Nayla bestMentor Droit présente la licence droit à l’ICL Campus Issy les Moulineaux

Nayla bestMentor Droit présente la licence droit à l’ICL Campus Issy les Moulineaux

 

  1. Comment parvenir à intégrer la licence droit ?


 

Je m’appelle Nayla et je suis actuellement en troisième année de licence de droit et culture juridique à la Faculté libre de droit de l’Institut catholique de Lille sur le campus d’Issy-les-Moulineaux (FLD).

Je vais vous partager les informations principales pour une licence de droit.

Tout d’abord, l’inscription se fait via parcoursup comme la grande majorité des licences à l’université.

Cette formation accueille de nombreux profils, aussi bien généraux que technologiques. Il est préférable d’avoir un bon niveau dans toutes les matières et surtout d’avoir un bon niveau de français. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir passé un bac littéraire pour accéder à la filière de droit !

Pour ma part, j’ai fait un bac scientifique et la logique rationnelle des sciences comme les mathématiques m’a beaucoup aidée à maîtriser les démonstrations juridiques. Il faut aussi aimer  l’histoire afin d’acquérir une bonne culture générale. Je vous conseille de suivre les spécialités comme Histoire-géographie, géopolitique et les sciences politiques, SES, Mathématiques et aussi HLP. Toutefois, tous les profils sont les bienvenus.

 

À la faculté libre de droit de l’Institut Catholique de Lille, il est nécessaire de passer le projet Voltaire au cours de votre première année. Cela permet de s’assurer de votre bon niveau de français. En effet, dans vos copies des points peuvent être retirés pour les fautes d’orthographe.

 

 

  1. Que fait-on à la Catho de Lille ?


 

La licence de droit et culture juridique vise à appréhender l’ensemble des matières fondamentales de droit pour avoir un solide socle de connaissances en vue de préparer votre futur projet professionnel.

La FLD propose trois parcours en licence : celui de droit et culture juridique, celui d’international business and law (en partenariat avec l’IESEG) et celui européen.

La première année vise surtout à établir les bases juridiques en constituant une méthodologie et une synthèse qui vous suivra tout au long de votre apprentissage. Au fur et à mesure de vos années de licence vous serez plus libre de choisir vos matières fondamentales et vos spécialités pour préparer votre futur en fonction de votre objectif final.

Ce site détaille les cours que vous pouvez choisir au sein de vos trois années de licence : https://www.fld-lille.fr/formation/licence-droit-culture-juridique-lille-issy-2/.

On retrouve notamment le droit civil et constitutionnel en première année, matières fondamentales de L1 (licence 1) et socle de la connaissance juridique.

 

  1. A quoi ressemblent les cours et les examens ?


 

Les cours sont scindés en deux formats. D’une part des amphithéâtres appelés cours magistraux (CM) et d’autre part les travaux dirigés (TD) ou encore appelés travaux encadrés (TE).

Le campus d’Issy-les-Moulineaux étant une petite structure, en première année les amphithéâtres réunissent peu ou prou 250 élèves puis au fur et à mesure une centaine d’étudiants. Ce nombre limité d’étudiants favorise une écoute plus attentive et une forte proximité avec les enseignants pour poser des questions ; ce qui est rare en cours magistral ! Il s’agit d’une des particularités de cette université et cette filière.

En première année, vous avez environ 3h de CM pour chaque matière fondamentale, ce à quoi s’ajoutera 6h de TE. Dans les TE vous êtes généralement une petite vingtaine et ces travaux durent 3h.

Les TE et les CM sont obligatoires.

En première année vous aurez par exemple des cours de droit civil relatif aux régimes matrimoiniaux et des cours de droit constitutionnel.

Certains étudiants ne vont pas aux amphithéâtres et prennent les cours des années précédentes ou ceux d’amis de leur promotion mais je peux vous affirmer que par expérience ce n’est pas une bonne idée car vous manquez souvent de compréhension.

De plus, vous devrez choisir 2 options représentant 6h par semaine (3h chaque option).

Au second semestre vous en choisirez de nouvelles. Par exemple, vous pouvez choisir des cours de relations internationales, d’institutions publiques ou encore l’étude des grands systèmes de droit contemporains.

