18 Avr Antoine, bestMentor présente sa filière : ESCP business school après une prépa
Je suis en première année d’école de commerce à l’ESCP BS, après avoir fait deux ans de prépa, et voici toutes les informations utiles dont tu auras besoin si tu veux effectuer (plus ou moins) le même parcours.
-
Comment y parvenir ?
Le master en management de l’ESCP (MiM) est accessible via deux voies d’accès : la classe préparatoire ou un concours parallèle après 3 ou 4 ans d’étude. Pour ma part, j’ai effectué une classe préparatoire. Cette voie d’accès m’a permis d’intégrer la première année de l’ESCP BS.
Autrement, les Admissions Sur Titres sont possibles dans cette école. Les places sont peu nombreuses (une quarantaine), mais cela est possible. Pour cela, les étudiants ayant déjà au moins une licence/bachelor, doivent envoyer un dossier puis passer un entretien de personnalité. L’Admission Sur Titre permet d’intégrer l’ESCP BS en première année de master, soit un an après ceux qui ont fait une classe préparatoire. Ce qui est logique car les étudiants ont alors déjà étudié trois voire quatre ans.
Je pense donc que les spécialités qui correspondent le mieux pour intégrer cette filière sont les sciences économiques et sociale et la spécialité mathématiques car en CPGE , ce sont des matières incontournables.
-
Que fait-on à l’ESCP Business School ?
La première année est grandement généraliste, surtout le premier semestre. Y ont lieu des cours de marketing, de droit, de comptabilité, d’excel… Lors du deuxième semestre, les cours deviennent un peu plus précis : “cost and decisions”, “operations management”, finance ou encore modélisation statistique.
C’est à partir de la deuxième année que nous pouvons commencer à choisir des cours électifs, c’est à dire des cours que l’on choisit en fonction de ce que l’on aime. En plus de cela, des spécialisations sont à sélectionner pour le deuxième semestre de cette deuxième année (M1).
La troisième année est une année de césure, consacrée aux stages (10 mois minimum). Enfin, la dernière année (M2) est une année au cours de laquelle d’autres spécialisations peuvent être choisies tandis qu’un échange académique dans une école partenaire à l’étrangger est possible.
Il est important de savoir que les étudiants de l’ESCP peuvent partir chaque semestre sur un campus de l’école (Madrid, Londres, Turin, Berlin, Varsovie). De plus, l’alternance est possible dès la deuxième année.
Au delà des cours, la vie associative est très développée et la présence du sport est importante mais j’en parlerai plus tard.
-
A quoi ressemblent les cours et les examens ?
Nos emplois du temps varient en fonction des semestres et des cours proposés. Ils peuvent aller de 12h de cours par semaine à 25h. Les cours durent 2h, l’intégralité en présentiel. Certains cours se font en classe large (50 personnes environ) dans des amphithéâtres tandis que les autres se font en classe réduite (20 personnes), dans des salles de cours.
Les absences sont comptées et au-delà de 2 absences par cours, nous sommes directement inscrits en rattrapage donc il faut être assidu. Globalement, il n’y a que très peu d’évaluations en cours. Certains travails en groupe ou certaines présentations sont notés, autrement les évaluations ont lieu lors des partiels (1 ou 2 par semestres). Il s’agit d’avoir une moyenne au-dessus de 10 et aucune note en dessous de 8 pour valider une matière. Autrement, c’est les rattrapages…
universitaire
-
La vie au sein de l’école
La vie associative Est-ce que je préfère à l’ESCP, il y a énormément d’associations (une cinquantaine), tandis qu’un couloir entier de l’école est dédié à ces associations pour abriter les locaux. Les associations rythment la vie de l’école à travers les événements. Un bar est également présent au sein même de l’école, ce qui permet d’accueillir les soirées étudiantes etc.
Même si l’école ne détient pas d’installations sportives (sauf une salle de musculation), le sport est très important. L’école a noué des partenariats avec les installations à proximité de Paris, ce qui permet la pratique des différents sports malgré tout.
-
Après avoir obtenu le diplôme à l’ESCP BS ?
Généralement, la plupart des étudiants commencent à travailler. En effet, après avoir fini l’école, l’étudiant possède déjà un bac+5.
Certains étudiants décident de poursuivre avec un “master spécialisé” d’un an dans l’école ou ailleurs en fonction du domaine dans lequel ils souhaitent devenir expert.
Pour en savoir davantage sur le parcours d’Antoine , lisez son histoire d’orientation