Générations XYZ et orientation : les compétences de demain ne sont pas celles d’aujourd’hui

Générations XYZ et orientation : les compétences de demain ne sont pas celles d’aujourd’hui

Les générations XYZ se suivent mais ne se ressemblent pas et la manière d’aborder l’orientation est aussi très différente.

Le contexte de l’orientation a fortement évolué depuis les 20 dernières années en raison des importants changements économiques, sociaux, politiques et mondiaux.

Ce qui a particulièrement évolué, c’est le rapport des parents aux décisions d’orientation. Contrairement aux années pleines de clarté où ils pouvaient aisément établir un lien entre les études et les métiers exercés.Les générations XYZ et l’orientation , un véritable sujet d’actualités.

Il est évident que les diplômes ne suffisent plus à avoir un bon job!

Ils ne suffisent plus à intégrer l’entreprise de ses rêves.

Ils ne suffisent plus à accéder à une vie professionnelle épanouissante.

Il est évident que le niveau scolaire a un impact sur l’orientation mais il est aussi évident en regardant les parcours de jeunes entrepreneurs qui créent des start ups que les diplômes ne sont plus la garantie d’une vie réussie.
Car non seulement, les connaissances académiques doivent être importantes mais la personnalité, le caractère et les capacités d’innovation sont regardées à la loupe et contribuent fortement à votre sélection.

génération XYZ Orientation

Alors, comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Il s’agit d’un sujet traité au sein de La fondation du Forum économique mondial dressant une liste des compétences indispensables à avoir pour tout nouvel entrant dans le monde du travail.

Entre le marché du travail et la jeunesse, la relation n’est pas idyllique car l’une des seules classes sociales à continuer de s’enfoncer dans la crise est celle des jeunes (+0,5% d’augmentation de chômage chez les 25 ans et moins).

Afin d’être mieux en mesure de répondre aux exigences du monde du travail, la fondation du Forum économique mondial a listé les compétences indispensables à avoir pour tout entrant dans la vie professionnelle.

L’écart entre les compétences que les jeunes apprennent et celles dont ils ont besoin se creuse de façon radicale.

Aujourd’hui, les candidats doivent être en mesure de collaborer, de communiquer et de résoudre des problèmes, des aptitudes développées par le biais d’apprentissages sociaux et émotionnels. Combinés avec les aptitudes et compétences traditionnelles, ces capacités sociales et émotionnelles permettraient aux jeunes d’évoluer facilement au cœur d’une économie digitale en perpétuel changement.

Voici l’évolution des compétences entre 2015 et 2020 selon le WEF :

 

générations XYZ orientation

Les compétences du 21ème siècle

Et si vous souhaitez en savoir davantage , cliquez sur ce lien : WEF