Vous devrez également choisir une humanité qui vous suivra toute votre licence ; il pourra s’agir de sciences politiques, sciences économiques ou histoire. Cela représente 2h par semaine.

Enfin la matière phare proposée à la FLD et qui n’existe en général qu’en master est la clinique du droit. C’est un enseignement de 2h par semaine pendant lequel vous traitez des cas concrets. Vous aurez à plaider pour des procès, vous rédigerez des actes juridiques, créerez une société ou encore une association. Cette matière est à la fois ludique et professionnalisant.

Votre semaine comprend 22h de cours. Et le travail personnel est conséquent. Ce qui compte surtout en droit c’est la préparation des TE, sans cela il est difficile de suivre correctement et surtout de réussir.

La Faculté vous propose également de suivre des tutorats presque toutes les semaines encadrés par un professeur de la faculté. Cela permet de travailler sur des points et des sujets sur lesquels vous avez des difficultés en petit groupe. De plus vous avez souvent la chance d’avoir accès aux adresses mails de vos professeurs ainsi vous pouvez leur poser des questions, leur demander des recommandations de livres …

En ce qui concerne les examens,  pour valider son année il faut 10 sur 20. C’est-à-dire que la moyenne du premier semestre et du second semestre doivent donner un minimum de 10.

Prenons par exemple un étudiant qui a eu 9 de moyenne au premier semestre et 10 au second semestre, cela lui fait 9,5 de moyenne générale pour l’année. Il devra donc se rendre aux rattrapages pour les matières du premier semestre qu’il n’a pas validé.

Les rattrapages ont lieu en juin et vous obtenez vos résultats du second semestre une dizaine de jours après.

Chaque semestre est composé de 30 ECTS et pour obtenir votre année il vous faut 60 ECTS. Dès lors que vous avez la moyenne dans un semestre vous avez vos 60 ECTS. Certaines matières ont plus de poids et représentent 8 ECTS.  Cela est le cas des matières fondamentales et d’autres seulement 2 ECTS comme l’anglais ou les options.

Enfin, vous aurez des galops d’essai, qui sont des épreuves mi-semestrielles à l’écrit, pour les matières fondamentales. Elles ont lieu pour le premier semestre en octobre et pour le second semestre en février.

Ils comptent pour 25% de votre moyenne.

Puis s’ajoute le contrôle continu qui correspond à des devoirs rendus, à la participation et/ou à des interrogations qui comptent pour 25% de votre moyenne. Et enfin les partiels écrits ont lieu en décembre et avril/mai et représentent 50% de votre moyenne de la matière concernée.

Cependant, les options ne font l’objet que d’un seul examen qui aura lieu au moment des examens finaux (partiels). Et cela prend la forme d’oraux.

Tout cela est dense mais tellement riche !

 

  1. La vie universitaire


 

Bien que la FLD à Issy les Moulineaux soit une petite structure, vous bénéficiez de nombreuses associations comme le bureau des étudiants (BDE), bureau des sports (BDS), l’association d’art oratoire et de débat ou encore l’association humanitaire.

L’université valorise l’engagement associatif et personnel. En effet, vous jouissez d’une valorisation dans votre moyenne si vous êtes actif.

Il existe des soirées ou des afterwork pendant lesquels vous pourrez rencontrer les différentes promotions.

De plus, dès votre première année vous avez un parrain ou une marraine qui sera un soutien pour vous. Il/Elle vous conseille sur les matières à choisir, comment s’organiser dans le travail…

 

 

  1. Que faire après la licence de droit ?

 

La licence de droit offre de nombreux débouchés. En effet, vous pouvez continuer dans le domaine juridique en master 1 ou 2 à la FLD ou dans une autre université.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un domaine totalement différent comme une école de commerce, de journalisme ou dans les sciences politiques.

Elle prépare nécessairement aux professions réglementées telles que notaire, avocat, ou huissier ; mais aussi à l’entreprise en tant que juriste, responsable RH, directeur juridique …

Le droit apporte une méthodologie et une façon de penser qui sert indistinctement au domaine dans lequel vous serez amené à travailler.

En résumé, le droit est la discipline qui vous permettra de vous ouvrir beaucoup de portes.

Pour en savoir davantage sur le parcours de Nayla, lisez son histoire d’orientation.