Les expressions à bannir !

Les expressions à bannir !

Les expressions à bannir …

J’ai lu un article aujourd’hui et j’ai pensé que cela ferait un bon sujet puisque nous parlons d’orientation professionnelle.
Inévitablement, vous allez obtenir , à un moment donné, un rendez-vous ou un entretien … Ne serait-ce que pendant votre cheminement sur votre orientation puisque je vous conseille de rencontrer des professionnels qui exercent les métiers que vous envisagez.

Alors comment montrer le meilleur de soi ? Tout d’abord, en évitant ces expressions qui ne veulent rien dire, sonnent creux et parfois même frôlent le ridicule :

« Au jour d’aujourd’hui » : C’est un pléonasme alors supprimez au jour et dites tout simplement « aujourd’hui »
« En même temps » : souvent cette expression est utilisée pour exprimer une opposition alors que son sens est la similitude.
« Je dis ça, je dis rien » : alors inutile de parler !
« J’ai envie de dire » : et bien dis le au lieu de t’écouter parler et de rallonger le propos par cette phrase qui n’apporte rien.
« A date » : ce n’est pas français, c’est une traduction littérale de l’anglais « up to date » et donc il vaut mieux utiliser « à ce jour »
« Du coup » : en apparence, cela pourrait dire « par conséquent » mais ce n’est qu’une illusion car au lieu d’annoncer un argument , elle en fait l’économie
« C’est clair » : cette expression coupe court à tout échange. Il est plus judicieux de dire « évidemment » et d’argumenter derrière, cela est plus élégant !
« Quoi » en fin de phrase = « J’ai signé ce contrat, quoi » : aucun sens et atroce pour les oreilles de celui qui vous écoute…. Mettre un point final avant!

Voilà pour ce soir et si j’en trouve d’autres, je les ajouterai à cette liste…

Tags: