Comment choisir son orientation Parcoursup ?

orientation parcoursup bestfutur

Comment choisir son orientation Parcoursup ?

En classe de terminale,  chaque lycéen doit se poser la question de son orientation de manière concrète. Les voeux à indiquer sur Parcoursup arrivent vite. Les choix d’orientation dans les filières et formations souhaitées s’anticipent pour éviter de cumuler concours, dossiers et épreuves du bac au même moment. Il s’agit de construire un projet qui vous ressemble et vous stimule.Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez votre orientation Parcoursup.

Tout d’abord, vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire après le lycée. Vous devez tenir compte de vos compétences et de vos intérêts. Ensuite, vous devez décider si vous voulez poursuivre des études courtes ou longues avant d’entrer  dans la vie active.

Si vous choisissez de poursuivre des études supérieures, vous devez décider quel type d’études vous correspond le mieux.

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions entre une formation universitaire, une école de commerce ou d’ingénieurs ou un cursus plus court comme un BTS ou un BUT. Vous devez réfléchir à votre envie de poursuivre un parcours en apprentissage ou sans apprentissage. Chaque étudiant doit se poser les bonnes questions et réussir à identifier ce qui le motive afin de trouver les réponses qui lui sont propres.

Chacune de ces formations a ses avantages et ses inconvénients. Le choix final doit être réalisé après mûre réflexion. En effet, on ne choisit pas son avenir sur un coup de tête pu pour faire plaisir à ses parents ou suivre ses amis.

Dans un contexte où l’orientation scolaire des élèves est de plus en plus primordiale, de nombreuses familles se demandent comment choisir le bon parcours pour leur enfant.

La plateforme Parcoursup vise justement à accompagner ce choix en mettant en relation les élèves et les établissements scolaires.

 

Les différentes étapes pour son orientation Parcoursup.

 

1. Définir son objectif selon la phase Parcoursup

 

Avant de choisir son orientation Parcoursup, il est important de bien définir son but et de construire un projet d’avenir.

Explorer les débouchés des filières que vous envisagez peut être une bonne idée pour vous faire découvrir la finalité de chaque formation et chaque parcours. Vous disposez de ces informations sur les sites des écoles et des universités avec l’onglet « débouchés » , « métiers », « et après ? »…

 

2. Viser haut !

 

Un des facteurs qui influent le choix d’une orientation Parcoursup pour les lycéens et étudiants est l’entourage.

Si vos parents sont avocats, vous serez forcément attirés ou au contraire totalement repoussés par cette voie. Soit parce que vous trouvez que vos parents ont une belle vie et vous rêvez d’avoir la même. Soit parce que vous trouvez qu’ils travaillent trop et passent trop de temps à parler « boulot » !

Ne vous laissez pas influencer par vos amis ni votre famille, faites vos recherches par vous-mêmes et essayez de vous projeter en toute objectivité.

Posez vos mots sur une feuille blanche :

  • Quelles sont mes motivations profondes ?
  • Est-ce que j’ai un projet professionnel ?
  • Est-ce que je rêve d’intégrer une école, laquelle et dans quel but ?
  • Est-ce que je souhaite découvrir l’apprentissage ou l’alternance ?
  • Quels sont mes intérêt : les sciences, les lettres, l’économie etc…
  • Quelle est mon attente principale vis à vis de ma prochaine étape de formation scolaire ?
  • etc……

 

3. Sélectionner les filières adaptées à son ambition

 

Certaines filières proposent plusieurs orientations possibles mais beaucoup permettent d’accéder juste après le bac à une voie bien particulière dans un environnement bien spécifique.

Par exemple, si vous êtes passionné de sport et ne rêvez que d’évoluer dans un contexte où le sport prend toute la place, vous pouvez réflechir à la question clef : ai-je envie d’être moi-même sportif ou de travailler avec des sportifs ?

La première réponse nécessite que vous vous inscriviez dans un club de votre préféré pour réussir à de venir un professionnel à haut niveau. La seconde peut vous ouvrir de nombreuses possibilités comme organiser des évènements sportifs, créer des jeux e-sport, être prof de sport …. etc

Autre exemple, si vous adorez votre cours de SVT notamment la partie biologie humaine, peut-être est-il nécessaire de réfléchir à des écoles ou des parcours dans les biotechnologies mais il existe aussi beaucoup d’autres possibilités. Les questions à se poser : est-ce que j’ai envie de voir des patients ou c’est uniquement la science qui m’intéresse ?

Chaque filière dispose de plusieurs angles d’attaque auxquels il est important de réfléchir en amont.

 

4. Se réorienter sans angoisse

 

Si vous décidez de changer d’orientation, n’ayez pas peur de vous réinscrire sur Parcoursup.

