer leur savoir-faire de coach aux étudiants de tous âges. Les coachs doivent disposer d’une certification de coaching obtenue après une formation professionnelle. Il est donc nécessaire de vous assurer de leur certification.

La majorité a occupé des fonctions en entreprise et a travaillé dans des environnements qui leur permet d’aborder le monde de l’entreprise avec les jeunes qu’ils accompagnent. Il est en effet nécessaire selon nous d’être en capacité de parler du monde du travail aux enfants. Il peut aussi s’avérer nécessaire de pouvoir évoquer la personnalité de votre enfant et de lui donner quelques clefs de lecture grâce à d’éventuels tests ou questionnaires de personnalité dédiés pour les jeunes.

 

2. Quand est-il approprié de faire appel à un coach d’orientation scolaire ?

Le coaching d’orientation scolaire est un processus basé sur des entretiens qui vise à aider les élèves pour faire des choix éclairés pour leur avenir.
De même, cette démarche, souvent appelée bilan d’orientation,  les aide aussi à prendre conscience de l’importance de se poser les bonnes questions et à se projeter dans le monde des formations mais aussi dans le monde du travail de demain.
En conséquence indirecte, cela permet souvent d’améliorer leurs performances et résultats en classe et à atteindre leurs objectifs scolaires. Ce qui est indéniablement rassurant quand la procédure Parcoursup ouvre ses portes.
Tous les lycéens à partir de la seconde peuvent se faire accompagner ainsi que les jeunes en réorientation post bac qui ont besoin d’établir un nouveau projet professionnel.
Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un coaching est un travail et que votre enfant devra s’investir dans l’accompagnement pour que celui-ci soit constructif.

3. Combien coûte généralement les services d’un coach d’orientation scolaire ?

Le coût des services d’un coach d’orientation scolaire varie selon le type de service demandé, le niveau scolaire des élèves et le nombre d’heures de coaching.

En général, les services de coaching d’orientation scolaire pour les lycéens peuvent coûter entre 50 et 200 euros par heure.

Souvent, le coach propose des forfaits adaptés au profil de chacun. Nn coach doit faire du sur-mesure donc s’adapter à chaque jeune. Cette approche est consommatrice de temps.

Pour vous permettre d’avoir une idée de référence, un coaching pour un adulte en reconversion coute entre 2.500€ et peut monter jusqu’à 15.000 € quand il s’agit de process d’outplacement payé par l’entreprise.

 

5. Quels sont les avantages à faire appel à un coach d’orientation scolaire plutôt qu’à tenter de trouver des conseils d’orientation scolaire en ligne ou dans les livres ?

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un coach d’orientation scolaire plutôt qu’à tenter de trouver des conseils d’orientation scolaire en ligne ou dans les livres.

Tout d’abord, un coach d’orientation scolaire peut vous aider à mieux comprendre vos propres intérêts et capacités.

En effet, il est souvent difficile de savoir ce que l’on veut vraiment faire de sa vie en se basant uniquement sur ce que l’on aime ou sur ce que l’on pense être capable de faire.

Un coach d’orientation scolaire vous aide à mieux comprendre vos intérêts en vous posant des questions.

>> Découvrez BestFutur, un coach d’orientation basé à Paris pour vous aider à trouver votre voie

Enfin, un coach d’orientation scolaire vous aide à identifier les écoles et les programmes qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos aptitudes. Car il est souvent difficile de s’y retrouver dans la multitude d’informations dont internet regorge…

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le coaching d’orientation, contactez-nous ou visiter notre chaine YouTube.