Parcoursup formation : quelles sont les plus demandées ?

Formations demandées parcoursup 2021

Parcoursup formation : quelles sont les plus demandées ?

 

Chaque année plus de  700.000 lycéens scolarisés en France s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup formation

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des formations sur Parcoursup et celles qui sont le plus demandées. De notre point de vue, Parcoursup est à considérer comme un guide dans les choix à faire mais en aucun cas, vous ne devez laisser un algorithme choisir à la place de vos enfants. Chaque jeune doit exprimer une motivation réelle pour les formations choisies afin de s’assurer une inscription qui lui convient et lui correspond au final. Nous allons voir ensemble quelles sont les différents types de formation sur Parcoursup.

formation

phase projet apprentissage alternance sciences motive guide réponses formuler attente inscription

Les types de formations sur Parcoursup formation

 

Parcoursup est la plateforme d’orientation scolaire qui permet d’accéder facilement à l’enseignement supérieur en France. N’oubliez pas cependant que d’autres formations peuvent être accessibles hors Parcoursup. 

Chaque année plus de 800.00 jeunes s’inscrivent ou se réinscrivent sur Parcoursup pour choisir ou changer d’orientation scolaire.

Pour vous donner un aperçu rapide de ce que vous y trouverez , voici les formations disponibles : 

  • Les formations non sélectives à l’université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé -PASS- et les parcours préparatoires au professorat des écoles -PPPE.
  • Les formations sélectives : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS), les Bacheliers Universitaires de Technologie (BUT), Diplôme National Métiers d’Art et du Design (DN Made), les écoles d’architecture, celles d’ingénieurs et de commerce , les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et certaines autres formations paramédicales, les établissements de formation en travail social (EFTS), les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

 

Il existe aussi des particularités selon les formations ou les écoles / établissements : 

  • Les lycéens boursiers : Il faut savoir que les établissements fixent un nombre minimum de boursiers et que Parcoursup indique des taux pour chaque établissement. 
    • Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Ils sont affichés sur chaque fiche de formation.
    • Une aide financière est proposée aux boursiers qui souhaitent intégrer une formation en dehors de leur académie. L’année dernière, 20 000 lycéens en ont bénéficié.

 

  • Les lycéens qui participent au dispositif « Cordées de la réussite » ont la possibilité de le faire valoir dans leur dossier. Cette information pourra être prise en compte par les formations lors de l’examen des dossiers.

 

  • Les lycéens de la filière technologique et professionnelle disposent de places prioritaires dans les filières courtes :
    • BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.
    • BUT, un nombre de places est accordé aux bacheliers technologiques avec un objectif de minimum 50 %.

 

Pour les formations qui ne relèvent pas de la procédure Parcoursup, il est nécessaire de s’adresser directement aux établissements et écoles que vous souhaitez intégrer.

Par exemple, la majorité des écoles d’art et du spectacle vivant sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, pour un grand nombre d’entre elles, les candidatures s’effectuent hors Parcoursup directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation Parcoursup. A chaque phase de la procédure d’admission, il peut être nécessaire de s’y référer pour mieux comprendre ses chances d’êtres admis ou son rang sur la liste d’attente.

 

Parcoursup : formations et informations

 

Parcoursup dispose de nombreuses informations qui permettent aux jeunes d’avoir une meilleure vision de ce qui les attend après le bac. C’est un outil important dans la constituions de son projet d’orientation.

La plateforme permet d’accéder aux fiches de présentation de chaque formation. Ces fiches contiennent des informations essentielles pour aider les jeunes à faire des choix :

  • Des informations générales sur l’établissement : statut (public/privé et sélective/non sélective), frais de scolarité, le lieu de la formation…
  • Les cours proposés pour chaque filière
  • La possibilité d’un apprentissage ou d’une alternance
  • Les connaissances demandées
  • Les compétences attendues
  • Les informations sur les spécialités à prendre au lycée pour réussir dans ses études supérieures
  • Les critères d’examen des vœux de chaque lycéen.ne
  • Les possibilités de poursuite d’études et de débouchés professionnels
  • Les dates éventuelles des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Les contacts des responsables pédagogiques
  • Les contacts des étudiants ambassadeurs pour échanger sur la formation
  • Le nombre de places proposées dans chaque filière
  • Le nombre de candidats admis l’année précédente
  • Les taux de réussite en seconde année
  • Le secteur géographique et le taux accepté de non-résidents de l’académie
  • Le taux minimum de lycéens boursiers

 

Parcoursup Formations les plus demandées sur Parcoursup formation

 

Cette année, comme l’année précédente, la licence est la formation la plus demandée sur Parcoursup : près de 7 candidats sur 10 ont fait au moins un vœu en licence.

Les vœux en licence se concentrent majoritairement sur certaines formations : la licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme.

Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d’économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux.

La licence de STAPS reste toujours aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.

En moyenne, les licences représentent 33% des vœux.

A titre de comparaison, les vœux en BTS représentent 30%, en baisse de 0,8 points par rapport à l’année précédente.

La part du nombre de vœux pour le BUT (ex-DUT) est de près de 11%.

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) comptabilisent 6% des souhaits et les DE Sanitaire et Social représentent 6% des candidatures.

La licence apparaît comme une alternative évidente pour les étudiants qui ont candidaté dans des filières sélectives.

En effet, presque 9 candidats sur 10 ayant fait un vœu en prépa, en école d’ingénieurs ou en école de commerce post-bac, intègrent des licences sur ParcourSup au cas où ….. Ils se laissent alors la possibilité de mettre en attente certains voeux à chaque phase de la procédure d’admission.  Le futur étudiant se sent alors davantage rassuré sur le fait de pouvoir accéder à une formation qui correspond à son projet scolaire et professionnel.  L’attente des réponses est moins stressante en ayant formulé des voeux différents. 

De même, il est à noter que peu de jeunes ont fait des demandes pour partir à l’étranger dans le contexte incertain actuel. Les parents ayant vu les enfants de leurs amis rester dans leur chambre et avoir des cours en pleine nuit en raison du décalage horaire avec leur université. Une situation qui coûte cher tant sur le plan financier que psychologique.

Vous trouverez ci-dessous des graphiques qui vous permettront de mieux identifier les voeux à formuler dans Parcoursup. Ces informations sont issues de la plateforme gouvernementale citée en fin d’article

 

.formations les plus demandées sur parcoursupformations parcoursup

Les données sur toutes les formations sont accessibles

 

Les chiffres détaillés de la procédure d’admission pour chaque formation sont rendues accessibles sur le site du gouvernement ci-dessous.

Les données relatives aux années précédentes sont d’ores et déjà accessibles sur data.esr.gouv.fr

Pour vous donner une idée des Licences les plus demandées sur Parcoursup formationes formations les plus 

Notre principale préoccupation lors des ateliers ParcourSup est d’être stratégique et mettre en place une liste de voeux organisée en plusieurs plans. En effet, une fois que vous avez choisi votre voie, l’objectif est bien d’intégrer une filière qui correspond à la filière que vous visez. Parfois, la voie n’est pas une ligne droite et il faut donc savoir être stratégique et tirer des bords pour accéder à ses fins. Notre rôle de coach d’orientation est aussi d’être force de propositions pour vous faire découvrir des filières que vous ne connaissez pas.

>> Vous cherchez à bien choisir votre orientation Parcoursup ? Consultez cet article rédigé par BestFutur à ce propos

Pour nous contacter, cliquez ici.