Si vous regardez les données chiffrées publiées sur le site de l’enseignement supérieurParcoursup formation : quelles sont les plus demandées ?, vous verrez que, chaque année, cela arrive à de nombreux jeunes.

Il ne faut pas avoir peur de recommencer à zéro si la voie initialement choisie ne vous correspond pas et si vous ne vous y épanouissez pas.

Ne vous comparez aux autres car chacun possède une motivation très personnelle. Personne ne peut décider à votre place de votre projet d’avenir et vous poussez vers une filière particulière sans vous connaitre parfaitement et avoir au préalable agit comme un guide fiable.

 

5. Compléter le dossier avec rigueur

 

Après avoir décidé de votre orientation, vous aurez à remplir vos voeux dans Parcoursup.

N’hésitez pas à solliciter votre référent Parcoursup au sein de votre lycée si vous avez des questions.

De plus, une ligne d’accès est prévue sur Parcoursup si vous avez des interrogations sur le fonctionnement même de la plateforme ou des problèmes avec vos codes d’accès.

Chaque phase Parcoursup est importante à suivre à la lettre. N’attendez pas le dernier moment pour vous posez les questions mais surtout trouver vos réponses.

En amont, il est fondamental de réfléchir aux voies possibles notamment dans le cas ou vous envisagez l’alternance ou l’apprentissage. Il sera, dans ce cas, nécessaire de trouver l’entreprise qui pourra vous accueillir afin d valider votre admission.

 

Notre foire aux questions sur l’orientation Parcoursup

 

Qu’est-ce que Parcoursup ?

 

Parcoursup est un outil numérique mis en place par le ministère français de l’Éducation nationale afin de simplifier et d’améliorer le processus de demande d’admission en première année d’enseignement supérieur. Ce dispositif permet aux étudiants de se renseigner sur les différents programmes d’études, de postuler directement en ligne et de suivre l’évolution de leur candidature tout au long des phases du processus.

 

Quels sont les différents types d’orientation proposés par Parcoursup ?

 

Sur Parcoursup, vous trouverez toutes les filières existantes au sein de l’enseignement supérieur qui sont aujourd’hui plus de 10.000 possibilités d’orientation proposées.

L’orientation scolaire et professionnelle est un sujet sérieux pour lequel chaque élève choisit son cursus scolaire en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes mais aussi de sa principale motivation en termes de métiers ou d’activités.

C’est le premier pas  vers le chemin de vie de chacun. 

 

Comment puis-je savoir si je suis admissible à mon choix d’orientation sur Parcoursup ?

 

De nombreux établissements contactent directement les étudiants bien avant les résultats officiels Parcoursup notamment pour les parcours sélectifs ou nécessitant des tests, concours ou oraux.

Par exemple, pour les concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs, la phase d’admissibilité a généralement lieu fin avril et début mai. Chaque étudiant est ainsi informé sur son espace personnel créé lors de son inscription. Il doit alors choisir une date pour son entretien oral de motivation

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’établissement de votre choix pour savoir si vous êtes admissible mais on ne vous cache pas que tous ne répondent pas forcément dans cette période où ils sont tous extrêmement sollicités.

 

Je n’ai pas obtenu de vœu sur Parcoursup, que dois-je faire ?

 

Il existe deux types de vœux sur Parcoursup : les vœux en attente et les vœux d’admission définitive.

Les vœux en attente signifient que vous avez été admis sur la liste d’attente de l’établissement, mais que vous n’avez pas encore été admis définitivement.

La liste d’attente évolue tous les jours. Vous serez surpris de voir avec quelle rapidité, votre place sur la liste d’attente bouge. Ne vous découragez donc pas et continuez à être vigilant sur vos résultats.

Les vœux confirmés signifient que vous avez été admis définitivement à l’établissement. Pour être inscrit définitivement, vous devez confirmer ce vœu en cliquant sur « oui définitif ».

Si vous n’avez pas obtenu de vœu sur Parcoursup, cela signifie que vous n’avez été admis dans aucun établissement. Pour tout vous dire, cela est extrêmement rare.

Si toutefois, cela devait vous arriver, vous pouvez soit attendre que des places se libèrent (pour les vœux en attente), soit vous inscrire à nouveau lors de la phase complémentaire.

J’ai obtenu une proposition d’admission sur Parcoursup, suis-je obligé d’accepter ?

phase projet apprentissage alternance étudiant sciences motive guide formuler inscription 

Bien sûr que non !
Vous pouvez attendre d’avoir la formation que vous visez en priorité.
D’où l’intérêt de faire une hiérarchie de vos voeux rien que pour vous, afin de ne pas être pris au dépourvu à l’heure des premiers retours.
Vous souhaitez de l’aide pour aborder la plateforme et définir votre orientation futur? Lisez notre article sur Comment se faire aider pour Parcoursup?