L’orientation en seconde générale et technologique

orientation seconde generale et technologique

L’orientation en seconde générale et technologique

L’orientation en seconde générale et technologique, à quoi s’attendre ?

 

C’est la rentrée au lycée ! L’orientation en seconde générale et technologique est un moment clef de la vie du lycéen.

En rentrant en classe de seconde, vos enfants découvrent un nouvel environnement et ne savent pas à quoi s’attendre sur l’orientation en seconde générale et technologique.

Entre un rythme plus intense et des questions sur l’orientation, nous vous donnons quelques conseils pour vous mettre rapidement dans le bain et surtout réussir ce nouveau passage dans votre vie scolaire.

Il s’agit bien d’un grand pas en avant !

En entrant au lycée, les jeunes adolescents découvrent un nouvel univers avec des classes plus chargées, des professeurs différents pour chaque matière d’enseignement, davantage d’heures de cours et surtout un programme de cours beaucoup plus lourd qu’au collège…

Mais surtout, et ce qui n’est pas pour leur déplaire : plus d’autonomie !

orientation en seconde générale et technologique

La classe de seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une orientation en première. En fin de seconde, les élèves doivent choisir trois spécialités qu’ils suivront en voie générale, ou une filière spécifique en voie technologique. Tous les élèves de seconde suivent les mêmes matières appelées tronc commun. Deux disciplines sont pour la première fois enseignées :  les sciences numériques et  technologie – SNT-  et les sciences économiques et sociales – SES-.

 

L’orientation en seconde générale et technologique : vos premiers jours au lycée

 

Après la découverte des emplois du temps, de la visite des locaux et de la rencontre des nouveaux camarades de classe, les élèves passent dès la première semaine différentes évaluations qui sont données par les professeurs. Chaque élève passe aussi le test de positionnement qui est commun à tous.

Ces exercices ne sont pas notés. Il s’agit uniquement d’évaluer le niveau de chacun afin d’avoir une vision du niveau global mais aussi au sein de chaque classe pour permettre aux professeurs de porter une attention particulière à ceux qui auront des lacunes. Est ainsi proposé l’accompagnement personnalisé en dehors de l’emploi du temps classique.

 

L’organisation personnelle

 

L’arrivée au lycée se caractérise par une autonomie certaine. Chaque élève doit apprendre à être le plus organisé possible, notamment dans le choix du matériel utilisé comme les cahiers petits ou grands formats, des classeurs, des lutins mais aussi et surtout dans la prise de notes en classe.

De même, les parents doivent être présents au début de l’année afin de bien expliquer l’importance de l’anticipation dans le travail. La procrastination étant le mal du siècle surtout chez nos enfants, il s’agit d’un point clef de réussite.

En effet, il est nécessaire de bien leur expliquer qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour faire ses devoirs et ne plus attendre les directives des professeurs pour se mettre au travail. Prises de notes doivent être complétées par la lecture des livres scolaires qui sont trop souvent abandonnés sur le sol de la chambre….

En résumé, chaque élève doit apprendre à organiser et à optimiser soi-même son travail.

Au lycée, le travail personnel est beaucoup plus important qu’au collège. Les élèves qui avaient des facilités au lycée peuvent pour la première fois rencontrer quelques difficultés d’apprentissage. L’objectif de la classe de seconde est de ne surtout pas prendre de retard pour éviter d’accumuler des lacunes qu’il est difficile de combler dans les années qui suivent.

 

L’organisation des matières d’enseignement

 

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué récemment pour préparer au nouveau bac. Vous retrouvez toutes les informations officielles sur le site de l’éducation nationale. 

Il n’y a plus de série (ES,S,L…) en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen.ne en fonction de ses intérêts et de ses ambitions d’orientation.

Le lycée offre trois types d’enseignements :

  • Un tronc commun qui constitue le socle des connaissances et apporte culture générale, humaniste et scientifique. Ce socle contribue à l’ouverture d’esprit aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et se confirmant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois sélectionnées en première). Ces matières bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.
  • Des enseignements optionnels permettent, enfin, à l’élève de compléter son parcours d’apprentissage.

Enfin, un temps d’aide à l’orientation a été organisé pour préparer les parcours d’orientation scolaire et donc l’entrée dans l’enseignement supérieur après l’obtention du bac. Les élèves sont accompagnés selon les horaires prévus dans chaque établissement.

La voie technologique conserve son organisation actuelle.

orientation en seconde generale et technologique 

L’orientation en seconde générale et technologique : Les horaires et l’organisation des enseignements

La seconde est une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe appelée de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

 

Liste des Enseignements communs

 

  • Français : 4 heures d’enseignement 

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe une place fondamentale aux côtés de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre sujets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

 

  • Histoire-géographie : 3 heures d’enseignement 

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

 

  • Langue vivante 1 (LVA) et langue vivante 2 (LVB) : 5h30 d’enseignement 

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre en accord avec le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser en classe et aussi par eux-mêmes.

 

  • Sciences économiques et sociales – SES – : 1h30 d’enseignement 

Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens conscients des grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux sujets afin qu’ils puissent toucher du doigt des sujets qui impactent le monde dans sa globalité.  Ainsi, ils peuvent le choix de cette spécialité en première et en terminale en toute connaissance de cause.

 

  • Mathématiques : 4 heures d’enseignement 

En seconde, l’enseignement de mathématiques permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

 

  • Physique-chimie : 3 heures d’enseignement 

Cet enseignement explore le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie.

 

  • Sciences de la vie et de la Terre – SVT-  :  1h30 d’enseignement 

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) permettent d’acquérir une culture scientifique solide dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

 

  • Éducation physique et sportive : 2 heures d’enseignement 

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

 

  • Sciences numériques et technologie :  1h30 d’enseignement

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enfin, chaque élève bénéficie d’un enseignement moral et civique à raison de 18 heures annuelles.

 

L’orientation en seconde générale et technologique : les enseignements optionnels disponible

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

  • Arts du cirque : s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité, acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes, se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant 
  • Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels, aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques, réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle
  • Création et culture design, acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du designappréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques
  • Création et innovation technologiquescomprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durableexplorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
  • Éducation physique et sportive : Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
  • Langue vivante C : découvrir une langue nouvelle et une autre culture, acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
  • Langues et cultures de l’Antiquité – latin ou grec – explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques, pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
  • Santé et social : découvrir les liens entre la santé et le bien-être social, aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale, explorer les métiers du médical, du paramédical et du social
  • Sciences de l’ingénieur : analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable, découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur
  • Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

l’orientation en seconde générale et technologique

Il y a aussi d‘autres enseignements optionnels : écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

Enfin, comme vous l’aurez compris, ces enseignements permettent à chaque lycéen et lycéenne de développer une première réflexion sur l’orientation et le choix des spécialités en première qu’ils devront faire en fin d’année grâce aux matières enseignées.

La classe de seconde est une phase de découverte. Le but est que chacun puisse explorer ce qui l’attire voire l’intrigue. Il faut être curieux et faire des efforts pour s’intéresser à tous les sujets afin de ne pas avoir d’à priori. L’orientation en seconde générale et technologique est le premier pas vers l’avenir.